fbpx

Écrit par 13 h 51 min À la une, Financement et organismes publiques, Non classé

Changements au programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel – musique et variétés afin d’optimiser le développement commercial à l’étranger

La SODEC a procédé à quelques modifications concernant son programme SODEXPORT pour l’aide à l’exportation et au rayonnement culturel. Cette révision du programme vise à renforcer le soutien pour la promotion des œuvres musicales, contenus et produits culturels et aidera à mesurer plus facilement l’atteinte de ces objectifs.

Parmi les changements apportés, on a la création de deux nouveaux volets. Le premier est celui du développement stratégique des entreprises à l’étranger, qui permet son déploiement sur deux ans, notamment pour la campagne de promotion et de commercialisation de plusieurs artistes, groupes, œuvres ou productions d’une même entreprise sur divers marchés. Cette aide sera sous forme de subvention, et les critères d’admissibilité sont ceux du volet 1B du Programme d’aide aux entreprises en musique et variétés. Les dates de dépôt seront bientôt communiquées.

Le second nouveau volet est celui du soutien, aux occasions d’affaires et à la promotion à l’étranger (2.1), ainsi qu’à la tournée de spectacles de musique et variétés à l’étranger (2.2). Cela permettra dans un premier temps le soutien aux opportunités d’affaires, pour des activités de démarchage et développement commercial dans une série de rencontres d’affaires hors Québec, la présentation d’artistes en tête d’affiche, les sessions de coécriture entre auteurs-compositeurs québécois et des auteurs-compositeurs étrangers, en augmentant le plafond de l’aide maximale à 20 000 $ (était à 15 000 $ pour l’ancien volet 2.4) ainsi qu’en ré-introduisant le soutien correspondant à 50 % des dépenses admissibles plutôt que 75 %.

Puis, dans un second temps, ce second volet a pour rôle de rendre admissible le chiffre d’affaires annuel minimal de 50 000$ au lieu de 150 000$. Également, le seuil minimal de dates pour constituer une tournée admissible passe de 4 au lieu de 5.

Ces modifications sont accompagnées d’une harmonisation de ces aides accordées avec un maximum de cumul des aides gouvernementales uniformisé à 70 % ainsi que la mise de fonds minimale du requérant établie à 30 %.

Le programme complet est disponible sur le site de la SODEC.

(Visited 162 times, 1 visits today)