fbpx

Écrit par 10 h 14 min À la une, Légal et Edition

Homestead Records, première maison de production fransask

Homestead Records, la première maison de production fransaskoise fondé par Étienne Fletcher, Mario Lepage et Joël Couture, vient de dévoiler son logo! Pour l’occasion, Étienne Fletcher s’est entretenu avec Nicole Lavergne-Smith, l’animatrice de l’émission Pour faire un monde.

Lors de cet entretien, l’artiste explique que les organismes francophones de l’Ouest canadien travaillent déjà fort pour les artistes émergents en leur offrant un début d’expérience à travers des ateliers ou des résidences. Cependant, une fois que ces artistes commencent à travailler leurs œuvres, ces organismes ne peuvent plus offrir l’encadrement ou l’accompagnement nécessaire.

L’objectif de cette nouvelle maison de production fransaskoise est d’aider les artistes à passer à la prochaine étape, de combler le vide entre l’émergence et l’établissement d’une carrière pour les artistes. De ce fait, la girouette présente sur le nouveau logo symbolise comment fonctionnera Homestead Records; les vents de l’industrie et les besoins de chaque artiste vont définir comment la maison de production doit s’adapter pour aider les artistes.

Pour les artistes et par les artistes.

Étienne Fletcher, durant son passage à Pour faire un monde

En effet, Étienne Fletcher avoue que le travail et la logistique pour lancer un single ou mettre en marché un album peut parfois être étourdissant. Homestead Records serait donc là pour aider les artistes en leur offrant un peu d’accompagnement pour bâtir une équipe de production.

L’idée à la base, c’est de créer quelque chose ici à la maison qui peut accompagner les artistes sur plusieurs niveaux.

Étienne Fletcher, durant son passage à Pour faire un monde

Étienne Fletcher ajoute également l’industrie de la musique fonctionne par le biais de financement. Homestead Records travaillera aussi à faire de la recherche de subventions pour les artistes afin qu’iels reçoivent l’appui nécessaire pour démarrer un projet.

Pour l’instant, la Fransaskoise Sylvie Walker est la première artiste à avoir signé un accord avec Homestead Records. Elle a d’ailleurs lancé sa chanson Cimetière avec la maison de production et prévoit sortir son premier microalbum, Mon doux Seigneur, le 21 février 2025.

Pour écouter l’entrevue d’Étienne Fletcher à Pour faire un monde, cliquez ici.