fbpx

Écrit par 10 h 17 min À la une, Financement et Organismes publics

La fin du programme RENFORT

En juin 2022, la Fondation des artistes, le seul organisme au Québec et l’un des quatre autorisés au pays à pouvoir distribuer un soutien financier direct, a lancé le programme RENFORT. Ce programme offrait un appui financier de 2 500$ en plus de services de soutien psychologique et juridique à toutes les personnes travaillant dans le secteur des arts de la scène québécoise. L’objectif derrière le programme était de soutenir ces professionnel·les à la suite de la pandémie qui avait durement touché ce secteur culturel.  

De juin 2022 à mars 2023, autour de 7230 demandes d’aide ont été envoyées à la Fondation. Toute bonne chose a une fin, et le programme RENFORT vient tout juste de prendre fin. La FDA a tout de même réussi à remettre 12,7 millions de dollars à 4963 artistes et artisan·nes et, tout cela, sur une période de neuf mois.  

Avec cet argent, la FDA avait également déployé de deux nouveaux Fonds :  

  • Le Fonds de soutien psychologique : un Fonds de 400 000$ accordé aux artistes pour bénéficier soit de consultations via un partenaire de services de la FDA ou d’un montant pour couvrir les honoraires de peur propre thérapeute 
  • Le Fonds d’accompagnement juridique : un Fonds de 400 00$ alloué aux artistes pour un accès à des consultations juridiques gratuites avec un avocat membre du Barreau du Québec 

Tout cela a été possible grâce à un financement du Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada. Lancé en février 2022 par Pablo Rodriguez, le ministre du Patrimoine canadien, ce programme de financement temporaire représentait 60 millions $ et a pris fin le 31 mars 2023.  

La suite après le programme

Malgré la réussite du programme, Evelyne Boisvert, gestionnaire en développement philanthropique et communications pour la FDA, soutient que : 

« La collaboration et la mobilisation des ressources sont à encourager pour établir des solutions pérennes incluant toutes les parties concernées, et ce, aux bénéfices de notre culture et de nos précieux artistes. » 

Hélène Côté, directrice générale de la FDA, souhaite également continuer sa mission qui est de soutenir les artistes quant à la santé mentale, le support à l’instabilité financière, le maintien d’initiative d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi que l’accès à la formation et au perfectionnement.