fbpx

Écrit par 15 h 47 min À la une, Financement et Organismes publics

La Percée, une communauté engagée pour la diversité musicale en ligne

Les Productions Nuits d’Afrique lancent le 22 juillet 2023 une initiative de « laboratoire vivant », intitulée La Percée. Depuis un an, le laboratoire collectif analyse et met en lumière les défis de découverte en ligne des créations et des productions labellisées « Musiques du monde ». À travers différents projets, des artistes, universitaires et membres de l’industrie musicale s’engagent et contribuent au rayonnement d’une plus grande diversité musicale dans l’environnement numérique. Vous pouvez découvrir ici notre article sur l’appellation « Musique du monde », appellation assez controversée.  

Pour marquer le lancement de La Percée, une exposition participative propose aux visiteur.ses du festival international Nuits d’Afrique de découvrir les réflexions portées par le projet. Cette exposition sera gratuite et ouverte à tous.tes les 22 et 23 juillet 2023 de 13h à 20h. Pour s’y rendre, rendez-vous au réfectoire de l’Esplanade Tranquille du Quartier des spectacles. Sur place, l’exposition donne la parole aux artistes et aux festivalier.ères et les invitent à partager leurs expériences et questionnements sur les enjeux liés à la catégorie « Musique du monde ». Le lieu vous permet également de découvrir une partie des archives inédites des Productions Nuits d’Afrique, soit 37 années de musique. Cette expérience est rendue possible grâce au travail de Filigrane Archives et Ohisse pour la scénographie.  

Enfin, l’exposition retrace les premiers résultats de l’étude « Valoriser des musicien.nes de la diversité » menée par Destiny Tchéhouali, professeur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Directeur de l’Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique (ORISON).