fbpx

Écrit par 15 h 53 min À la une, Financement et Organismes publics

Il y a du nouveau du côté des programmes de financement de FACTOR

FACTOR dévoile ses nouveaux programmes pour 2023-2024, après trois ans durant lesquels le nombre de candidatures et de financements a atteint des sommets historiques. L’objectif affiché par l’organisme est de s’adapter aux évolutions d’un marché marqué par les conséquences de la pandémie et de rendre plus souples et accessibles les possibilités de financement.  

Trois catégories de programmes sont disponibles en fonction du public visé : artistes, compagnies ou projets communautaires.  

Parmi les appuis financiers pour les artistes, plusieurs nouveaux programmes font leur apparition cette année.  

C’est le cas de JURIED SOND RECORDING : SINGLE/EP, qui vise à reconnaître l’importance croissante des singles et EP dans le développement des carrières musicales. Celui-ci inclut un remboursement personnalisé de frais variés relatifs à la production et à la diffusion de ce type de contenus, dépendamment du genre et du statut de l’artiste, et pour un maximum de 25 000$ à hauteur de 75% des dépenses éligibles.  

Le nouveau programme ARTIST-ENTREPRENEUR entretient des objectifs similaires, en se destinant plus spécifiquement aux artistes indépendants par son focus sur le remboursement des frais liés à la détention par l’artiste des droits de sa musique. Ainsi, les montants qu’il permet d’allouer dépendent du degré de contrôle exercé par l’artiste sur son œuvre, mais il peut couvrir des frais allant de l’enregistrement au marketing en passant par le live.  

En outre, des programmes existants changent ou disparaissent : ARTIST DEVELOPMENT augmente son enveloppe maximale à 5000$ pour 75% des dépenses éligibles, JURIED SOUND RECORDINGS : ALBUM connaîtra des modifications qui seront annoncées dans les prochaines semaines, et COMPREHENSIVE ARTIST est remplacé par ARTIST-ENTREPRENEUR.  

La catégorie ouverte aux compagnies accueille elle aussi cette saison un nouveau programme, avec ENVELOPE: MID-TIER FUNDING FOR MUSIC COMPANIES. Celui-ci propose de couvrir les dépenses liées au développement de la carrière d’un.e artiste canadien.ne, de la production à l’exploitation des œuvres.  

Tous les programmes de ces deux catégories sont limités à une candidature par an, et priorisent les artistes ou entreprises qui peuvent démontrer un succès existant et une dynamique de croissance.  

En ce qui concerne les programmes à destination des projets communautaires, COLLECTIVE INITIATIVE ou SPONSORSHIP, ils sont de nature différente, et visent des associations à but non-lucratif ou des projets d’innovation plus globaux. Ils ne connaissent pas de changement majeur cette année.  

Il est recommandé, pour vos candidatures, de suivre les instructions détaillées disponibles sur le site de FACTOR. Plusieurs dates d’applications sont d’ailleurs déjà fixées :  

  • Juried Sound Recording: Album Spring le 18 mai, 
  • Juried Sound Recording: Single/EP le 25 mai, 
  • Juried Sound Recording: Album Fall le 7 septembre, 
  • Artist Development le 14 septembre.