fbpx

Écrit par 15 h 59 min À la une, Financement et Organismes publics

Révélations musicales 2024-2025 de Radio-Canada

Radio-Canada a dévoilé mardi ses Révélations 2024-2025 en musique, mettant en lumière six artistes prometteur.ses de divers genres. Voici les talents sélectionnés : Miro Chino, Kizaba, Élisabeth Pion, Soleil Launière, Rau_ze et Donald Dogbo.

Miro Chino (Rap)

Artiste autodidacte, Miro Chino s’est fait connaître en expérimentant avec des rythmes trouvés sur YouTube avant de composer ses propres pistes. Finaliste au Festival international de la Chanson de Granby en 2022, il a sorti son premier album, Bon Times Bad Times, en 2023.

Kizaba (Afrofuturisme)

Auteur-compositeur-interprète d’origine congolaise basé à Montréal, Kizaba mélange afrobeat, électro et house avec des rythmes congolais. Son premier album complet, Kizavibe, a été nommé aux prix Juno en 2024 et lui a permis de se produire à l’international.

Élisabeth Pion (Piano, Musique de Chambre)

Pianiste soliste et chambriste, Élisabeth Pion a étudié à la Guildhall School of Music & Drama de Londres. Son premier album, Femmes de légende, est sorti en mai 2023. Son deuxième album, Amadeus et l’Impératrice, sortira en juin prochain.

Soleil Launière (Soul Roots, Harmonies Autochtones)

Grande gagnante des 28e Francouvertes, Soleil Launière mélange musique et art performance avec des harmonies vocales et des percussions. Son premier album, Taueu, sorti en 2023, est chanté en plusieurs langues, dont l’innu-aimun.

Rau_ze (Néo Soul)

Le duo formé de Rose Perron et de Félix Paul explore le R’n’B et la néo soul, influencé par le jazz, le hip-hop et le funk. Leur premier album, Virer nos vies, paru en mars 2023, a reçu des éloges. Iels sont connu.es pour leurs performances scéniques captivantes.

Donald Dogbo (Afro-Jazz, Tradi-Rythmique)

Né en Côte d’Ivoire et ayant vécu au Sénégal, Donald Dogbo a immigré au Canada en 2014. Il a collaboré avec plusieurs artistes montréalais.es et sorti son premier album, Coubli, en 2021. Il est reconnu pour ses compétences en percussion et ses influences traditionnelles africaines.


Ces artistes représentent la diversité et l’innovation de la scène musicale canadienne, promettant de belles découvertes pour les années à venir.