Préparez-vous à assaillir le parc Jean-Drapeau car le célèbre festival Osheaga a dévoilé sa programmation, et avec un tel line up, il va y avoir de la bousculade à la billetterie.
C’est vendredi que la bombe a été lâchée : l’intégralité de la programmation composée à 90% de têtes d’affiches va encore ravir les amateurs.trices de l’un des plus gros festivals de l’île.
Pour 2023, ce sera donc la 16ème édition qui sera célébrée du 4 au 6 août au Parc Jean-Drapeau.
Un aperçu des artistes
Vous retrouverez alors Kim Petras, fraîchement récompensée d’un Grammy, mais aussi Billie Elish et Kendrick Lamar, Carly Rae Jepsen, The Flaming Lips et bien d’autres. Trois jours mêlant pop, afro-pop, rap, electro et même rock indé; à chaque année il y en a pour tous les goûts.
Cette année, c’est autour du hip-hop que le festival s’articulera le plus, notamment avec la présence de Baby Keem (le petit protégé de Kendrick) qui viendra déchaîner la scène mais aussi Joey Bada$$ ou Lil Yachty.
Et pour le plus grand plaisir d’une partie des Français de l’île, Aya Nakamura offrira une prestation.
D’année en année, le festival a toujours cherché à rendre sa programmation plus éclectique, dans un souci de diversité artistique mais aussi de diversification de son public. Comme tous les ans, la touche québécoise sera présente, avec notamment Alicia Moffet et Sarahmée.
Une programmation difficile à monter
On en parlait récemment, les coûts de production de tels événements ne font qu’augmenter, rendant parfois difficile l’organisation des festivals. On se rend compte alors que même des gros festivals comme Osheaga semblent ne pas avoir la vie facile, surtout lorsqu’il s’agit de choisir leurs têtes d’affiche. C’est grâce à ses dernières que le festival a su maintenir sa réputation, alors ajouté à la difficulté de faire des choix artistiques, le facteur pécuniaire est arrivé dans la balance cette année.
Une scène a d’ailleurs été retirée de la programmation, celle destinée à programmer des artistes locaux et indépendant.e.s. Ce choix s’explique certainement par une réorganisation du Parc, mais il semblerait plutôt selon la programmatrice Camille Guitton, que ce soit une décision visant à garantir plus de têtes d’affiches, plus tôt et plus longtemps.
La programmation nous indique également que les choix avaient pour but de coller à l’identité de base du festival tout en s’ouvrant à toutes les tendances actuelles en termes de musique, pour autant l’équipe met un accent particulier sur la qualité des prestations live des artistes sélectionné.e.s.
Il existe plusieurs types de passes et billets journaliers pour ravir toutes les envies, vous pouvez d’ores et déjà retrouver sur leur site web.
[…] majeur de l’année : Osheaga Music and Arts Festival – Montréal, […]