fbpx

Écrit par 11 h 51 min À la une, Légal et Edition

Le règlement des Juno pour l’intelligence artificielle

Avec l’ouverture des candidatures pour les prix Juno 2024 qui arrive, un point clair est mis par les dirigeant.es sur l’utilisation de l’intelligence artificielle : aucune chanson «hypertruquée» ne sera pas admissible au gala de la musique canadienne.

Avec l’ascension de l’intelligence artificielle en musique, 2024 sera une année d’apprentissage pour toutes les organisations et leurs règles établies, y compris les prix Juno qui aura lieu le 24 mars 2024 à Halifax. De ce fait, les enregistrements admissibles peuvent utiliser l’IA, tant et aussi longtemps que l’être humain reste le composant unique ou central du projet. Ce nouveau règlement avait d’ailleurs déjà été adopté par les Grammys pour ces futures cérémonies.

Malgré tout cela, ce nouveau règlement est sujet à l’interprétation. En effet, Heart on My Sleeve, une chanson créée par un producteur américain et qui utilise de fausses prestations de Drake et The Weeknd ne serait pas admissibles, car son créateur n’est pas canadien et qu’aucun des deux chanteurs n’était impliqué.

Un autre cas vient cependant brouiller les cartes. La musicienne originaire de Vancouver, Grimes, a publié un logiciel de modélisation vocale qui permet d’ajouter sa voix à de la musique, à condition de partager les redevances avec elle. Ainsi, même si la voix est produite par l’IA, les Junos sont prêts à examiner l’affaire de manière plus approfondie si le ou la producteur.rice est canadien.ne.

Deux cas utilisant l’intelligence artificielle et pourtant, les deux cas sont reçus différemment par les comités consultatifs des Juno.

En plus de cette ambigüité, les formulaires de candidatures ne demanderont pas directement si l’intelligence artificielle a été utilisée dans le processus de création. Seuls les projets soulevant des questions seront examinés par les comités consultatifs musicaux des Juno.

Ainsi, tandis que l’industrie musicale est confrontée à une technologie en évolution rapide, il est difficile de prédire où les choses aboutiront à l’avenir. Ce nouveau règlement est le début de mesures qui évolueront au fil du temps.


Pour en savoir plus sur l’actualité de Légal et Édition, cliquez ici.