Une nouvelle inquiétante plane sur l’industrie musicale canadienne avec la proposition du département américain de la Sécurité intérieure qui prévoit d’augmenter les frais de visa P&O – visa de travail à court et long terme pour les artistes internationaux – une première depuis 2016. Le coût qui était d’environ 460$US passerait à plus de 1600$US, ce qui représenterait une augmentation de plus de 250%.
Plusieurs artistes canadiens comptent sur la proximité géographique avec les États-Unis et la grosseur de leur marché pour se faire un nom là-bas. Malheureusement, cette augmentation compliquerait la donne et en empêcherait même plusieurs de se produire en tournées.
Les tournées dans le Canada deviendraient donc la seule option, mais une option tout aussi coûteuse. Selon Rosalyn Dennett, directrice générale du Folk Music Ontario, l’inflation générale du pays ainsi que la distance éloignée entre les marchés canadiens font en sorte que le prix des tournées au Canada est insoutenable.
Il y a encore de l’espoir, puisque le département de la Sécurité intérieure prend encore les commentaires sur sa proposition jusqu’au 6 mars. Les américain·es peuvent donc encore appuyer les artistes canadiens en se mobilisant.