fbpx

Écrit par 10 h 00 min À la une, Financement et Organismes publics

Mathieu Lacombe fait d’une pierre deux coups

C’est en remplissant le rôle de ministre de la Culture et des Communications en plus de ministre responsable de la région de l’Outaouais que Mathieu Lacombe annonçait que Culture Outaouais allait bénéficier de 250 000$ de plus pour son développement culturel. Pour les trois prochaines années, l’organisme mettra à profit l’enveloppe globale de 750 000$ afin de « soutenir la professionnalisation et les activités des organismes culturels de tout l’Outaouais. »

C’est une aide considérable venant du gouvernement québécois, surtout depuis l’annonce du budget fédéral qui marquait un désinvestissement financier important dans le secteur culturel. Ce soutien financier supplémentaire viendrait ainsi pallier ce manque de la part du gouvernement fédéral.

Grâce à cette aide, Culture Outaouais pourra ainsi accompagner davantage d’artistes et de structures culturelles tout au long du processus de leurs demandes de subvention et en particulier ceux·elles qui ne sont pas encore soutenu·es par aucun bailleur de fonds. Entre les multiples documents à fournir, les formulaires à remplir et les critères d’éligibilité qui varient, faire une demande de financement peut s’avérer un vrai casse-tête!

L’aide financière gouvernementale contribue aussi à la motion déposée par le ministre Lacombe pour reconnaître le caractère particulier de l’Outaouais dans plusieurs domaines et ainsi aider la région à faire du rattrapage sur le plan culturel. À cet effet, le gouvernement québécois a également octroyé 600 000$ à plusieurs partenaires de la région tels que la Ville de Gatineau, Tourisme Outaouais, Espace O, Le Pressoir et bien évidemment, Culture Outaouais, afin de promouvoir la culture sous forme de campagne publicitaire et de productions de vidéos.

La prochaine édition du festival L’Outaouais en fête bénéficiera également d’une aide de 50 000$ accordée à la suite de l’appel de projets des programmes de promotion et de valorisation de la langue française.