fbpx

Écrit par 20 h 32 min À la une, Tournée et spectacle

Francouvertes 2022 : Rau Ze, Hôte et Émile Bourgault accèdent à la finale

Les demi-finales de la 26e édition des Francouvertes présentée par SiriusXM se sont déroulées les 18, 19 et 20 avril au Cabaret Lion d’Or. Des onze formations en lice pour accéder à la grande finale, trois d’entre elles ont réussi à se tailler une place dans l’ultime épreuve du concours qui aura lieu le 16 mai 2022, au Club Soda. Il s’agit de Rau Ze, Hôte et Émile Bourgault.  

En amont de cette finale, le palmarès est le suivant:

  1. Rau Ze
  2. Hôte
  3. Émile Bourgault

La dernière soirée des demi-finales s’est soldée par la remise de prix aux différents artistes de la cuvée 2022. Au total, 36 récompenses ont été distribuées sous forme de bourses, de résidences de création, de temps d’enregistrement studio ou d’invitations à monter sur les planches de différents festivals.

Rau Ze remporte la bourse Paroles et Musique de 1000 $, offerte par la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN), ainsi que des prestations offertes par les Francos de Montréal, le Festival de la solidarité Widewood de Shawinigan, Voies Parallèles, le Festival OFF et le Festival Artéfact. Elle pourra également profiter d’une résidence de création artistique de six jours à La Pointe Sec, offerte par la coopérative La Machine à Truc.

Hôte pourra profiter de trois jours d’enregistrement au Studio Madame Wood et remporte un design d’album complet comprenant affiches, pochette et livret, offert par Demande Spéciale.

Émile Bourgault repart quant à lui avec une prestation offerte par l’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.

En ce qui concerne les demi-finalistes, Michaëlle Richer se voit remettre une semaine d’ateliers de formation et de création avec un.e mentor.e offerte par le Camp chanson Québecor de Petite-Vallée.

Charlotte Brousseau remporte des prestations offertes par POP Montréal et le Festival de la chanson de Tadoussac. Elle se voit également offrir le mixage et le matriçage d’un EP de cinq chansons, comprenant l’équipement et le studio, par JP Villemure – Mixage & Mastering.

David Lagacé reçoit une bourse de 1 500 $ pour créer l’indicatif musical de l’édition 2023 des Francouvertes, offerte par la Fondation SOCAN, et une prestation au Salon Wabasso de la Shop du Trou du diable. Allô Fantôme fera une prestation dans le cadre de Coup de cœur francophone.

Dan-Georges Mckenzie pourra profiter de quinze heures de coaching personnalisé offertes par la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec (SPACQ) et l’École nationale de la chanson.

Andy Jon et BéLi repartent respectivement avec des prestations offertes par Santa Teresa et le Festival de musique émergente (FME). Gawbé remporte une prestation offerte par Le Festif! ainsi que la conversion complète de sa performance en balado, offerte par CHOQ

SiriusXM a également remis deux bourses Andréanne-Sasseville de 5 000 $ : l’une à Michaëlle Richer et l’autre à Rau Ze, en soutien au développement de leur carrière.

Enfin, le public pourra se prononcer en ligne afin de déterminer le.la lauréat.e du prix Andréanne-Sasseville, soit une bourse de 5 000 $ offerte par SiriusXM et remise lors de la grande finale. Les montages des performances des artistes et des groupes qualifiés pour les demi-finales et admissibles à cette bourse sont disponibles sur francouvertes.com . Il sera possible de voter pour vos artistes préférés du 25 avril au 8 mai à minuit.

D’ici là, vous pouvez découvrir ou redécouvrir les participant.e.s de cette 26e édition en visionnant la série Les 21.

Vous souhaitez assister à la finale? Les billets seront en vente à partir du 27 avril.

(Visited 28 times, 2 visits today)