fbpx

Écrit par 12 h 51 min À la une, Financement et Organismes publics

Du nouveau pour le Fonds Radiostar

Le Fonds Radiostar vient d’annoncer quelques modifications au programme qui seront en vigueur lors de la prochaine année financière du Fonds qui débutera le 1er septembre 2023. De nouveaux formulaires 2023-2024 ainsi que le programme complet seront lancés au courant de l’été.

Le Fonds Radiostar est un programme d’aide financière qui appuie, accompagne et finance les artistes de musique francophone dans le but de promouvoir une diversité musicale et artistique au Canada. Le programme n’accepte que les enregistrements en musique vocale francophone. Pour être considéré de la sorte, 70% du contenu de la bande maîtresse doit être francophone (soit 70% des pièces ou 70% du minutage).

Cependant, dans un effort collectif visant à faire connaître davantage les artistes autochtones, le Fonds considère au même titre que la musique vocale francophone tout enregistrement sonore dans une langue propre aux peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. Les autres projets, même les projets de musique instrumentales, doivent être déposés vers Radio Starmaker Fund.

À propos des Accès du volet Commercialisation

Dès que vous avez atteint les seuils de ventes, vous pouvez déposer vos projets en tout temps pour l’Accès 2 du volet Commercialisation – Projets atteignant les seuils de ventes. Cliquez ici pour consulter le tableau des seuils en vigueur.


Si vous n’avez pas atteint les seuils de ventes, vous pouvez tout de même déposer votre projet commercialisé connaissant déjà un succès à l’Accès 3 du volet Commercialisation – Inscription de projets par sélection. Ce volet comprend deux changements majeurs.

Premièrement, le délai de sortie précédant la demande pour l’axe 3A du volet à été modifié. Les artistes et entreprises des communautés francophones en situation minoritaire peuvent désormais déposer un album qui est sorti au plus tard 24 mois et un EP au plus tard 8 mois.

Secondement, il est maintenant permis de redéposer un projet ayant été refusé en Accès 3 lors d’une prochaine inscription. Cependant, le projet doit démontrer un rendement accru et respecter le délai maximum de sortie précédant la demande.

Pour en savoir plus sur l’Accès 3A, cliquez ici et pour l’Accès 3B, c’est ici.