Écrit par 6 h 00 min Faits saillants de la semaine, National

Dernières nouvelles – NATIONAL novembre 2020

Lundi 23 novembre 2020

L’ADISQ lance une formation en 8 modules intitulée « YouTube : Les bonnes pratiques pour optimiser les chaînes des artistes en musique ». Elle cible les chargé.es de projets, producteur.trices de contenu, responsables du marketing, responsables de la promotion, éditeur.trices musical, gérant.es d’artiste et artistes. Inscrivez-vous ici.

Vendredi 20 novembre 2020

Dès le 23 novembre, les entreprises indépendantes pourront déposer une demande pour la Subvention d’urgence du Canada pour le loyer (SUCL). La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) émet un communiqué de presse concernant les bénéfices de la SUCL ainsi que les manques à pallier.

Jeudi 19 novembre 2020

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) souhaite connaître les habitudes et opinions des Canadien.ne.s concernant la radio commerciale. Consultez toutes les informations et répondez au sondage ici.

La Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings (FACTOR) remercie les 1 281 personnes ayant appliqué aux programmes d’Artist Development et de Juried Sound Recording. Les résultats seront affichés le 8 mars 2021. Plus d’informations sur les programmes offerts ici.

FACTOR a assoupli les critères d’éligibilité et augmenté le financement du programme Live Performance & Video. Tous les détails ici.

Mercredi 18 novembre 2020

L’appel à la candidature pour le Banff Musicians in Residence de cet hiver est lancé. Cette résidence de trois semaines permet aux artistes canadien.ne.s de développer un projet musical en personne. Retrouvez toutes les informations ici.

L’Association nationale de radios étudiantes et communautaires Inc. (ANREC)a créé !earshot Digital Distribution System, un système permettant aux artistes d’envoyer leur musique à plus de 75 stations de radio. Les membres de Music Nova Scotia bénéficient d’un crédit de 300$ pour télécharger leur contenu jusqu’au 31 mars 2021.

Mardi 17 novembre 2020

La firme de recherche SOM, mandatée par Musicaction, invite toutes les femmes artistes, musiciennes, propriétaires d’entreprise et employées du Canada à remplir un sondage. Ce dernier visera à dresser un portrait des enjeux de l’industrie musicale canadienne francophone que les femmes rencontrent.

Lundi 16 novembre 2020

Le 15 novembre dernier se terminait l’édition 2020 du Coup de cœur francophone. Les artistes en vitrine comprenaient Andrina Turenne, Céleste Lévis, Cristian de la Luna, Dans l’Shed, Florence K, Kelly Bado, Marie-Gold, Moran et P’tit Belliveau. Visionnez leurs spectacles jusqu’au 24 novembre.

Jeudi 12 novembre 2020

La SOCAN a dévoilé son rapport annuel de 2019, incluant ses états financiers. Pour le consulter, cliquez ici.

L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) organise des activités sur l’exportation dans le marché audiovisuel des États-Unis, qui auront lieu en janvier prochain. Elle invite ses membres prêts à l’exportation à envoyer leur candidature avant le 4 décembre.

La période d’inscriptions pour le Global Toronto 2021 est maintenant ouverte. Les artistes sont invité.e.s à présenter leur candidature avant le 6 décembre. Plus de détails concernant le festival ici.

Mercredi 11 novembre 2020

MusicOntario et Music Publishers Canada invitent les personnes trans professionnel.le.s de la musique à remplir un sondage. Il permettra d’ajuster les programmes offerts en fonction des besoins de la communauté trans.

Mardi 10 novembre 2020

RBC lance la deuxième ronde du programme À l’affiche avec RBCxMusique. Elle consiste en des prestations enregistrées de dix minutes afin de soutenir les artistes émergents du Canada en contexte de pandémie. Ces derniers ont jusqu’au 22 novembre 17h (heure de l’Est) pour présenter une demande.

Le Canada se compte désormais parmi les partenaires du mouvement Keychange qui travaille à l’égalité des genres dans l’industrie de la musique. Les chanteuses Tegan and Sara ont été nommées ambassadrices du Canada. De plus, FACTOR, la Fondation SOCAN, BreakOut West et MUTEK Montréal mènent une semaine discussion sur les obstacles à l’égalité des genres.

Les 18, 19 et 20 novembre prochains aura lieu le Contact Ouest 20 2.0. Organisé par le Réseau des grands espaces, l’événement virtuel présentera 13 vitrines d’artistes de l’Ouest et du Nord canadiens, vitrines qui demeureront en ligne jusqu’au 11 décembre. Consultez les informations détaillées et la programmation ici.

Lundi 9 novembre 2020

Le Canadian Independent Music Association (CIMA) invite tous les représentants.es d’artistes à un atelier intitulé Lunch and Learn: Understanding Neighbouring Rights. Procurez-vous un billet ici pour y assister le 19 novembre à 13h (heure de l’Est).


Vendredi 6 novembre 2020

La 8e édition du festival Aurores Montréal a dû être annulée cette année en raison des répercussions de la pandémie. Tous les billets déjà achetés seront remboursés et une édition 2021 sera planifiée. Les détails ici.

Jeudi 5 novembre 2020

Les 13 et 14 novembre prochain, Side Door présente le Side Door Producer Program. Il s’agit de conférences virtuelles destinées aux organisateurs.rices de spectacles en devenir. Retrouvez la programmation et les inscriptions ici.

FACTOR organise une séance d’information en ligne gratuite pour les femmes et les minorités de genre, qui se tiendra le 27 novembre de18h30 à 20h30 (heure de l’Est). La séance portera sur les opportunités d’obtenir du financement avec FACTOR. Cliquez ici pour vous inscrire.

Une trentaine d’organismes culturels, dont l’association canadienne de musique sur scène, fait appel à tous.tes les personnes travaillant dans le domaine des arts à remplir ce sondage, appelé NACIS, avant le 23 novembre. Les réponses contribueront à brosser un portrait national des répercussions dans le secteur culturel.

Du 16 au 20 novembre aura lieu le SOUND + VISION, une semaine gratuite de conférences pédagogiques sur les industries du film et de la musique. Cet événement annoncé par la Guild of Music Supervisors Canada nécessite de s’inscrire aux panels souhaités.

Mercredi 4 novembre 2020

Le Canadian Independent Music Association annonce son nouveau conseil d’administration ainsi que son nouveau comité exécutif suite aux élections de son Assemblée Générale Annuelle. Tous les membres élus ici.

La période d’admission pour le RBC Launchpad Music Entrepreneurship Music program, de la fondation RBC et du Toronto Artscape Foundation, est entamée. Les artistes et les entrepreneurs correspondant aux critères sont appelé.e.s à envoyer leur candidature avant le 22 novembre à 22h (heure de l’Est).

Folk Alliance International présente l’événement virtuel Folk Unlocked qui se tiendra du 22 au 25 février prochain. Les adeptes de la musique Folk s’y rencontrent pour une panoplie d’activités dont des ateliers et des expositions. Les inscriptions se déroulent ici.

Mardi 3 novembre 2020

L’association canadienne de musique sur scène annonce de nouvelles procédures d’élection de son conseil d’administration. Elle invite également les membres souhaitant y siéger à envoyer leur candidature avant le 20 novembre à 17h, à l’adresse suivante : vshepherd@canadianlivemusic.ca. Tous les détails ici.

(Visited 23 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.