Écrit par 19 h 20 min À la une, Faits saillants de la semaine

Dernières nouvelles – NATIONAL


Lundi 30 mars 2020

L’édition albertaine du Phoenix Music Executive Development Program sera reportée à avril 2021. Plus d’informations.

Un document pour prévenir les signes de stress, d’anxiété et de déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19.

Jeudi 26 mars 2020

Ottawa ajoute 25 milliards pour aider les Canadiens.

The Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings (FACTOR) repousse de deux semaines les dates d’inscriptions pour deux de ses programmes.

Mercredi 25 mars 2020

Music Canada et CONNECT Music lance Impact Survey Relaease : un questionnaire pour aider l’État à comprendre l’impact de la pandémie sur les artistes.

Mardi 24 mars 2020

Le Groupe CH met à pied 60% de ses effectifs incluant Spectra et evenko. Plus d’informations.

Assistez au webinaire : Comment faire face aux impacts de COVID-19 sur votre entreprise, organisé par la Banque du Canada.

Unison lance le COVID-19 Relief Program pour venir en aide aux artistes.

Lundi 23 mars 2020

Le ministère du Patrimoine canadien et Musicaction souhaitent obtenir des informations sur les pertes subies par les entrepreneurs et artistes canadiens francophones via un formulaire respectif à remplir avant le 24 mars.

Si vous êtes inscrits à la banque de partenaires du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et que vous avez un projet en cours, contactez SQRC.Francophonie@mce.gouv.qc.ca.

Canadian Live Music Association reste attentif au plan d’aide du gouvernement mis en place face au Covid-19.

Un document ressource regroupant les organismes et les programmes de collectes de fonds.

Les musiciens demandent à Spotify de tripler les paiements pour couvrir les pertes liés aux concerts.

Vendredi 20 mars 2020

Ce 20 mars 2020, marquait le 50e anniversaire de la création de l’Organisation internationale de la Francophonie !

Jeudi 19 mars 2020

Le Centre national des Arts et Facebook Canada versent 100 000 $ pour soutenir les artistes canadiens touchés par COVID-19. Plus d’informations.

I Lost My Gig Canada, un espace pour les industries créatives et autres travailleurs vulnérables de l’économie indépendante et des concerts pour se connecter et partager des histoires en réponse à la précarité croissante des revenus au Canada.

Informations et recommandations relativement au Coronavirus pour le secteur du spectacle : Ce document a été conçu afin de communiquer des informations factuelles, des recommandations, ainsi que des ressources à l’intention du secteur du spectacle pour surveiller, se préparer et réagir à l’éclosion du COVID-19 au Canada.

Maladie à coronavirus (COVID-19) – Emploi et Développement social Canada : En raison du caractère exceptionnel de la situation Service Canada a pris différentes mesures de soutien.

En raison des événements exceptionnels, Musicaction tient à rassurer sa clientèle. Ainsi tous les engagements en lien avec des projets acceptés ne pouvant être réalisés seront honorés entièrement par la Fondation. De plus le pourcentage d’aide financière pourra exceptionnellement dépasser les limites normalement permises (50 % ou 75%) pour compenser d’autres dépenses non effectuées (ex. : location de matériel, hébergement, transport, etc.), afin d’atteindre le montant maximal de l’engagement, et ce, tant que la situation actuelle perdurera.

Comme la plupart des entreprises, Musicaction a décidé de favoriser le télétravail. En conséquence, il est demandé à sa clientèle de ne pas se présenter aux locaux mais de communiquer par courriel. Concernant le nouveau programme de financement global, les entreprises répondant aux conditions de dépôt énumérées au point 1 du programme doivent faire la demande pour avoir accès au formulaire électronique. Celui-ci doit être envoyé le 24 avril 2020, au plus tard à 23h59, afin que la demande puisse être considérée.

En raison de la pandémie sans précédent du coronavirus COVID-19, le Centre National des Arts annulent tous les spectacles et événements jusqu’au dimanche 5 avril 2020. Retrouvez toutes les informations concernant les changements mis en place par le CNA.

En raison de la situation actuelle, la 38e édition de la Canadian Music Week est repoussée à Septembre. En effet, celui-ci prendra place du 8 au 13 septembre prochain à Toronto, comprenant les conférences qui se tiendront, quant à elles, du 9 au 11 septembre 2020 à l’hôtel Sheraton. Pour plus d’informations, visitez le site

Compte tenu des circonstances liées au COVID-19, les dates de dépôt pour la Sélection internationale de RIDEAU 2021 sont reportées. Pour le moment,l’organisme n’a pas indiqué de nouvelles dates mais compte communiquer là-dessus très rapidement. Vous pouvez, à tout moment, consulter le site de l’organisme.

La Canadian Independant Music Association (CIMA) a mis en place un formulaire adressé à tous les acteurs, collègues, partenaires et amis de l’industrie musicale afin de mesurer l’impact économique de la crise sanitaire. Si vous voulez aider l’industrie musicale, remplissez et partagez le formulaire avant le 19 mars à minuit.

Le Fonds de bienfaisance Unison propose une aide d’urgence aux professionnels de la musique. Pour des demandes de conseils afin de vous aider à gérer l’impact financier ou émotionnel de COVID-19, veuillez contacter le 1-855-986-4766. Vous pouvez trouver des informations sur leur aide financière d’urgence à https://unisonfund.ca/.


Mercredi 18 mars 2020

Ottawa a présenté mercredi 18 mars 2020, un plan d’aide de 82 milliards de dollars destiné aux particuliers et aux entreprises. Vous obtiendrez l’aide nécessaire en ces temps difficiles, a affirmé le premier ministre Justin Trudeau, avant d’évoquer des mesures d’aide avoisinant 3 % du produit intérieur brut national. Plus d’informations dans cet article.

Radio Starmaker Fund souhaite informer tous les participants que toutes les dates de tournée qui ont été approuvées et qui devaient avoir lieu entre le 15 février et le 31 août de cette année seront entièrement financées, si elles ont été annulées en raison du coronavirus. Il suffira d’indiquer dans votre dossier, que l’annulation est due au virus.

La Canadian Independant Music Association (CIMA) a mis en place un formulaire adressé à tous les acteurs, collègues, partenaires et amis de l’industrie musicale afin de mesurer l’impact économique de la crise sanitaire. Si vous voulez aider l’industrie musicale, remplissez et partagez le formulaire avant le 19 mars à minuit.

Pour tous les artistes travaillant dans les différents secteurs sous la juridiction de l’UDA et affectés par des annulations de représentations ou d’événements, veuillez conserver précieusement tous vos contrats signés et toutes les pièces justificatives en votre possession. Retrouver l’ensemble des informations et des contacts de l’UDA sur leur page dédiée.

(Visited 19 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.