fbpx

Écrit par 12 h 29 min À la une, Financement et Organismes publics

Le FISCC: promouvoir l’innovation sociale

Le Conseil des arts du Canada s’associe de nouveau au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada sur le Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés (FISCC) pour soutenir des projets promouvant l’innovation sociale dans les communautés. Votre groupe artistique aimerait-il collaborer avec un collège canadien pour aider à régler les problèmes complexes de notre époque ? Ce fonds pourrait vous intéresser !

Comment ça fonctionne?

L’objectif du FISCC est de soutenir des projets de recherche qui font la promotion de l’innovation sociale dans des communautés partout au Canada et de s’inspirer des forces et perspectives du secteur artistique afin de trouver des solutions à des problèmes d’envergure.

Les organisations et les groupes artistiques qui bénéficient du fonds peuvent recevoir une subvention pouvant atteindre 75 000$ par année pour un maximum de trois ans pour appuyer sa participation aux projets de recherche du FISCC.

Quelques exemples de groupes artistiques qui ont utilisé le financement du FISCC pour engendrer un changement:

  • La Comox Valley Art Gallery s’est alliée au Collège North Island pour mettre sur pied un projet de recherche communautaire influencé par les arts sur les aspects humains de la crise des drogues toxiques dans les régions rurales de la Colombie-Britannique.
  • Concerts in Care Ontario a uni ses forces à celles du Collège Sheridan dans le cadre d’un projet visant à utiliser les arts et la créativité pour promouvoir la santé et le rétablissement en santé mentale dans les établissements de soins de longue durée.
  • La Compagnie des autres a travaillé en partenariat avec l’École nationale de cirque sur un projet initié et dirigé par l’artiste-chercheure Geneviève Dupéré explorant la complexité de l’écosystème du fleuve Saint-Laurent de concert avec la science, les secteurs maritimes et les arts du cirque.

Déposer une demande

Le Conseil des arts et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ont mis en place un processus conjoint pour la présentation des demandes au FISCC et leur évaluation. La date limite de présentation des demandes est le 1er mars avant 20 h (heure de l’Est).

Les demandes de subvention présentées au FISCC sont sélectionnées à l’issue d’un concours. Elles sont évaluées par un comité multidisciplinaire dont les membres ont acquis l’expertise pertinente dans les secteurs public, privé ou sans but lucratif. Le nombre exact de membres et la composition du comité d’évaluation seront déterminés en fonction du nombre et de la nature des demandes reçues.

Les demandes seront évaluées en fonction de la qualité de la proposition, des partenariats et retombées, des compétences en recherche appliquée ainsi qu’en fonction de la qualité de la formation. Cliquez ici pour en savoir plus sur les critères d’évaluation.