fbpx

Écrit par 19 h 16 min À la une, Articles, Dernières Nouvelles - COVID-19, Financement et organismes publiques, Nouvelles générales, Professionnels, Tournée et spectacle

Annonce de la répartition des 181 millions de dollars pour les arts et la culture

Suite à l’annonce par Patrimoine Canadien à l’automne dernier de la bonification de 181,5 millions de dollars d’aides en soutien pour le milieu des arts et de la culture, toute l’industrie attendait avec impatience l’annonce de la répartition de cette aide, en ce début de semaine.
C’est donc chose faite. Et dans les prochains jours les différentes entités dotées publieront le détail et accès envisagés.

En attendant ces précisions nous savons déjà quelles vont être les grandes lignes des versements entre les programmes de Patrimoine Canadien, du Conseil des arts et le Fond de Musique du Canada. Ces 181,5 millions de dollars seront investis pour stimuler des projets qui permettrons de créer de l’emploi pour le secteur et ainsi stabiliser le milieu culturel en général.
Il est notamment prévu de permettre de soutenir la mise sur pied d’évènements sécuritaires, en ligne comme en personne. Une belle nouvelle.

L’intention est de permettre au maillage culturel de ne pas s’éffondrer plus pour pouvoir revenir doucement lors de la future réouverture des activités artistiques avec public. Car si on a beaucoup parlé de l’impact sur la création, ceux sont toutes les professions de soutiens qui en cascades ont stoppées du jour au lendemain. On pense par exemple aux technicien.ne.s en spectacle et aux lieux de diffusions, mais c’est le cas pour toute la chaîne qui gravite autour du spectacle vivant.

« Cette année, un trop grand nombre de travailleurs de la culture canadiens se sont vus privés de leur emploi, de leur passion et de la stabilité dont ils ont besoin pour créer et interagir avec le public. […] Nous agissons dans l’intérêt des artistes et des travailleurs de la culture canadiens, et nous continuerons à travailler avec eux pour remédier aux pertes d’emploi dans le secteur et stimuler la créativité, le talent et les récits canadiens pour les années à venir. »
– Le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault

En attendant les détails de la répartition nous savons que certains programmes vont être prolongés, d’autres vont voir leur dotation augmenter, et enfin de nouveaux programmes vont être créés, comme pour Patrimoine Canada.

Le Conseil des arts du Canada recevra une part de ces fonds, soit 116,5 millions de dollars, qu’il investira comme suit :

  • 50,5 millions destinés à une nouvelle initiative d’innovation numérique permettant à des groupes, collectifs et organisations d’artistes d’adapter ou de créer des œuvres à l’intention d’un public virtuel;
  • 66 millions en nouveaux fonds pour stimuler la recherche, la création et la production d’œuvres nouvelles dans le cadre du programme Explorer et créer.

Patrimoine canadien reçoit 65 millions de dollars, qui seront répartis parmi trois programmes ministériels existants :

  • 40 millions en nouveaux fonds pour la réalisation d’activités distinctes visant à stimuler les contrats à court terme des travailleurs du spectacle en soutenant la création et la diffusion d’événements numériques dans le cadre des programmes suivants :
    • Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine;
    • Fonds du Canada pour la présentation des arts;

Fonds de la musique du Canada.

  • 25 millions pour prolonger d’un an les ressources du budget de 2019 affectées aux programmes suivants :
    • Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine;
    • Fonds du Canada pour la présentation des arts;
    • Fonds de la musique du Canada.

Chaque entité communiquera la répartition interne des sommes de son côté.

L’informationa déjà débuté de part et d’autre via des organisations representatives et directement au près du secteur. Patrimoine Canadien s’entretien actuellement avec plusieurs organismes culturels pour les orientés sur les nouveaux programmes mis en place ou sur les programmes existants qui seront reconduit.
Dans son communiqué Patrimoine Canadien insiste également sur le fait que ces fonds supplémentaires viennent s’ajouter aux mesures de soutien déjà en place au secteur de la culture du patrimoine et des sports ainsi qu’à leurs travailleurs. Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le communiqué de presse du mardi 2 mars 2021.

(Visited 71 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.