fbpx

Écrit par 16 h 56 min À la une, Numérique et Technologies

L’intelligence artificielle éligible aux Grammys ?

L’Académie nationale des arts et des sciences de l’enregistrement (Recording Academy), qui remet chaque année ces récompenses musicales lors des Grammys Awards, souhaite mettre à l’honneur le travail de créateur.trices humain.es, tout en incluant l’intelligence artificielle. D’après les nouvelles règles dévoilées par l’organisation, les musiques composées à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) seront éligibles pour les Grammys dans les futures cérémonies à une condition, un humain doit avoir contribué de manière significative à la chanson.

De nombreuses discussions et polémiques remettent en cause ou soutiennent l’intelligence artificielle. L’implication de l’IA dans la musique a notamment fait parler d’elle récemment lorsque Paul McCartney a annoncé la sortie d’une chanson des Beatles réunissant tous les membres grâce à l’intelligence artificielle.

L’IA est par conséquent étroitement liée à la production musicale. Les producteur.trices, compositeur.trices, seront-ils bientôt remplacé.es par les intelligences artificielles ? La cérémonie des Grammys tente de s’adapter à son temps en incluant les nouvelles technologies tout en valorisant le travail et la production humaine. L’IA n’est donc pas encore considérée comme une productrice à part entière mais bien plus comme une aide, comme peuvent l’être des logiciels de production comme, Pro tools ou Audacity.