fbpx

Écrit par 20 h 09 min Dernières Nouvelles - COVID-19, Faits saillants de la semaine, National

Dernières nouvelles – NATIONAL Décembre 2021

Lundi 13 décembre 2021

Indigenous Music accepte désormais les candidatures pour l’Indigenous Music Residency (IMR ; anciennement AMP Camp). Cette résidence d’une semaine offre aux femmes autochtones en milieu de carrière et aux artistes musicaux issus de minorités de genre l’occasion de développer leurs compétences commerciales, leurs capacités artistiques et leur expérience de production. Vous avez jusqu’au 16 décembre 2021 pour appliquer en ligne.

Mercredi 8 décembre 2021

Les séances exports de MMF auront lieu en ligne le 13 et le 18 janvier 2022. Cette formation permet aux gérant.e.s d’artiste de développer une stratégie d’exportation à l’internationale. Cet atelier de deux jours, animé par Danny Keir (Enki Music), stratège en matière d’exportation et de développement international, vous guidera à travers les étapes de la création de votre propre plan d’action personnalisé. Voir le site de MMF pour vous y inscrire.


MMF organise une série de rencontres avec dix gérants et artistes indépendants du Canada et dix gérants et artistes indépendants du Royaume-Uni afin de leur permettre de tisser des liens et d’échanger de l’information. Ces échanges auront lieu les 19 et 20 janvier sous formes de rencontres individuelles, de discussions de groupe et d’ateliers. Vous avez jusqu’au 17 décembre pour déposer votre candidature.


Le ministre du patrimoine Canadien, M. Rodriguez, prévoit tenir un sommet national de deux jours, les 31 janvier et 1er février 2022, avec les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine au CNA à Ottawa. Ce sera l’occasion de discuter de la reprise post Covid et de la reconstruction des secteurs culturels et de tous les emplois qui en dépendent.


La 16e édition du GAMIQ a eu lieu dimanche soir au Café Campus avec Fuck Toute comme house band invité. Le prix d’artiste de l’année a été remis à Laurence-Anne, celui d’espoir 2022 à Meggie Lennon et Valence s’est vu nommé révélation de l’année. Pour connaître la liste complète des gagnant.e.s, rends-toi sur le site du gala.


Réseau scènes ouvre un 2e tour pour le dépot des offres de spectacles 2022-2023. Si vous avez de nouveaux projets à faire tourner dans les salles du réseau à partir de l’été 2022, soumettez vos offres avant le 6 janvier via Scène pro.


L‘Alliance mondiale pour la gestion des foules (Global Crowd Management Alliance – GCMA) a été officiellement lancée le 1er décembre. Elle rassemble des gestionnaires de foule, des organisations, des entreprises, des universitaires et des personnes du monde entier partageant un intérêt commun pour la sécurité. L’objectif est de promouvoir des pratiques responsables en matière de gestion des foules et de sécurité dans le monde entier, afin de créer un corpus de connaissances reconnu mondialement pour les professionnels de la gestion des foules. Pour en apprendre davantage, visitez leur site web.


Le Conseil des arts du Canada investit dans l’innovation avec le lancement de son Fonds d’innovation stratégique. Il investira plus de 200 M$ pour créer un secteur des arts plus résilient, durable, connecté, inclusif et équitable. L’objectif est de soutenir des projets novateurs qui reposeront sur l’une des trois composantes suivantes : SemerCultiver et Accroître.  


Le Festival Diapason sera de retour pour une 13e édition qui se tiendra du 4 au 7 août 2022. Tu es un.e auteur.trice, compositeur.trice interprète locale et tu souhaites y participer, l’inscription est gratuite. Tu as jusqu’au 10 décembre pour remplir le formulaire d’inscription.

 Le festival propulse année après année les auteur.trice.s, compositeur.trice.s interprètes locaux et en marge afin de leur offrir un espace de diffusion qui participera à leur rayonnement. L’inscription est entièrement gratuite.
 Date limite : 10 décembre

Vendredi 3 décembre 2021

La programmation complète du BISE Festival #2 est annoncée. 26 artistes viendront performer sur les 4 scènes du festival de showcases nantais les mardi18 et mercredi 19 janvier prochains. Parmi les artistes en vitrine, retrouvez les québécois Zoo Baby et Marilyne Léonard.


Le Fonds Radiostar a commencé à accepter les premiers projets faisant partie du nouvel Accès 3 – Inscriptions de projets par sélection qui est ouvert tant aux artistes qu’aux entreprises! Les premiers bénéficiaires du fonds pour l’ Accès 3A – Artistes et entreprises des communautés francophones en situation minoritaire (CLOSM)  sont Grenier Musique pour les projets de Joey Robin Hachey et d’Émilie Landry, ainsi que Trevor Murphy pour la formation Sluice. Les bénéficiaires pour l’Accès 3B – Artistes et entreprises du Québec sont les Productions Nia et La Tanière pour l’artiste Andréanne A. Malette ainsi qu’Éditions Ad Litteram pour l’artiste Reney Ray. La prochaine date d’inscription est le 2 mai 2022.


Le Fonds Radiostar accueille de nouveaux membres dans son conseil d’administration. Il s’agit d’une nouvelle administratrice (Eve Paré) et deux nouveaux administrateurs (Pier-Étienne Lessard et Jean-Christian Aubry).


Le rapport annuel du Fonds Radiostar est maintenant en ligne sur leur microsite. Consultez-le pour connaître leurs interventions en diversité musicale, en engagement, en émergence et accompagnement et leurs partenaires.

Themnific Post Options

(Visited 13 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.