fbpx

Écrit par 20 h 30 min À la une, Articles, Financement et organismes publiques

Musicaction modernise ses programmes de financement

L’année 2020 se place sous le signe du changement pour l’agence Musicaction ! En effet, les programmes de financement ont été repensés, les artistes parents vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé et un nouveau logo a vu le jour. Musicaction est donc en charge du marché francophone au nom du Fonds de la musique du Canada (FMC) avec deux nouveaux volets, les Initiatives individuelles et les Initiatives collectives. À noter que dans le même temps, l’organisme FACTOR, s’occupant des programmes de financements du marché anglophone, évolue lui aussi.

Un tour d’horizon des programmes de financement

La restructuration des programmes se fera donc progressivement et en plusieurs étapes. Musicaction annonce la couleur avec la création des volets Initiatives individuelles et Initiatives collectives ainsi qu’un accent tout particulier sur la promotion et le développement des compétences professionnelles. On peut également se réjouir dès à présent de la réouverture de plusieurs programmes de base qui offre la possibilité de déposer un à un les projets. Par ailleurs, le tout nouveau programme de Financement global, disponible depuis le 9 mars 2020, va offrir à une plus grande diversité d’entrepreneurs d’accéder à des enveloppes annuelles. D’autres programmes suivront dans les prochaines semaines encore un peu de patience !

Alors, que vous soyez artistes-producteurs, auteurs et compositeurs, organismes du secteur musical, petites, moyennes et grandes entreprises, il est temps de postuler ! Voici les prochaines dates importantes :

Initiatives individuelles
Production d’un album – Jury | 1er avril
Production et promotion de titres – Jury | 1er avril
Commercialisation nationale – Grille | 1er avril
Volet 1 – Promotion
Volet 2 – Activités scéniques

Contact : Claude von Deschwanden – cvondeschwanden@musicaction.ca

Veuillez noter que, pour ces programmes par jury, toute demande incomplète sera jugée irrecevable et retournée au demandeur.

Initiatives individuelles
Commercialisation nationale | En tout temps
Commercialisation internationale | En tout temps
Volet 1 – Exploration d’un marché cible
Volet 2 – Développement de carrière sur un marché cible
Volet 3 – Commercialisation de catalogues de maisons de disques en musique spécialisé
Démarchage | Au plus tard 10 jours ouvrables avant le départ

Contact : Nathalie Parent – nparent@musicaction.ca

Initiatives collectives
Développement des marchés internationaux
Volet 1 – Vitrines | En tout temps
Volet 2 – Promotion collective | En tout temps

Contact : Nathalie Parent – nparent@musicaction.ca

Une nouvelle mesure de soutien pour les artistes parents

Déjà existante pour l’année 2019-2020 sous forme d’une prise en charge des dépenses d’un(e) accompagnateur(trice) dédié(e) aux soins d’un enfant pendant un déplacement à l’international, Musicaction décide d’en faire son cheval de bataille pour 2020-2021. Cette nouvelle version améliorée apportera un soutien aux artistes-interprètes en permettant à la mère ou au père d’un enfant de 6 ans et moins d’être accompagné(e) par une personne qui veillera sur l’enfant durant les tournées, qu’elles soient nationales ou internationales.

Les montants maximums prévus par tournée pour couvrir les frais de transport, d’hébergement et de per diem de l’accompagnateur (trice) sont de 1 500 $ ou de 2 000 $ (lorsque des frais d’avion sont compris) en Commercialisation nationale – Activités scéniques et de 3 000 $ en Commercialisation internationale.

Un nouveau logo

Cette vague de changement s’est également accompagnée d’un nouveau logo pour Musicaction depuis l’automne 2019. Il est important d’utiliser ce logo dans tous vos supports (documents, sites, etc) et de toujours conserver le logo du gouvernement du Canada accolé.

(Visited 100 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.