fbpx

Écrit par 18 h 02 min Articles, Légal et Edition

Affaire Win Butler : le chanteur d’Arcade Fire accusé d’agression sexuelle envers des fans

Le media Pitchfork a recueilli le témoignage de fans qui auraient été victimes d’agressions sexuelles et/ou d’attitudes inappropriées de la part de Win Butler du groupe Arcade Fire.

Les faits auraient eu lieu entre 2016 et 2020, et certains des témoignages font état de captures d’écran provenant notamment d’échanges via Instagram.

Au total, ce sont quatre personnes qui rapportent des faits :

La première victime présumée aurait été agressée en 2015 dans son appartement par le chanteur, après des échanges de messages suite à un concert que le groupe avait tenu ce soir-là. La victime dit avoir subi une agression et Butler se défend, assurant que cette dernière était consentante et présentait une attitude de « flirt ».

Butler aurait également envoyé des photos à caractère sexuel à des fans sans leur accord, et selon les victimes, malgré un refus formulé et clair de leur part.

Le leader du groupe Arcade Fire ne nie pas avoir eu des relations sexuelles avec ces personnes mais maintient que ces dernières étaient consentantes et qu’il n’en est pas l’initiateur. Il ajoute qu’à ses yeux les attitudes en face ne laissaient pas transparaître de désaccord, au contraire une attirance mutuelle entre les deux parties, allant jusqu’à déclarer qu’une des personnes l’aurait suivi dans de nombreux évènements et jusqu’au restaurant.

Les fait recueillis jusqu’alors par Pitchfork énoncent des demandes faites par Butler à ses fans d’effectuer des poses spécifiques et d’acquérir des jouets sexuels ainsi que des captures d’écran de ses messages priant de garder ces échanges secrets.

Selon les différents témoignages, il semblerait qu’il y ait eu une période où Butler a pris l’habitude de ce genre de pratiques; le chanteur se défend de ses actes en justifiant d’une période de santé mentale bancale et d’une addiction à l’alcool et a présenté des excuses : « […] Je n’ai jamais touché une femme contre son gré […]. Je suis désolé pour la douleur que j’ai causé – je suis désolé de ne pas avoir été plus conscient et plus attentif à l’effet que j’ai sur les gens […] ».

Les victimes n’étaient pas en contact, jusqu’à ce que l’une d’entre elles décide de partager son histoire sur les réseaux, les autres se sont donc rapidement jointes pour témoigner de leur expérience et de l’impact que ces agressions ont eu sur leur vie. La nouvelle a évidemment déjà suscité de nombreuses réactions sur les réseaux dont Twitter, où certains fans cherchent à se débarrasser de leurs places de concerts par exemple.

La compagnie evenko s’est exprimée auprès du Journal de Québec, déclarant qu’elle avait pris connaissance des allégations et qu’elle était présentement en train d’évaluer la situation concernant la tenue du concert d’Arcade Fire prévu le 3 décembre au Centre Bell. Pour l’instant selon The Fader, la tournée 2022 du groupe prévue pour commencer le 30 août à Dublin semble maintenue.

Si vous êtes victime de violences sexuelles ou que vous connaissez quelqu’un qui subit ce type de violence, vous pouvez contacter le numéro Info-aide violence sexuelle au 1 888 933-9007.

(Visited 10 times, 1 visits today)