fbpx

Écrit par 18 h 14 min À la une, Légal et Edition

SiriusXM retire des chaînes CBC de sa programmation

Coup dur pour les redevances des artistes canadiens indépendants…

La programmation radiophonique semble avoir changé, plusieurs chaînes de Radio Canada (CBC) ne sont plus disponibles sur la plateforme SiriusXM, et ce depuis le 1er octobre.

Les chaînes CBC Radio 3 Classic (chaîne 162), CBC Country Channel (171) ainsi que les chaînes suivantes d’ICI Musique sont également concernées par ce changement : ICI Musique Country (166) et ICI Musique Chansons (163).

Cette annonce a suscité un certain nombre de réactions, notamment sur les réseaux sociaux comme Twitter, où membres de labels ou de l’industrie musicale en général ont fait part de leur indignation face à cette décision. Surtout, l’heure est à l’inquiétude quant à la perte conséquente de revenus liés aux redevances que ce changement s’apprête à générer, spécifiquement du côté des artistes émergents. On parle de milliers de dollars qui ne seront pas touchés par des artistes canadiens.

Partout, il est dit que cela aura un impact lourd sur le secteur de la musique indépendante, et que les musiciens concernés perdront leurs revenus provenant de Sound Exchange. La Chaîne CBC Radio 3 diffusait du contenu 100% canadien en 2009, et est devenue depuis un moyen nécessaire pour les artistes canadiens qui souhaitent acquérir une certaine visibilité.

Ce qui semble le plus susciter de réactions concernant cette annonce, c’est sa grande discrétion. Le couperet semble être tombé hier mais n’a pas voulu faire beaucoup de bruit. L’information officielle, se trouve dans la section d’aide du site de Radio Canada, sous la forme d’un bref article édité il y a une coupe de semaines.

En effet, selon les informations récoltées jusqu’alors, SiriusXM n’aurait pas encore répondu aux sollicitations.

(Visited 149 times, 1 visits today)