Écrit par 9 h 48 min À la une, Ontario

Un doyen bien en forme : Contact Ontarois

Contact Ontarois

De retour chaque année et rendu possible grâce à Réseau Ontario, Contact Ontarois est une grande messe où artistes, producteurs, diffuseurs et agents se rencontrent pour échanger sur l’industrie musicale. L’événement qui se tient du 14 au 18 janvier à Ottawa représente le plus grand carrefour des arts francophones au pays.

Pour cette 39e édition, on attend 53 artistes francophones qui seront en mission séduction auprès de diffuseurs venus de partout au pays. Les créateurs devront présenter des vitrines (extrait de spectacle) composées de leur nouveau matériel. Certaines de ces performances seront accessibles au public. D’ailleurs l’école secondaire De la Salle est invitée à assister à la troisième création du Théâtre Mauve Sapin, Les pattes en aiguille. Question de promouvoir la culture auprès des plus jeunes.

Au total, c’est plus de 400 participants qui se réuniront sous le même toit pour parler affaires, et cela durant une semaine entière. Il n’y a pas que la musique qui sera présente, le théâtre et la danse seront également à l’honneur. Outre les prestations, Contact Ontarois c’est aussi des tables rondes, des ateliers de formation, un gala ainsi qu’une salle de contact composé de 89 kiosques.

Parmi les artistes attendus, des noms connus figurent comme Nicola Ciccone, Wilfred LeBouthillier, Joannie Benoit et Mélissa Bédard. Des noms qui devraient plaire au spectateur venu découvrir ce qui se fait de nouveau pour 2020.

Bien que Contact Ontarois se déroule en Ontario, c’est l’entièreté de la communauté francophone canadienne qui y est conviée. Au fil des ans, la rencontre a réussi à se hisser au titre de doyen des marchés du spectacle francophone. Ce qui n’est pas rien puisque le Canada est composé de près de 10 millions de francophones soit 30% de sa population. 

L’impact d’un tel évènement est essentiel pour la langue, la culture, ainsi que l’économie. Il a été démontré qu’à la suite de chacune des éditions, le territoire de l’Ontario a vu un gain de près de 750 représentations artistiques découlant de Contact Ontarois. 

Pour plus d’informations http://www.reseauontario.ca/fr/contact-ontarois/

(Visited 7 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.