Écrit par 15 h 10 min À la une, Articles, Financement et organismes publiques, Québec

Plan de relance économique du milieu culturel : la SODEC annonce un nouveau programme d’aide

Dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel, le gouvernement provincial avait ajouté 50 M$ le 2 octobre dernier aux 400 M$ déjà octroyés pour les organismes culturels. À l’annonce de cet ajout, on spécifiait que la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) allait administrer une partie de ce montant, soit 12,5 M$.

La SODEC a ainsi annoncé, le 9 novembre dernier, l’arrivée d’un nouveau programme d’aide temporaire à la représentation de spectacles de musique et de variétés. Ce dernier vise divers intervenants de la chaîne de représentation de spectacles du Québec, tous paliers d’alerte confondus. Les objectifs généraux de ce programme sont les suivants :

  • Compenser les pertes de revenus en cas d’annulation et de report de spectacles québécois occasionnées par les directives gouvernementales de santé publique pour la période allant du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021.
  • Permettre plus de prévisibilité dans un contexte de forte incertitude, en favorisant la viabilité des représentations de spectacles québécois malgré la capacité limitée d’accueil.
  • Permettre la rémunération des artistes et de l’ensemble des parties dans la chaîne de représentation de spectacles.
  • Assurer une diversité dans l’offre de spectacles de musique et variétés et encourager la relève.

Plus de détails sur le programme et sur la préparation de la demande se trouvent ici.

Notez que ces nouvelles mesures ont été développées de façon concertée avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et le ministère de la Culture et des Communications.

(Visited 20 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.