fbpx

Écrit par 13 h 15 min À la une, Numérique et Technologies

MusicLM, la contre-attaque de Google sur le marché de l’IA

Google nous a conçu un prototype pour le moins déroutant : MusicLM.

Ce ChatGPT* de la musique est un nouvel algorithme développé par Google qui utilise l’intelligence artificielle pour générer des sons, voire des morceaux entiers. Bien qu’encore au stade de prototype, il n’en est pas moins surprenant de par sa créativité assommante.

*ChatGPT est une autre intelligence artificielle développée par OpenAI et lancée le 30 novembre 2022; qui consiste à générer du texte et des dialogues à partir d’une consigne. À ce jour c’est l’un des concepts d’intelligence artificielle accessible au public le plus performant car il est capable d’écrire d’une manière très fluide et naturelle.

MusicLM s’apprête donc à bousculer le monde de la musique. Bien que certain.es artistes peinent à voir leur carrière et démarches créatives guidées par autre chose que leur propre imagination et travail, d’autres sont en constante exploration dans les nouvelles technologies en vogue.

Comment cela fonctionne

Capable de générer des pistes audios pour certaines assez réalistes, à partir d’une requête de seulement quelques mots, MusicLM impressionne:

Si vous faites une requête d’un solo de guitare endiablé avec beaucoup de distorsion, le résultat sera tout bonnement impressionnant de par sa ressemblance à un vrai morceau de guitare composé ou improvisé par un humain.

Google a mis à disposition une plateforme en ligne qui permet d’observer quelques résultats produits par cette intelligence artificielle que vous pouvez retrouver ci-après :

MusicLM, générer de la musique depuis un texte

Bien qu’il y ait encore des améliorations à apporter au logiciel, afin de rendre les morceaux/sons plus agréables à écouter et les paroles audibles, c’est réellement le procédé technique et novateur qui attise notre curiosité.

Une question éthique qui s’ajoute

Comme rapporté dans le magazine Numérama : « Google compte bien contre-attaquer face à ChatGPT qui rencontre un succès pour le moins croissant, et a pour projet de sortir plus de 20 produits liés l’IA. »

Impressionnant donc, et fascinant mais soulevant indubitablement une question éthique quant à la création artistique et son authenticité, mais également une question légale quant à qui faudrait-il reverser un éventuel revenu généré par ce type de logiciel s’il venait à composer un tube par exemple.

Ses créateurs seraient-ils les ayants-droits, comment revendiquer une propriété intellectuelle si l’œuvre n’est pas le fruit d’un cheminement humain? À quel point les intelligences artificielles se légitiment et à quel point dépendent-elles encore de nous?