fbpx

Écrit par 11 h 41 min À la une, Numérique et Technologies

MUSIQC, la nouvelle application de la SPACQ-AE

La SPACQ-AE (Société professionnelle des auteur.rices, compositeur.rices du Québec et des artistes entrepreneur.ses) présente MUSIQC, sa nouvelle application qui se veut un «quartier général de la musique francophone». L’application devrait être lancée au courant de l’année 2025.

Cette initiative est en réponse à une enquête sur la consommation d’enregistrements musicaux en 2023 au Québec qui avait été publié en juin dernier par l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec. Les données avaient dévoilé des statistiques alarmantes, montrant que, parmi les 10 000 chansons les plus écoutées au Québec en 2023, seul 5% était destiné à la musique francophone québécoise.

L’application MUSIQC sera donc «un nouvel espace gratuit d’écoute musicale dédié à la promotion et à la mise en valeur de la musique francophone».

Puisque l’objectif n’est pas d’entrer en compétition directe avec les grandes plateformes d’écoute en continu, MUSICQC ne sera pas une plateforme à part entière, mais une application complémentaire qui prendra les catalogues de ces services d’écoute pour les centraliser dans un seul espace.

En plus de présenter plus de 2000 fiches d’artistes québécois et de la francophonie internationale, MUSIQC proposera aussi des listes de lectures à thématiques comme Générations rapkeb, Musiques autochtones actuelles, Francophone d’un océan à l’autre, Sur la route des festivals country, Week-end au chalet, Après-match de baseball et Sur le bord de la mer.

Le concept a d’ailleurs été présenté en France par l’équipe de MUSIQC où il y a eu un gros intérêt.