fbpx

Écrit par 6 h 00 min Dernières Nouvelles - COVID-19, Faits saillants de la semaine, National

Dernières nouvelles – NATIONAL

Vendredi 30 octobre 2020

CIMA présentera sa 3e édition du Business and Showcase Mission à l’AmericanaFest UK qui se tiendra virtuellement du 25 au 28 janvier 2021. Cette mission est une opportunité pour 6 artistes canadien.ne.s de la musique americana de se mettre en valeur sur le marché du Royaume-Uni. Tous les détails ici

Les dates pour le Global Toronto ont été annoncées. L’événement se tiendra en ligne du 14 au 21 juin 2021. Pour plus d’informations, consultez le site web

Jeudi 29 octobre 2020

En raison des restrictions de la pandémie, FACTOR bonifie deux programmes. La limite s’établit désormais à 30 000$ pour la composante Vidéo du programme Juried Sound Recording et il est maintenant possible de recevoir de l’aide financière pour l’exposition en ligne de la composante Showcase du programme Live Performance

La période de candidature est désormais ouverte pour la 11e édition du Gala Trille Or qui aura lieu le 14 mai 2021 à Ottawa. Les artistes professionnel.les et artisans de l’industrie musicale ont jusqu’au 19 novembre 2020 pour déposer leur candidature. 

Musicaction ajoute le volet 6 « Captation de spectacle » à son initiative collective Vitrines Musicales qui vise le financement, d’un maximum de 20 000$, de la captation d’un spectacle d’artistes francophones des communautés de langues officielles en situation minoritaire. Les dates limites sont le 16 novembre 2020 et le 1er février 2021. Tous les détails ici

Mercredi 28 octobre 2020

Le Canada’s Music Incubator (CMI) a lancé sa programmation de 2021. En plus des programmes normalement offerts, CMI en a ajouté deux : Virtual Artist Management ainsi que CMI One-On-One. Il est désormais possible d’envoyer sa candidature pour les différents programmes offerts ici. https://canadasmusicincubator.com/fr/cmi-programs/

Mercredi 28 octobre 2020

Le Radio Starmaker Fund annonce la création d’un nouveau programme dédié à appuyer financièrement les artistes candien.ne.s noir.e.s, autochtones et de couleur. Retrouvez tous les détails ici.

Linecheck Music Meeting et l’Ambassade du Canada en Italie organisent un événement permettant de créer des matchs avec des contacts dans l’industrie de la musique italienne, le 17 novembre prochain à 17h30 (HNEC). Pour s’inscrire, il suffit de remplir ce formulaire.

Mardi 27 octobre 2020

Le Canadian Independent Music Association (CIMA) vous invite à son webinaire du 5 novembre prochain à 12h00 (heure de l’Est) qui portera sur les droits de représentations internationales en public. Inscrivez-vous ici.

Les dates limites de deux programmes de FACTOR ont été modifiées. Vous devez envoyer votre candidature avant le 29 octobre 17h00 (heure de l’Est) pour le Juried Sound Recording et avant le 12 novembre 17h00 (heure de l’Est) pour l’Artist Development. Tous les détails ici.

Lundi 26 octobre 2020

La pandémie actuelle a obligé l’annulation de la conférence annuelle en présentiel du Folk Alliance International (FAI). Pour que l’événement ait toujours lieu, le FAI vient d’annoncer une conférence virtuelle, Folk Unlocked, qui se tiendra du 22 au 25 février 2021. Cet événement permettra à l’ensemble de la communauté folklorique internationale de se réunir pour des panels, des ateliers, des vitrines, des réunions de groupes d’affinité et de pairs, des espaces d’exposition, des réseaux et du mentorat. Plus d’informations ici.

Mercredi 21 octobre 2020

Le 19 octobre dernier, le United States Citizenship and Immigration Services (USCIS) a considérablement augmenté les frais liés au Traitement Premium (réception en 15 jours) de visa pour les artistes. Ce qui en coûtait normalement 1440$ a été augmenté à 2500$. Le formulaire utilisé actuellement pour remplir une demande pourra être utilisé jusqu’au 16 décembre, après quoi la nouvelle version sera obligatoire.

Le Repertoire Data Exchange (RDx), le nouveau service d’échange de données de l’industrie de l’enregistrement sonore dans le secteur des droits d’exécution est maintenant opérationnel. Tous les détails de ce tout nouveau service ici.

Mardi 20 octobre 2020

La rappeuse transgenre Ashanti Mutinta, plus connue sous le nom de Backxwash, a remporté, lundi soir, le prix Polaris 2020 du meilleur album canadien de l’année. Tous les détails ici.

Vendredi 16 octobre 2020

La Canadian Academy of Recording Arts and Sciences (CARAS) présentera un webinaire le 29 octobre prochain à 16h (heure de l’Est) sur la façon de soumettre votre travail pour les prix JUNO 2021. Inscrivez-vous ici.

Le Conseil des arts du Québec publie son Rapport annuel de l’année 2019-2020. Les réalisations et initiatives majeures y sont présentées ainsi que le travail des artistes et des organismes qui donne vie à ces réalisations. Y sont aussi démontrés l’importance, la nécessité et l’impact du financement public des arts auprès des Canadiennes et Canadiens. Lisez le rapport complet ici.

Il y a maintenant des dates limites distinctes pour les programmes de développement des artistes et d’enregistrement sonore avec jury pour le Artist Development and Juried Sound Recording. Les demandes d’enregistrement sonore avec jury  seront acceptées au plus tard le 29 octobre 2020 à 17h00 (heure de l’Est) et les demandes pour le le développement des artistes seront acceptées au plus tard le 12 novembre 2020 à 17h00 (heure de l’Est). Tous les détails ici.

Le 5 novembre prochain à midi (heure de l’Est) aura lieu l’édition 2020 du Lunch & Learn. La session portera sur le fonctionnement des droits, les possibilités pour les indépendants de collecter de l’argent à partir de l’utilisation internationale, et quelques conseils sur les bonnes pratiques en matière de métadonnées. L’inscription est gratuite pour les membres de la Canadian Indépendant Music Association (CIMA) et 15$ pour les non-membres. 

Mardi 13 octobre 2020

Le 27 (séance en anglais) et le 29 (séance en français) octobre prochain auront lieu une séance d’information sur le volet Innovation et développement du secteur du programme Appuyer la relève artistique. Cette séance, offerte par le Conseil des arts du Canada, aura pour but d’aider les candidats à optimiser leur demande pour ce programme, dont la date limite d’application est le 9 novembre, et celle pour s’inscrire à la séance d’information est le 22 octobre. Tous les détails ici.

Mercredi 7 octobre 2020

Par l’entremise du programme Les Incubateurs de la Fondation Musicaction, Musique NB (MNB) invite les artistes de la francophonie canadienne à déposer leur candidature afin de participer à un incubateur visant le développement de stratégies et l’identification de ressources dans un marché internationale ciblé. L’incubateur “LÀ-BAS” propose un travail approfondi à distance.  Tous les détails ici

Mardi 6 octobre 2020

La Canadian Live Music Association (CIMA) et la Ville de Toronto animeront un webinaire demain le 8 octobre à midi. Le tout portera sur l’importance de quantifier la valeur  des salles de spectacle live et leur apport économique non négligeable dans la société, et sur comment mieux faire comprendre cette réalité au public et aux différents acteurs politique. Il sera diffusé en direct sur leur chaîne Youtube. Cliquez ici pour vous inscrire.

Lundi 5 octobre 2020

Une session d’information sur les stratégies à utiliser pour commercialiser, présenter et mettre en réseau le marché mexicain de la musique aura lieu demain le 6 octobre à 15h (heure de l’Est). Tous les détails de l’événement (gratuit) ici.

CAPACOA animera une discussion sur l’environnement le mardi 6 octobre à 15h (heure de l’Est). La discussion abordera notamment les pratiques vertes à adopter dans le domaine des arts. Pour vous inscrire (gratuitement), c’est ici.

Un atelier d’une heure animé par Mark Frieser, Directeur général de Syncsummit et Disconic, aura lieu demain 6 octobre à 14h (heure de l’Est). L’atelier traitera notamment du fonctionnement du commerce de la synchronisation et de l’intégration de musique dans des projets médiatiques. Tous les détails ici.

La cinquième ronde du projet Production de Vidéoclip est commencée! Ces bourses s’adressent aux cinéastes et aux musiciens émergents. Tous les détails ici.

La Canadian Independent Music Association (CIMA) organise une série de tables rondes sur le racisme anti-Noir dans l’industrie canadienne du divertissement musical. L’événement virtuel aura lieu sur la plateforme Zoom demain le 6 octobre à 18h (heure de l’Est). Inscrivez-vous gratuitement  ici.

Devenez juge! Les prix JUNO sont à la recherche de 350 juges (10 juges pour chacune des 35 catégories) pour l’édition 2021. Vous avez jusqu’au 20 novembre 2020 pour appliquer ici.

Le Fonds de Bienfaisance Unison est fier d’annoncer que Bernie Breen, président de Bernie Breen Management, a été nouvellement élu président du conseil d’administration. À lui s’ajoutent quatre nouveaux membres du conseil. Tous les détails ici.

La semaine dernière, le gouvernement fédéral a annoncé le renouvellement de l’aide financière pour les travailleurs autonomes. Vous trouverez les détails sur cette page.

Joignez vous à la session d’information de FACTOR qui se tiendra le 23 octobre prochain à 18h30 (heure de l’Est). L’événement virtuel a pour but de faire connaître FACTOR ainsi que ses différents programmes de financement. Tous les détails de l’événement et des inscriptions ici.

Les soumissions pour les prix JUNO 2021 sont maintenant ouvertes et la date limite de soumission est le 6 novembre 2020. Vous trouverez les détails pour vous inscrire ici.

Mercredi 30 septembre 2020

L’édition 2021 du SXSW lance son appel de candidatures le 6 octobre prochain. L’événement, qui se tiendra du 9 au 11 mars 2021, se veut être une expérience numérique où se tiendront conférences, projections, vitrines, réseaux et expositions. Tous les détails ici.

Les appels de candidatures sont maintenant lancées pour les Nomadic Sound Series! Cet événement bi-annuel se tiendra en mars 2021. Tout les détails de l’événement et de l’inscription ici.

La Canadian Independant Music Association (CIMA), avec l’aide de l’Ambassade du Canada à Berlin et de la SODEC, présenteront le Festival Reeperbahn de Hambourg en Allemagne, cette fois dans une formule virtuelle. Le festival offre chaque année une vitrine aux artistes canadiens. Tous les détails ici.

CINARS vous donne la possibilité de présenter un extrait de spectacle d’une durée de 40 minutes, le tout suivi d’une entrevue, tout deux captés et diffusés en direct. Cette opportunité s’inscrit dans la programmation du CINARS Web, qui se tiendra du 9 au 13 novembre. Déposez votre candidature en remplissant le formulaire. La date limite pour la déposer est le 8 octobre 2020 17h (heure de L’Est). Des frais d’inscription (50$ CAN) et de location de studio (150$ CAN) s’appliquent.

Demain le 1er octobre à 14h (heure de l’Est) aura lieu un webinaire gratuit sur la production en temps de pandémie. L’événement entièrement visuel, sur Zoom, est organisé par la Canadian Independant Music Association (CIMA). S’en suivra une table ronde pour les membres de la CIMA, à 15h30 (heure de l’Est) Pour vous inscrire au webinaire, c’est ici.

Mardi 29 septembre 2020

Les soumissions pour les Prix JUNO 2021 débuteront ce jeudi 1er octobre. Également, des modifications seront été apportées aux catégories et certaines d’entres elles seront entièrement subventionnées par la TD. Finalement, les JUNOS sont à la recherche de 350 juges, dix pour chacune des 35 catégories et il sera possible d’appliquer à partir du 2 octobre.

Détails pour les soumissions aux Prix JUNO
Modifications dans les catégories
Appliquer pour faire partie du jury

Du changement dans le programme de Fonds RadioStar! Le 24 septembre dernier, des ajustements ont été apporté au programme de 2020-2021. Nouveaux seuils de vente et d’équivalence entre nombre d’écoute en continu et albums, hausse du pourcentage d’aide, changement des délais de sorties d’albums : les nouveautés sont nombreuses. Tous les détails du volet commercialisation et du volet collectif ici

Lundi 28 septembre 2020

La Canadian Independent Music Association (CIMA) tiendra son Assemblée Générale Annuelle le 15 octobre prochain. Les détails de l’événement ici.

Vendredi 25 septembre 2020

Le 15 septembre dernier avait lieu le webinaire « COVID-19 : Le marketing de la musique et du spectacle en temps de crise » offert par l’ADISQ. L’enregistrement de la séance est disponible gratuitement sur leur site web.

Mercredi 23 septembre 2020

Le 1er octobre 2020 aura lieu sur zoom une discussion sur Que font les ingénieurs/producteurs pour s’adapter à la pandémie et obtenir des résultats de haut niveau ? Par ici, pour en savoir plus. 

Le 17 novembre 2020 aura lieu une série de discussions avec des professionnels de la musique de la communauté noire sur la lutte contre le racisme noir dans l’industrie canadienne du divertissement. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pour rappel, vous avez jusqu’ au 25 septembre 2020 pour vous inscrire au Programme d’accompagnement du développement organisationnel chez les organismes de diffusion des arts de la scène de RIDEAU et CAPACOA. Cliquez ici pour en savoir plus.

L’économie canadienne reprend peu à peu. Voici quelques informations sur les emplois dans le milieu du spectacle: 6 600 travailleurs du spectacle ont perdu leur emploi au mois d’août. Le cumul des pertes d’emploi au sein des compagnies d’arts d’interprétation, sports-spectacles et activités connexes s’élève à 40 700. C’est 26,7 % de moins que l’an dernier à la même période. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Au sein de Musicaction il y a eu du changement avec de nouveaux projets: 
– Une ré organisation au sein des équipes a été faite,
– La Fondation va lancer une étude sur les femmes dans l’industrie de la musique canadienne francophone afin de mieux concevoir de nouvelles mesures ayant un impact positif dans le développement de leur carrière. Pour en savoir plus, c’est par ici
– Des formations vont avoir lieu : le 16 novembre 2020: Vitrines musicales : Volet 6 – Captation de spectacle, le 14 décembre 2020: Vidéoclip  et le 1er février 2021 : Développement des compétences : Volet 3 – Projets d’incubateur
Vitrines musicales : Volet 6 – Captation de spectacle

Mardi 22 septembre 2020

L’Académie canadienne des arts et des sciences de l’enregistrement (CARAS) a annoncé ce jour la nomination de ses nouveaux membres au sein du conseil d’administration 2020-2021. Cliquez ici, pour en savoir plus. 

Le 25eme anniversaire des Francouvertes a ouvert ses inscriptions. Vous avez jusqu’au 5 novembre 2020 pour vous inscrire à l’édition 2021. Cliquez ici, pour en savoir plus.

De octobre à décembre 2020, l’APEM offre, en ligne, son programme de formation complet de 39 heures menant à l’obtention d’une Attestation officielle. Par ici, pour en savoir plus.

Des agents musicaux s’unissent pour former le « MINT TALENT GROUP », une agence réimaginée pour l’industrie du divertissement post-pandémique. Cliquez ici, pour en savoir plus.

Lundi 21 septembre 2020

La sixième assemblée générale annuelle de la Canadian Live Music Association (CLMA) s’est tenue le jeudi 17 septembre 2020. L’association a partagé ses réalisations de l’année 2019-20, avec les services de soutien aux membres tout au long de la pandémie COVID-19. Par ici, pour en savoir plus.

Le mardi 22 septembre 2020 aura lieu une conversation avec Nik Nanos, chef des données scientifiques et fondateur de Nanos Research afin de discuter sur Quels moyens mettre en oeuvre pour que le public revienne vers les arts ? Par ici pour vous inscrire. 

FACTOR présente son rapport annuel 2019-2020. Vous y trouverez toutes les statistiques de financement du dernier exercice financier par genre, lieu, programmes et composantes ainsi que certaines de leurs passionnantes réussites d’artistes. Par ici pour plus d’informations.

Il y a maintenant des dates limites distinctes pour les programmes de développement des artistes et d’enregistrement sonore avec jury. Les demandes d’enregistrement sonore avec jury seront acceptées au plus tard le 29 octobre 2020 à 17h00 (heure de l’Est). Les demandes pour le développement des artistes seront acceptées au plus tard le 12 novembre 2020 à 17h00 (heure de l’Est). Par ici, pour plus d’informations.

Conférence le 22 septembre à 18h : Faire tomber les barrières raciales – Episode 8 – Rétention et succession (1ère partie) – Le rôle de l’éducation, du mentorat et de la planification de la succession dans la création de la prochaine génération de professionnels de la musique noire. Par ici, pour vous inscrire.

Mercredi 16 septembre 2020

Ouverture des inscriptions pour la conférence Indie-Con Australia qui se déroulera le 1er & 2 octobre. Par ici, pour vous inscrire.

Appel aux artistes et aux agences Canadiennes pour participer à l’événement Canada Spotlight. Par ici pour vous inscrire et avoir plus d’informations.

Mardi 15 septembre 2020

M pour Montreal s’adapte à la situation actuelle en proposant une nouvelle formule pour l’événement : un espace PRO virtuel, quatre programmes de vitrines d’artistes de style plateau de télé des années 70, plus d’une centaine de délégués internationaux, des concerts virtuels ouverts au public, et bien d’autres. Par ici pour avoir vos places.

Lundi 14 septembre 2020

La Fondation SOCAN a annoncé le lancement des Black Canadian Music Awards, en partenariat avec SiriusXM Canada. Les prix reconnaîtront et célébreront le mérite artistique démontré par les créateurs de musique noire dans tous les genres. Les premiers prix seront présentés virtuellement en 2020, et les gagnants seront sélectionnés par un jury et un conseil consultatif composé d’éminents artistes noirs et de leaders de l’industrie, dont DJ Agile en tant que premier président du jury. Cinq gagnants seront sélectionnés et recevront chacun un prix de 5 000 dollars.

Un vétéran de la production en direct lance une nouvelle initiative pour soutenir les techniciens dans le besoin. Cliquez ici, pour plus d’informations.

Le mouvement #LightUpLive #EclaironsLesScenes qui a pour but de mettre en lumière des bâtiments et sites de renommés en rouge afin de
sensibiliser les gens à un secteur qui reste dans l’ombre, où artistes, créateurs, personnel de soutien technique, logistique et de gestion animent un moteur économique canadien de 100 milliards de dollars. Ce mouvement sera révélé le Mardi 22 septembre 2020. Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur ce mouvement. 

Les inscriptions pour le Jazzahead sont ouvert. Par ici, pour vous inscrire.

British Underground, CIMA et Sounds Australia nous présentent Country Connections Live le 17 septembre 2020. Cliquez ici pour avoir plus d’informations.

Mercredi 9 septembre 2020

À compter du 2 octobre 2020, l’USCIS augmente les frais de dossier pour la plupart des demandes de visa et des requêtes. Les frais pour les pétitions O, qui sont actuellement de 460 dollars, passeront à 705 dollars, tandis que les frais pour les pétitions P, qui sont actuellement de 460 dollars, passeront à 695 dollars. Il y aura également de nouveaux frais supplémentaires pour les groupes de plus de 25 personnes. Dans le même temps, le délai de traitement du service optionnel d’accélération du Premium Processing de l’USCIS (qui coûte 1440 dollars supplémentaires par requête) passe de 15 jours civils à 15 jours ouvrables. Enfin, alors que les frais pour les demandes de carte verte n’ont changé que de 10 dollars, les frais de naturalisation sont passés de 725 à 1 170 dollars.

La CIMA (The Canadian Independent Music Association) présente « Breaking Down Racial Barriers » : une table ronde hebdomadaire en 10 parties réunissant des professionnels de la musique pour discuter du racisme anti-Noir dans l’industrie du divertissement au Canada. Par ici, pour plus d’informations.

Mardi prochain, le 15 septembre à 15 heures (HOA), CAPACOA animera une discussion pour sensibiliser à la campagne #EclaironsLesScenes, une journée de visibilité pour le secteur du spectacle vivant ; et partagera sur les stratégies évolutives et innovantes de réouvertures à travers le pays. Par ici, pour vous inscrire.

Mardi 8 septembre 2020

CINARS vous offre une vitrine virtuelle unique pour présenter un projet reporté ou en développement destiné à tourner internationalement devant les diffuseurs, artistes et agents du CINARS WEB 2020. 
Date limite pour soumettre votre candidature: 25 septembre 2020 et c’est par ici.

Mardi 1er septembre 2020

Deux Prix Molson du Conseil des Arts du Canada, d’un montant de 50 000 $ chacun, sont décernés chaque année à des personnalités éminentes (l’un dans le domaine des arts et l’autre dans celui des sciences sociales et humaines). Ces prix visent à encourager les contributions continues au patrimoine culturel et intellectuel du Canada.

Rejoignez FACTOR pour une session virtuelle FACTOR 101 : Séance d’information pour les artistes hip-hop et R&B afin d’en savoir plus sur FACTOR et sur la façon de commencer à demander un financement.

Lundi 31 août 2020

Le CIMA est heureux de s’associer à Amazon Music pour présenter un webinaire de 90 minutes consacré à la musique d’Amazon pour les artistes. Cliquez ici pour vous inscrire avant le 3 septembre.

Les Francouvertes lanceront bientôt un appel de dossiers pour leur 25e anniversaire. Les auteur.e.s-compositeur.trice.s-interprètes de la francophonie canadienne en solo ou en groupe auront du 22 septembre au 5 novembre 2020 pour s’inscrire sur le site web des Francouvertes.
Par ici, pour plus d’informations.

Mercredi 26 août 2020

Session d’information FACTOR pour les artistes Hip Hop et R&B qui souhaitent en savoir plus sur les programmes FACTOR et les possibilités de financement. Par ici pour les inscriptions. 

Rejoignez le CIMA et Amazon Music pour présenter un webinaire de 90 minutes consacré à la musique amazonienne et à l’Amazon Music for Artist. Par ici, pour vous inscrire. 

Mardi 25 août 2020

Napster a vendu à MelodyVR pour 70 millions de dollars, dont 44 millions de dollars dus à des sociétés de musique et à d’autres partenaires. Par ici pour plus d’informations.

Oracle est actuellement en pourparlers pour acheter potentiellement TikTok, mais la société mère de Google, Alphabet, pourrait également investir dans la plateforme. En attendant, TikTok a entamé une action en justice contre l’administration actuelle en raison de son décret d’interdiction de l’application.

Vous souhaitez faire entendre votre voix ? Présentez vous aux élections du conseil d’administration de la Canadian Independent Music Association. Les inscriptions sont par ici.

Rejoignez Mondo.NYC ce jeudi 27 août 2020 pour discuter de l’avenir des festivals. Les questions au sujet de l’avenir des festivals post-COVID seront abordées avec un panel d’experts. La discussion se clôtura avec une performance acoustique en direct de la légendaire chanteuse argentine Sofia Viola.
L’événement est gratuit, pour vous inscrire c’est par ici

Un défi important reste à relever pour les lieux de diffusion : difficulté à obtenir et à conserver une assurance.
La Canadian Live Music Association a contacté le ministre des finances de l’Ontario pour le sensibiliser à ce problème, en demandant à la province un soutien et une réglementation immédiats.
Lisez leur mémoire, rédigé en collaboration avec le groupe Love You Live – Live Music Venue Group, ici.
Et si cette question fait écho à votre situation, n’hésitez pas à contacter le CLMA pour obtenir son soutien et partager cette lettre avec vos propres gouvernements provinciaux et locaux si nécessaire.

Lundi 24 août 2020

Quelles sont les prochaines étapes pour les festivals de musique ?
Les festivals de musique sont essentiels pour l’industrie du divertissement et pour les communautés locales du monde entier.
Apprenez-en davantage sur les festivals organisés au Royaume-Uni, en Suède et au Canada (Montréal, Toronto) pour voir comment le marché mondial évolue. Rendez vous le 25 août à 1:00pm pour en discuter.
L’inscription est par ici: eventbrite

Les clients de SOCAN pourront enfin percevoir des redevances pour la reproduction de leur musique dans le cadre des télédiffusions de la SRC/CBC. 
Pour en savoir plus : SOCAN

Jeudi 20 août 2020

Mardi 25 août, Indie Week organise une conférence sur l’avenir des festivals musicaux. Comment les festivals s’organiseront avec la pandémie ? Quels rôles les artistes, professionnels et fans peuvent-ils jouer dans cette nouvel ère post-COVID ? Des questions auxquels tenteront de répondre Andy Jones, Peter Åsted et Sebastian Nasra, les conférenciers de cet événement. Inscrivez-vous gratuitement.

Mardi 18 août 2020

Le 2 septembre à 13 :00, Music Managers Forum (MMF) propose une discussion sur la contractualisation et la reprogrammation d’événements live, couvrant les clauses de cas de forces majeurs, les défenses disponibles en droit commun couvrant les impossibilités. Le Webinaire traitera aussi des problèmes de propriété intellectuelle et de droits d’auteurs associés aux représentations virtuelles et aux performances pré-enregistrées. Paul Banwatt en sera l’invité, avocat spécialisé en propriété intellectuelle, en divertissement et en technologie. L’événement est gratuit pour les membres du MMF, une participation de 20$ sera demandée aux non-membres.

La prochaine série en ligne Indie Weekly, Work Hard Playlist Hard se déroulera le 18 août à 15 :00 EST. Mike Warner, auteur du livre du même nom en sera l’invité. Il montrera aux artistes de tous niveaux comment faire croître son audience sur les plateformes streaming à travers leur profil , l’analyse de données et la création de valeur. Vous pouvez vous inscrire ici.

Vendredi 14 août 2020

Le tremplin M pour Montréal se tiendra du 18 au 20 novembre 2020. L’édition sera essentiellement virtuelle, à l’exception de quelques rassemblements.

Jeudi 13 août 2020

La Semaine de la musique canadienne (CMW) a annoncé que le Jim Beam National Talent Search Tour aura lieu en ligne du 26 septembre au 3 octobre, avec des épisodes de 30 minutes mettant en lumière 5 groupes différents. Présentés par Josie Dye de Indie 88, chacun des épisodes régionaux seront retransmis via Indies.ca et cmw.net/music, ainsi que sur Vimeo et Youtube, mais aussi via des radios partenaires partout dans le pays. Les fans sont invités à voter pour leur groupe favori, qui pourront jouer durant le Jim Beam Indies en 2021 sur Indies.ca. Plus d’informations via leur site officiel.

Les appels à candidature pour rejoindre le conseil d’administration du Music Managers Forum sont ouverts jusqu’au 18 août. Les intéressés peuvent envoyer leur candidature via le formulaire en ligne.

Ce mois-ci, Advance, collectif de professionnels noirs de l’industrie musicale au Canada , a été lancé par Vivian Barclay, le directeur général de Warner/Chappell, Mira Oballa, avocate du divertissement et Craig Mannix, de la section A&R de Sony Music. L’objectif de ce collectif est de créer des conditions favorables pour permettre le succès des professionnels racisés, en abordant l’égalité raciale et l’inclusivité dans tous les secteurs de l’industrie de la musique canadienne et en tenant les secteurs privé, gouvernemental et corporatif redevables.
La ville de Toronto, où l’industrie musicale canadienne est majoritairement implantée, et la Fondation de la famille Slaight, ont toutes les deux fait une promesse de don s’élevant à 1 million de dollars – 250 000$ par année durant les 4 prochaines années –  pour soutenir l’entrée, le maintien et le développement des professionnels noirs dans l’industrie de la musique de Toronto.
La ville de Toronto a déclaré que les conditions du financement de démarrage pour Advance étaient en cours d’élaboration et que le financement initial de la ville et de la Fondation de la famille Slaight ira à d’autres organisations de Toronto soutenant le développement des professionnels noirs dans l’industrie de la musique. Les organisations et projets qui obtiendront un financement seront déterminés par un groupe consultatif qui comprend des représentants d’Advance, de la Fondation de la famille Slaight et de la ville de Toronto.
La promesse de 2 millions de dollars de la ville et de la Fondation de la famille Slaight aidera à soutenir des initiatives en adéquation avec les quatre piliers d’action d’Advance: recherche, plaidoyer et partenariats gouvernementaux; mentorat et éducation; sensibilisation communautaire; ainsi que le développement des affaires et l’esprit d’entreprise.
Parmi les objectifs, énumérés dans le communiqué de presse, sont évoqués : un financement de démarrage pour soutenir la mise en place d’Advance; des études pour analyser et évaluer les écarts raciaux dans le secteur des affaires de l’industrie canadienne de la musique; un programme de mentorat et de stages (dont les stages débuteront en 2021), une initiative pilote pour soutenir le développement des talents d’encadrement noirs en coopération avec des partenaires de formation communautaires; et un programme de formation sur le développement de carrière dans l’industrie de la musique.

L’ADISQ vous invite au webinaire Spectacle virtuel : comprendre les droits et les rôles de chacun des acteurs, le 25 août de 10 h 30 à 12 h. Inscrivez-vous ici.

La Canadian Live Music Association dévoile son mémoire prébudgétaire pour le budget fédéral 2021 et ses recommandations.

Mardi 11 août 2020

Participez au Connexion avec les pays: Chili Edition de la CIMA 
CIMA accepte maintenant les inscriptions pour son prochain événement Zoom, Connexion avec les pays: Chili Edition qui se déroulera le 11 août, de 16 h à 18 h HAE. L’événement présente des maisons de disques, des promoteurs, des festivals, des associations, des représentants d’entités publiques et privées et d’autres agents de l’industrie chilienne dans cette série B2B de développement du marché. La participation est gratuite. Cependant, les places disponibles pour chaque pays sont limitées, alors inscrivez-vous au plus vite. Plus d’informations.

Plus qu’un jour pour vous inscrire à Indie Weekly
La prochaine session en ligne Indie Weekly aura lieu le 11 août à 15 h HNE. Les conférenciers invités Eric Alper, Sarah Lutz (Looters) et Darryl Hurs (CD Baby / Indie Week) abordent le sujet de Building Your Audience. Inscription gratuite.

Découvrez Red Music Rising, un compagnie de disque réservée au musique d’artistes autochtones
Coalition Music, en partenariat avec le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), a lancé conjointement la compagnie de musique autochtone Red Music Rising (RMR). RMR signera, diffusera et commercialisera de la musique d’artistes autochtones et aidera les compagnies de musique autochtones émergentes. Le gérant d’artistes torontois Matt Maw dirige la nouvelle division. Plus d’informations.

New Metric Media lance Tourbo, une nouvelle société de développement de contenu
New Metric Media, basée à Toronto et à Los Angeles, a créé une nouvelle société de développement de contenu avec The Feldman Agency pour guider divers médias vers des attractions touristiques. Intitulé Tourbo, le projet est né d’une collaboration antérieure visant à transformer la populaire distribution de Letterkenny TV en une émission en direct à succès qui a fait une tournée au Canada. Une tournée nord-américaine a été interrompue en raison de la Covid. L’émission de télévision, qui entre dans sa neuvième saison, est diffusée sur Crave au Canada et Hulu aux États-Unis. À l’avenir, Tourbo prévoit d’acquérir des licences pour d’autres marques sur le même modèle. Certaines des propriétés peuvent être des podcasts ou des émissions de télévision existants qui seront adaptés pour devenir des entités de tournée. D’autres peuvent être des scripts ou des idées scénarisées qui peuvent d’abord être développées dans des propriétés de streaming ou de télévision, puis développées sous forme d’émissions de tournée. Plus d’informations.

Lundi 10 août 2020

PASSPORT: Music Export Summit offre une formation sur le commerce international et le développement des marchés d’exportation aux artistes canadiens qui prendra place début 2021. Découvrez comment candidater.

Vendredi 7 août 2020

La date limite pour soumettre une demande dans le cadre de la phase 2 – partie 1 (musique live) a été prolongée au 12 août 2020.

Les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) ont mis en œuvre des augmentations de frais et d’autres changements à compter du 2 octobre 2020.

Jeudi 6 août 2020

Breaking Down Racial Barriers : une série de tables rondes sur le racisme dans l’industrie de la musique 

La CIMA anime une série de tables rondes sur le racisme anti-noir dans l’industrie canadienne du divertissement musical intitulée Breaking Down Racial Barriers. La série est présentée en association avec le partenaire de soutien ADVANCE, le nouveau Black Music Business Collective du Canada, et la CIMA a invité des organisations pairs et partenaires de l’industrie nationale à soutenir l’initiative. Initiées, organisées et coordonnées en association avec les membres de la communauté du divertissement Ian Andre Espinet et David «Click» Cox, ces discussions seront centrées sur les voix et les expériences vécues des professionnels de la musique noirs travaillant dans les vastes segments du divertissement musical. Après avoir écouté les expériences et les leçons de chacun, les connaissances accumulées seront utilisées pour rédiger un rapport contenant des suggestions concrètes de changement.

Breaking Down Racial Barriers se déroule dans le cadre de 10 tables rondes hebdomadaires Zoom, chaque mardi à 13 h à compter du 4 août. Neuf séances aborderont les domaines clés de l’industrie du divertissement et les obstacles auxquels sont confrontés les Noirs – avec des thèmes mis en évidence et des points clés à retenir. Le segment final regroupera les connaissances accumulées et créera des solutions exploitables via le rapport The Breaking Down Racial Barriers qui sera ensuite partagé avec toutes les organisations homologues et partenaires et la communauté au sens large, étant entendu qu’il peut, s’il est adopté, expliquer comment les politiques et les pratiques peuvent et devrait être réformé. Plus d’informations.

Djooky lance les Djooky Music Awards 
La plateforme musicale Djooky a lancé un concours mondial en ligne, les Djooky Music Awards (DMA), qui acceptent désormais les candidatures d’artistes et d’auteurs-compositeurs du monde entier. La première date limite pour les inscriptions est le 15 août, après quoi se déroulera le tour de scrutin national et les gagnants des pays seront annoncés. Les trois meilleurs candidats de chaque continent concourront pour le prix principal lors du scrutin mondial annoncé le 29 août. Le concours sera jugé dans les phases finales par un panel de producteurs, musiciens et compositeurs prestigieux. Plus d’informations.

Mercredi 5 août 2020

Le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE) recrute un ou une agent(e) de développement numérique, les candidatures sont acceptées jusqu’au 21 août 2020. Voir l’offre.

Les artistes en vedette pour le BreakOut Ouest 2020 Home edition qui se tiendra du 25 septembre au 9 octobre sont annoncés. Une dizaine d’intervenants sont aussi confirmés.

Lundi 3 août 2020

CMN: les prochaines inscriptions au programme du Fonds de développement de la musique ont démarré le 1er août.

Lawson Vocal Studios annonce un appel aux artistes émergents pour son concours «Becoming». Plus d’informations.

Inscrivez-vous maintenant à Connexion avec les pays – Édition Chili.

Le CRHSC lancera le projet des Tables rondes intersectorielles sur la relance (TRIR) en août. Inscrivez-vous entre le 10 août et le 10 septembre 2020.

CIMA, l’Association canadienne de musique indépendante, anime une série de tables rondes sur le racisme anti-noir dans l’industrie canadienne du divertissement musical dont le premier épisode aura lieu le 4 août à 13 h (EST). Inscrivez-vous gratuitement ici.

Vendredi 31 juillet 2020

La date limite pour soumettre une demande de financement dans le cadre de la phase 2 – partie 2 est le mercredi 19 août 2020. Plus d’informations.

CMI met en ligne les programmes de développement professionnel de base restants pour 2020 (Artist Manager et AE West). Plus d’informations.

Jeudi 30 juillet 2020

Quelques belles surprises au Prix Prism 2020!

Le clip vidéo Far Away de Jessie Reyez, réalisé par Peter Huang, est lauréat du grand prix du prix Prism 2020 et du prix en espèces de 20 000 $ (augmenté de 15 000 $, grâce à une contribution de Stingray). Le prix du public voté par les fans a été décerné aux réalisateurs Keavan Yazdani et Sean Brown pour le clip Cyanide Remix de Daniel Caesar ft. Koffee. 

Maintenant dans sa huitième année, le prix Prism récompense le talent artistique exceptionnel des vidéoclips canadiens. Un jury de plus de 120 professionnels des arts créatifs canadiens a voté pour le grand prix 2020. La présentation virtuelle a également honoré trois lauréats, un groupe de Canadiens innovants qui ont eu un impact profond sur l’industrie du vidéoclip, des prix spéciaux 2020 annoncés précédemment. La maison de production cinématographique créative Tranquilo a reçu le prix Lipsett (parrainé par iHeartRadio Canada), créé pour célébrer une approche unique de l’art du vidéoclip musical, et la vidéaste pop Bardia Zeinali a reçu le Special Achievement Award (présenté par Slaight Music), créé pour reconnaître une contribution exceptionnelle à l’art du vidéoclip sur la scène mondiale. 

Tous les récipiendaires du prix Prism, y compris le grand prix, le prix du public et tous les lauréats des prix spéciaux, reçoivent des subventions de location d’équipement d’un montant de 2500 $, gracieuseté des partenaires de William F. White International Inc. Tous les 20 finalistes du Top 20 reçoivent 500 $ prix en argent gracieuseté du partenaire mécène Slaight Music et du partenaire MVP Project RBCxMusic.

Consultez les 20 nominés pour le grand prix ici.

Mercredi 29 juillet 2020

TikTok vient de lancer un «Fonds des créateurs» de 200 millions de dollars qui sera distribué aux créateurs américains au cours de l’année à venir.

Vendredi 24 juillet 2020

La date limite pour faire parvenir une demande pour le premier volet de la Phase 2 du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19, a été repoussée au 5 août 2020.

FACTOR explique les étapes de la phase 2 dans son communiqué à lire ici (version anglaise).

Le Focus Brazil aura lieu le 28 juillet à 17 h (EST) en format numérique! Inscrivez-vous

La liste des CCMA 2020, dont la remise des prix se tiendra le 27 septembre prochain, a été dévoilée. Plus d’informations.

Jeudi 23 juillet 2020

Une étude menée auprès de 700 musiciens sur l’impact de la COVID dans l’industrie

Abacus Data, au nom de Music Canada, a publié le rapport complet mené auprès de 700 musiciens professionnels au Canada qui explore l’impact de la pandémie de COVID-19 à travers les expériences des artistes canadiens. 85% ont convenu que sans performances en direct, ils auraient du mal à gagner suffisamment pour payer leurs factures. Pour souligner davantage l’impact de la pandémie, pour le reste de 2020, le nombre moyen de réservations est huit fois inférieur à la moyenne de 87 de l’an dernier et plus de la moitié des musiciens interrogés n’ont enregistré aucune représentation pour le reste de l’année. Les musiciens professionnels ressentent une pression croissante en raison de la pandémie et, à mesure que les gouvernements avancent dans leurs plans de réouverture des espaces où les artistes travaillent et se produisent, les préoccupations des artistes doivent être incluses dans le processus. La pandémie a également provoqué un sentiment d’anxiété qui a affecté la production créative. Extrait du rapport: “les aspects techniques et l’isolement rendent les performances difficiles, et le remplacement du revenu est loin d’être suffisant pour compenser les performances en personne. De nombreux musiciens signalent un lien étroit avec la technologie et le sentiment d’insatisfaction face au manque de connexion qu’une expérience numérique crée entre eux et leur public.” Plus d’informations.

Unison lance #WithoutMusic, une nouvelle campagne numérique destinées à l’industrie et aux fans
Unison Benevolent Fund – un programme d’assistance qui apporte une assistance discrète aux professionnels de l’industrie de la musique en temps de crise – lance #WithoutMusic, une nouvelle campagne collaborative de médias sociaux conçue à la fois pour l’industrie de la musique et les fans. Les participants peuvent exprimer leurs pensées et leurs expériences et donner aux autres les moyens de le faire en partageant des graphiques, des photos, des vidéos et des histoires sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #WithoutMusic et en taguant @UnisonFund. Les dons collectés dans le cadre de la campagne #WithoutMusic seront inclus dans le cadre du projet Spotify COVID-19 Music Relief, qui a été créé pour amplifier les efforts des organisations qui se concentrent sur l’aide aux plus nécessiteux, comme le Unison Benevolent Fund. Plus d’informations.

Mercredi 22 juillet 2020

Les enquêtes sur l’emploi de Statistique Canada met en évidence que les artistes et les travailleurs culturel demeurent parmi les plus affectés par la pandémie. Plus d’explications.

Un étude sur les spectacles en ligne : un engouement durable ou une alternative temporaire?

Vous avez jusqu’au 25 septembre 2020 pour vous inscrire au programme d’accompagnement du développement organisationnel (PADO)

Mardi 21 juillet 2020

Mise à jour des conditions des programmes de développement et d’enregistrement de FACTOR.

Red Bull met un terme à ses activités musicales 
Red Bull fermera et / ou vendra sa collection de studios de musique dans le cadre d’une réduction des liens de la société avec l’industrie du divertissement. Des sources affirment que la direction du cabinet a déclaré au personnel il y a une semaine que Red Bull « mettrait fin à tous ses projets musicaux » et qu’en plus des annonces liées aux studios, « tous les événements musicaux de Red Bull sont annulés ». Red Bull gère actuellement 11 studios partout dans le monde et est actif au Canada. Red Bull a également fermé sa Red Bull Music Academy et Red Bull Radio en 2019, mais continuera d’opérer son label Red Bull Records aux États-Unis. Plus d’informations.

Une étude menée auprès de 700 musiciens sur l’impact de la COVID dans l’industrie
Abacus Data, au nom de Music Canada, a publié le rapport complet mené auprès de 700 musiciens professionnels au Canada qui explore l’impact de la pandémie de COVID-19 à travers les expériences des artistes canadiens. 85% ont convenu que sans performances en direct, ils auraient du mal à gagner suffisamment pour payer leurs factures. Pour souligner davantage l’impact de la pandémie, pour le reste de 2020, le nombre moyen de réservations est huit fois inférieur à la moyenne de 87 de l’an dernier et plus de la moitié des musiciens interrogés n’ont enregistré aucune représentation pour le reste de l’année. Les musiciens professionnels ressentent une pression croissante en raison de la pandémie et, à mesure que les gouvernements avancent dans leurs plans de réouverture des espaces où les artistes travaillent et se produisent, les préoccupations des artistes doivent être incluses dans le processus. La pandémie a également provoqué un sentiment d’anxiété qui a affecté la production créative. Extrait du rapport: “les aspects techniques et l’isolement rendent les performances difficiles, et le remplacement du revenu est loin d’être suffisant pour compenser les performances en personne. De nombreux musiciens signalent un lien étroit avec la technologie et le sentiment d’insatisfaction face au manque de connexion qu’une expérience numérique crée entre eux et leur public.” Plus d’informations.

Lundi 20 juillet 2020

La SOCAN a annoncé que Jeff Price avait quitté sa filiale en propriété exclusive Audiam, avec effet immédiat. Le chef des opérations de la SOCAN, Jeff King assumera les fonctions de directeur. King a siégé au conseil d’administration d’Audiam, jouant un rôle clé dans l’établissement de l’entreprise comme chef de file en matière d’administration des droits numériques depuis son acquisition par la SOCAN en 2016. Audiam octroie des licences, surveille, vérifie, recherche, recueille et distribue la mécanique numérique et YouTube redevances pour les créateurs et éditeurs de musique. Pour en savoir plus.

Découvrez les huit demi-finalistes du troisième concours annuel Top of the Country de SiriusXM !

Regardez les discours de remerciements des lauréats des prix JUNO 2020.

Vendredi 17 juillet 2020

Dans la foulée des dénonciations des deux dernières semaines, l’APEM souhaite vous rappeler l’existence de ressources en lien avec le harcèlement et les violences en milieu de travail. L’APARTÉ, Site de ressources contre le harcèlement et les violences en milieu culturel qui propose des services d’assistance gratuits. D’autres ressources sur le site de Une Fois De Trop.

La SOCAN annonce les finalistes de la 15e édition de son Prix de la chanson 2020.

Jeudi 16 juillet 2020

Découvrez la courte liste du Prix Polaris 2020!

Mercredi 15 juillet 2020

Il vous reste jusqu’au 31 juillet 2020 pour inscrire vos productions en vue du 15e Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec (GAMIQ).

Mardi 14 juillet 2020

Participez au webinaire d’Indie Week 
Le 14 juillet à 16 h HNE, Indie Week présente un webinaire intitulé : Quand est-ce que ça va rouvrir et comment? Il s’agit de voir comment les lieux survivent, quelles options sont disponibles et à quoi ressemblera la musique live après la pandémie. Les conférenciers invités sont Shaun Bowring (The Garrison / Baby G – Toronto), Tyson Boyd (The Starlite Room – Edmonton) et Victoria Shephard (Canadian Live Music Association), avec Darryl Hurs (Indie Week / CD Baby). Vous pouvez vous inscrire ici.

Vendredi 10 juillet 2020

Factor augmente de 10 % les dépenses liées aux programmes de développement des artistes et de développement des auteurs-compositeur.

FACTOR accepte à nouveau les demandes de voyages ! Plus d’informations.

Du 18 au 29 août 2020, faites le plein de musique francophone avec la 52e édition du FICG qui sera complètement virtuelle et gratuite! Retrouvez la programmation complète.

L’APCM cherche un formateur ou formatrice en écriture de textes et chansons pour son projet Rond-Point. Postulez avant le 27 juillet 2020

La date limite du dépôt de candidatures pour Contact ontarois 2021 prend fin le 15 juillet prochain! Inscrivez-vous ici.

Vous avez jusqu’au 20 août pour vous soumettre votre candidature à la 76e ronde du Radio Starmaker Fund! Plus d’informations.

Obtenez vos passes pour le BreakOut West 2020: Home Edition qui se déroulera du 25 septembre au 9 octobre 2020

Jeudi 9 juillet 2020

Découvrez les résultats du sondage mené par Roots Music Canada
Roots Music Canada a récemment sondé son public canadien de folk, de blues et de musique du monde, obtenant des commentaires concernant l’impact de la pandémie. Plus de 200 mélomanes canadiens ont répondu. Vous pouvez consulter les résultats ici.

Suite à l’annonce de la phase 2 du gouvernement, Musicaction mettra en œuvre la deuxième étape qui vise à soutenir les studios d’enregistrement sonore et d’autres organismes musicaux. Vous avez jusqu’au 29 juillet pour vous inscrire.

Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé les derniers éléments de la phase 2 du Fonds de soutien d’urgence COVID-19 pour les organismes culturels, patrimoniaux et sportifs. Plus d’informations.

Mercredi 8 juillet 2020

Les professionnels du monde de la musique des entreprises européennes sont invités à postuler pour rejoindre la délégation du Reeperbahn Festival International Beijing / Nashville du 27 au 28 août 2020 à Berlin.

Mardi 7 juillet 2020

Le Prix Polaris cherche des cinéastes canadiens! 
Le Prix Polaris a choisi de ne pas accueillir de gala des gagnants cette année. À la place, la liste restreinte des dix albums admissibles sera célébrée avec un hommage cinématographique le 19 octobre, pour être diffusée au Canada sur le service de streaming CBC Gem, les pages Facebook, Twitter et YouTube de CBC Music et à l’étranger sur CBCMusic.ca/Polaris. L’album gagnant de Polaris 2020 sera dévoilé en direct à la fin de cet événement et recevra 50 000 $. Les neuf autres artistes nominés sur la liste courte 2020 recevront 3 000 $ chacun avec la permission de Slaight Music. Pour cette spéciale, Polaris recherche des cinéastes canadiens pour créer des films commandés honorant chaque album présélectionné. Plus d’informations. 

Découvrez les résultats du sondage mené par Roots Music Canada
Roots Music Canada a récemment sondé son public canadien de folk, de blues et de musique du monde, obtenant des commentaires concernant l’impact de la pandémie. Plus de 200 mélomanes canadiens ont répondu. Vous pouvez consulter les résultats ici.

Lundi 6 juillet 2020

La CIMA présente la Country Connections, le 7 juillet 2020 à 21 h. Plus d’informations.

Musicaction accueille deux nouvelles administratrices : Paméla Kamar et Martine Rozon. Plus d’informations.

Le rapport annuel de l’année 2019-2020 de Musicaction est disponible. Plus d’informations.

Participez au programme Artist Entrepreneur présenté par Canada Music Incubator. Inscrivez-vous avant le 5 juillet 2020.

Vendredi 3 juillet 2020

Pour soutenir les musiciens pendant Covid-19, Bandcamp renonce à nouveau à sa part de revenus sur toutes les ventes ce vendredi 3 juillet de minuit à minuit, heure du Pacifique.

DJELY TAPA remporte un prix JUNO pour son album BAROKAN dans la catégorie meilleur album « World Music » de l’année. Les Louanges et Alexandra Stréliski sont eux aussi gagnants de la cérémonie !

La East Coast Music Association (ECMA) est ravie d’annoncer une diffusion préenregistrée spéciale des East Coast Music Awards 2020, samedi 11 juillet à 21 h. AT / 9:30 NT sur CBC TV au Canada atlantique et sur CBC Gem à travers le pays.

Les artistes du monde entier sont invités à participer au programme Global Music Match : Une initiative de jumelage de musiciens en ligne à travers le monde. Candidatez maintenant

Jeudi 1er juillet 2020

La SOCAN lance un fonds de secours pour ses membres  
La Fondation SOCAN a annoncé le lancement du Fonds de secours de la Fondation SOCAN pour les membres de la SOCAN pendant la pandémie Covid-19. Ce nouveau fonds est ouvert à tous les membres qui ont gagné plus de 500 $ en redevances dans les quatre plus récentes distributions de la SOCAN. Le conseil d’administration a alloué un total de 500 000 $ pour la distribution, chaque subvention étant évaluée à 250 $. Les candidatures sont maintenant ouvertes jusqu’au 15 août ici.

Participez à la semaine Indie de Toronto en novembre! 
La Semaine Indie 2020 de Toronto prévoit de programmer des sessions en ligne et des événements à venir pour une édition prévue en novembre et sollicite votre aide. Leur communiqué de presse détaille : « nous voulons vous donner la possibilité de participer en suggérant un sujet, en étant un présentateur ou en étant vous-même conférencier / panéliste. Pour les tables rondes, le format avec lequel nous travaillons est de 1 modérateur + 3 panélistes. Nous sommes ouverts aux ateliers éducatifs, présentations, conférenciers invités, etc. Soyez créatifs! Nous espérons voir des soumissions d’idées nouvelles et avant-gardistes. » L’accent est mis sur la diversité et l’inclusion dans la programmation. Plus d’informations ici

Mardi 30 juin 2020

Découvrez la liste complète des gagnants des prix JUNO 2020.

14 agences indépendantes aux États-Unis ont fondé la National Independent Talent Organisation (NITO) qui défend les intérêts des petites entreprises et des individus travaillant dans la musique live.

L’Inde interdit TikTok et Tencent’s QQ Music, aux côtés de 57 autres applications appartenant à des entreprises chinoises. Plus d’informations.

Le 8 juillet, Business / Arts est heureux d’accueillir Nordicity pour un regard stratégique sur la façon dont les arts peuvent se transformer pour un monde numérique, le mercredi 8 juillet, 15 h 00 – 16 h 00 (HE). Lien zoom.

Lundi 29 juin 2020

Annonce des premiers intervenants au Reeperbahn Festival qui se déroulera du 16 au 19 spetembre 2020.

Vendredi 26 juin 2020

Le lauréat du Grand prix des prix Prism sera dévoilé  lors d’une présentation virtuelle le 23 juillet à 20 h sur les pages Facebook, Twitter et la chaîne Youtube de @PrismPrize.

Mercredi 24 juin 2020

Le Reeperbahn Festival au Danemark qui se déroulera du 19 au 19 septembre, prévoit une édition 2020 « pandémie-compatible ».

Connect&GO lance SafeBand, un bracelet connecté qui permet de respecter la distanciation sociale.

Plus de 30 directeurs d’artistes, avocats, chefs d’entreprise, agents et autres professionnels de l’industrie de premier plan se sont unis pour créer la Black Music Action Coalition (BMAC).

Lundi 22 juin 2020

La vitrine virtuelle de Québecofolies sera disponible dès le 2 juillet 2020 pendant une semaine

Dévoilement des artistes pour le dernier épisode du JUNOS 365 Songwriters ‘Circle : JunoAwards.com

Vendredi 19 juin 2020

Mondo.NYC propose un atelier en ligne avec pour sujet la législation en matière de musique. Participez au webinaire : Quand le droit et la musique se rencontrent: une introduction pratique au droit de la musique pour les artistes émergents et leurs représentants, organisé par Mondo.nyc demain (20 juin) à 16h (ET). Inscription obligatoire via le lien Zoom dédié.

Le gouvernement fédéral du Canada a répondu à une pétition de 65 institutions et organisations artistiques de premier plan avec un fonds de sauvetage de 500 millions de dollars canadiens pour la culture, l’art et le sport afin de contrer les effets dévastateurs de la crise. Plus d’informations.

L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) publie son guide des bonnes pratiques en ce qui concerne les webdiffusions.

Jeudi 18 juin 2020

Le Guide de déconfinement de The Event Safety Alliance est maintenant disponible en français ! Vous pouvez le télécharger via ce lien.

Les JUNOS annonceront les gagnants lors d’un événement virtuel le 29 juin à 7 pm sur CBC Music et CBC Gem.

La 52e édition du Festival international de la chanson de Granby passe en mode virtuel cet été, du 18 au 29 août! Demandez votre accréditation.

Mardi 16 juin 2020

Un nouveau vice-président en la personne de Patrick Naud et un 19e organisme membre pour la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA). Plus d’informations.

Découvrez la longue liste du prix Polaris.

Ce vendredi 19 juin (de minuit à minuit, heure du Pacifique), Bandcamp reversera 100% de ses bénéfices des ventes au NAACP Legal Defence Fund, une organisation de justice raciale.

Vendredi 12 juin 2020

Supportez la Canadian Independent Venue Coalition 
Alors que la pandémie continue de ravager la scène musicale à travers le pays, un groupe de propriétaires de clubs indépendants et de bookers de partout au Canada s’est regroupé pour tenter de faire pression pour obtenir un soutien supplémentaire du gouvernement fédéral. Ils viennent d’annoncer la formation de la Canadian Independent Venue Coalition (CIVC), avec le mot-clic #supportcanadianvenues. Pour en savoir plus sur les façons dont vous pouvez aider la cause ici

Jeudi 11 juin 2020

L’inscription à la 26e édition du WOMEX 20 est maintenant ouverte jusqu’au 10 juillet!

Mercredi 10 juin 2020

Participez au webinaire organisé par la CIMA et Side Door : Gagner sa vie avec des spectacles en ligne enrichissants feat. Dan Mangan et AHI, le 11 juin de 17 à 18h15 HE.

Mardi 9 juin 2020

La 24e édition des Francouvertes sera de retour au mois de septembre!

Participez au Allan Slaight JUNO Master Class, le mardi 16 juin 2020 de 13 à 14 h HE. Inscriptions.

Dévoilement des listes du Prix Polaris
Le Prix Polaris dévoilera la longue liste de ses 40 albums le 15 juin en direct sur la page Facebook de Polaris et les chaînes YouTube à partir de 12 h EDT.  La liste restreinte des 10 albums sera présentée le 15 juillet dans une émission spéciale de CBC Music. L’album gagnant du prix Polaris sera dévoilé via CBCMusic.ca/Polaris à une date ultérieure. Plus d’informations

Affaires/Arts, le Centre national des Arts et Nanos Research ont fait équipe pour jauger l’intention des Canadiens de prendre part à des événements artistiques et culturels présentés à l’échelle du pays dans des espaces intérieurs et extérieurs. Rapport complet.

Vous avez jusqu’au 12 juin à 17 h HAA pour vous inscrire au halifax Pop Explosion qui aura lieu du 21 au 24 octobre 2020. Inscriptions.

Les soumissions pour le Allan Slaight JUNO Master Class 2020/2021 sont maintenant ouvertes.

Lundi 8 juin 2020

Prolongation de la PCU : l’oxygène nécessaire pour la culture et les médias. Plus d’informations.

Le propriétaire de TikTok, Bytedance, a généré plus de 17 milliards de dollars en 2019 soit plus que YouTube grâce aux publicités. Plus d’informations.

Jeudi 4 juin 2020

Le ministre Guilbeault annonce de nouvelles nominations au conseil d’administration de CBC/Radio-Canada. Plus d’informations.

Mercredi 3 juin 2020

Centrale Alternative veut outiller le milieu musical indépendant.

CARAS / The Juno Awards et CIMA s’associent pour un webinaire Zoom pour la sixième Master Class annuelle Allan Slaight Juno, qui aura lieu le 9 juin à 13 h.

Le 15 juin, dévoilement de la longue liste 2020 du prix de musique POLARIS par les nommé.e.s des éditions précédentes.

Tout au long des mois de mai et juin, Musique nomade présente une série de mini-concerts diffusés en direct, mettant en vedette des artistes autochtones des scènes actuelles de la relève, du Québec et du Canada.

Mardi 2 juin 2020

Warner Music Group et Len Blavatnik promettent un fonds de 100 millions de dollars pour soutenir des causes caritatives liées à l’industrie de la musique, à la justice sociale et aux campagnes contre la violence et le racisme. Plus d’informations.

Lundi 1er juin 2020

Des ajustements au programme commercialisation ont été adoptés par l’équipe de Fonds RadioStar. Plus d’informations.

Les candidatures pour le prix Unsung Hero sont ouvertes
Les 2021 Canadian Folk Music Awards ont ouvert les candidatures pour le prix Unsung Hero, dont la date limite est le 31 août. Le prix est décerné chaque année en reconnaissance de la contribution exceptionnelle d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation à n’importe quel aspect à la scène musicale folk canadienne (performance, promotion, présentation, etc.). Le prix Unsung Hero sera annoncé lors des 16e CFMA, qui auront lieu du 9 au 10 avril 2021 à Charlottetown Î.-P.-É. Soumettez vos candidatures ici.

La 52e édition du Festival international de la chanson de Granby (FICG) se tiendra du 18 au 29 août 2020 de façon virtuelle.

La période de candidatures pour la 40e édition de Contact Ontarois est ouverte jusqu’au 15 juillet!

En réponse à la pandémie de coronavirus en cours, la CBC a lancé LE FONDS DE SOUTIEN CRÉATIF DE LA CBC pour fournir un soutien immédiat et urgent aux créateurs canadiens.

Le Fonds des médias du Canada (FMC) accepte actuellement les demandes d’affectation au fonds de secours d’urgence Covid-19. Plus d’informations.

Vendredi 29 mai 2020

L’Agence canadienne des droits de reproduction musicale (CMRRA) est ravie de participer à deux événements numériques gratuits à venir en juin avec le MIDEM et le Sommet mondial de l’édition de musique de l’Association of Independent Music Publishers (AIMP).

Les candidatures pour le Halifax Pop Explosion sont ouvertes jusqu’au 12 juin. Inscriptions.

Un programme en ligne pour gérer son stress
La collaboration entre Arthaus, Serena Ryder et Dre Anita Shack, The Art of Wellness: Finding Balance (Level 1) est un programme en ligne de six semaines pour la communauté artistique qui débutera à partir du 2 juin. Grâce à des séances hebdomadaires de 90 minutes, les participants développeront des outils et des pratiques pour maîtriser les réactions au stress et trouver l’équilibre – en utilisant la méditation, la respiration et le mouvement, pour trouver la clarté, le calme et la connexion de manière instantanément applicable dans la vie quotidienne. Ce cours est gratuit pour un temps limité et le premier est déjà complet. Une autre série d’inscriptions est maintenant ouverte. Plus d’infos et inscription ici

Jeudi 28 mai 2020

Musique Canada annonce le départ de son président et chef de la direction, Graham Henderson.

Le gouvernement du Canada a lancé une consultation de deux semaines sur la Subvention canadienne pour les salaires d’urgence (SCAF). Le but de cette consultation est d’informer sur les changements potentiels au CEWS pour maximiser l’emploi et répondre aux besoins des entreprises et des travailleurs. Le ministère des Finances cherche à entendre des entreprises de toutes tailles, des représentants syndicaux, des organismes sans but lucratif et des organismes de bienfaisance.
Le portail de consultation sera ouvert jusqu’au 5 juin 2020. Plus de détails sur la façon de participer à cette consultation.

Vendredi 22 mai 2020

La crise du Covid-19 a contraint la Music Business Association à annuler sa conférence Music Biz 2020, qui devait se tenir du 16 au 19 août à Nashville. Plus d’informations.

Mercredi 20 mai 2020

La banque RBC lance une série de spectacles pour aider les musiciens et les artistes canadiens durant la pandémie. Inscrivez-vous pour y participer.

Mardi 19 mai 2020

Le premier ministre, Justin Trudeau, a annoncé l’élargissement des critères d’admissibilité au Canada Emergency Business Account (CEBA) pour inclure de nombreuses petites entreprises exploitées par leur propriétaire.

Le gouvernement du Canada accordera 15 millions de dollars de financement supplémentaire pour soutenir les femmes entrepreneures dans le cadre de la Stratégie pour les femmes en entrepreunariat (SFE). Cet argent ira directement à des organisations sélectionnées qui sont actuellement bénéficiaires du Fonds pour l’écosystème SFE et aidera les femmes entrepreneures à travers la pandémie COVID-19.

Lundi 18 mai 2020

La 15e édition du Reeperbahn Festival prendra place à Hambourg en Allemagne du 16 au 19 Septembre 2020 dans une version adaptée au contexte actuel. Plus d’informations.

Exclaim! Magazine annonce la livraison à domicile gratuite à travers tout le Canada.

Jeudi 14 mai 2020

FACTOR aidera à débourser ce fonds de soutien d’urgence en tant qu’administrateur tiers des volets Initiatives individuelles et Initiatives collectives du Fonds de la musique du Canada.

Mercredi 13 mai 2020

La SOCAN paiera les créateurs de musique pour leurs concerts en direct sur Facebook et Instagram grâce au programme Encore ! Plus d’informations.

Mardi 12 mai 2020

Stingray a annoncé un «plan de relance économique» offrant aux entreprises locales la possibilité de demander des «subventions» sous forme de publicité radiophonique gratuite.

Du 4 au 7 juin, AEMCON organise une conférence virtuelle gratuite de 4 jours appelée Virtual Electronic Music Summit.

Les candidatures sont maintenant ouvertes pour la 16e édition des Canadian Folk Music Awards qui prendra place du 9 au 10 avril 2021. Plus d’informations.

Lundi 11 mai 2020

La date limite de dépôt des candidatures pour jouer à Halifax Pop Explosion 2020 a été repoussée au 12 juin. L’événement est prévu du 21 au 24 octobre, si la situation le permet.

Un projet participatif musical avec Rufus Wainwright et la compagnie Choir! Choir! Choir
Choir! Choir! Choir! et Rufus Wainwright invite des chanteurs du monde entier à aider à créer une vidéo épique de la chanson bien-aimée des Beatles, Across The Universe. Il est demandé aux chanteurs de s’enregistrer à la maison en chantant les harmonies sur la chanson. Les soumissions seront éditées ensemble dans une pièce mettant en vedette Wainwright au chant. Choir! Choir! Choir! a mis en ligne deux pistes de guide ainsi que des instructions sur son site Web pour aider les participants à enregistrer leurs vidéos. Les vidéos doivent être envoyées avant le 15 mai. Toutes les informations ici.

Vendredi 8 mai 2020

Une aide de 500 M$ sera allouée aux acteurs du milieu culturel

Le Fonds sera administré par Patrimoine canadien et réparti entre certains programmes ministériels, organismes du portefeuille, ainsi que les principaux organismes de prestation, dont voici quelques précisions :

Jusqu’à 326,8 millions de dollars seront distribués par Patrimoine canadien, dont :

  • 198,3 millions aux bénéficiaires du secteur des arts et de la culture par l’entremise des programmes existants ainsi qu’à d’autres organismes ayant démontré des besoins;  
  • 72 millions au secteur du sport;
  • 53 millions au secteur du patrimoine par l’entremise du volet d’urgence du Programme d’aide aux musées;
  • 3,5 millions à des projets liés à la COVID-19 par l’entremise de l’Initiative de citoyenneté numérique.

De plus, 55 millions de dollars seront distribués par le Conseil des arts du Canada pour aider les organismes artistiques qui appuient les artistes. Enfin, 115,8 millions de dollars, pour appuyer le secteur audiovisuel canadien, seront distribués par le Fonds des médias du Canada (88,8 millions) et Téléfilm Canada (27 millions). L’utilisation des fonds restants sera évaluée en fonction des besoins.

L’approche se fera en deux phases afin d’accélérer la distribution des fonds :

La phase 1 est destinée aux bénéficiaires des programmes artistiques, culturels et sportifs qui prévoient un impact financier important à suite de la pandémie. Tandis que la phase 2 apportera le soutien temporaire aux organismes admissibles possédant des collections patrimoniales par l’entremise du volet d’urgence du Programme d’aide aux musées, et aux autres organismes artistiques et culturels qui ne reçoivent pas actuellement de fonds de Patrimoine canadien ni d’un organisme participant (Conseil des arts du Canada, Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada). Pour connaître les conditions d’éligibilité et en savoir plus, rendez-vous ici.

Jeudi 7 mai 2020

Les soumissions anticipées pour les Canadian Folk Music Awards (CFMA) 2021 sont maintenant ouvertes ici, jusqu’au 29 mai. La date limite de soumission finale est le 31 juillet. Les CFMA 2021 auront lieu du 9 au 10 avril à Charlottetown, Î.-P.-É. Les CFMA ont annoncé des frais de soumission réduits et deux nouvelles catégories: le single de l’année et l’album de musique du monde de l’année. Plus d’informations ici.

La Canadian Music Week abandonne ses efforts pour présenter le festival et la conférence annuels à Toronto en 2020. La 38e édition de la CMW devait initialement avoir lieu du 19 au 23 mai et a été reportée en raison de l’aggravation rapide de la pandémie qui a forcé l’éloignement social et les fermetures de la plupart des entreprises. Des dates de remplacement ont été annoncées du 9 au 11 septembre au Sheraton Centre et dans les lieux participants de la ville, mais des incertitudes ont également forcé l’annulation de celles-ci. « Après de vastes consultations avec les partenaires de l’industrie, il est devenu évident qu’à ce stade de l’urgence de santé publique, septembre représentait trop d’obstacles inévitables », a déclaré le président de la CMW, Neill Dixon. Une grande partie de nixing 2020 était l’incertitude dans le verrouillage de la participation d’artistes et de délégués internationaux, dont beaucoup pourraient ne pas être libres de voyager, et dont certains avaient déjà refusé d’y assister. » Tous les concerts payants ont été remboursés ou sont en cours de remboursement. Tous les badges et bracelets CMW 2020 seront valides aux nouvelles dates. En attendant, les organisateurs de CMW étudient les options virtuelles pour monter une extension numérique de Canadian Music Week, y compris une série de webinaires et la diffusion en direct de la conférence. Plus d’informations, ici !

L’appel de candidatures pour participer aux vitrines de la 15e édition de M pour Montréal est prolongé jusqu’au 1er juin 2020.

Mercredi 6 mai 2020

Participez à prochaine table ronde numérique de BreakOut West, le 14 mai à 11 h HNP.

Mardi 5 mai 2020

CIMA présente une édition virtuelle de son événement commercial de longue date «Country Connections» le jeudi 14 mai. Contact.

Pandora lance Pandora for Creators, une série de séminaires en ligne conçue pour enseigner aux créateurs comment tirer le meilleur parti de leur plateforme gratuite de marketing artistique.

Lundi 4 mai 2020

Le Record Store Day sera mis en place sous une nouvelle formule.
La date du 20 juin pour le Record Store Day Canada, elle-même en remplacement de l’événement original du 18 avril, a été annulée en raison de la prolongation de la fermeture des magasins. Au lieu de cela, les titres initialement prévus pour l’événement seront répartis sur trois « RSD Drops » du samedi: 29 août, 26 septembre et 24 octobre. Une version mise à jour de la liste des versions avec des dates de tombée attribuées à chaque titre sera délivrée le 1er juin; cependant, une liste préliminaire peut être consultée ici

Une nouvelle campagne pour aider les artistes avec leur santé mentale.
Make Music Matter, une organisation à but non lucratif basée à Ottawa, a lancé une série de techniques pour aider les individus à se détendre et à renforcer leur santé mentale grâce à une nouvelle campagne : Music Reconnects Us: 6 Steps to Relieve Stress with Music. Le guide aide les gens à prendre conscience de leur état psychologique et physiologique. Des partisans de Make Music Matter, dont le général Romeo Dallaire, Cone McCaslin (Sum 41), et Steve Kane, président de Warner Music Canada, ont pris part à un message vidéo diffusé cette semaine pour promouvoir l’initiative.

Léger remaniement en lien avec la mise en place des nouveaux programmes au sein de la Fondation Musicaction.
Voici la liste des personnes ressources selon les différents programmes :
Enveloppe de financement global : analystes principales Émilie Paquette et Anne-Cécile Roy ainsi que Claude von Deschwanden, chargée de projets de ce programme.
Production d’un album, Production et Promotion de titres et Commercialisation nationale : Analystes principaux : Thomas Monette-Tremblay, Jérôme Tremblay et Laurianne Ogiez. Le duo d’analystes formé de Doris Aguilar et Mylène Carassic est toujours là pour vous servir.
Les programmes collectifs et internationaux demeurent sous la responsabilité de l’équipe formée d’Anne-Karine Tremblay, de Nathalie Parent et d’Alex Maltais (Promotion collective d’envergure, Accès Scène Québec, Services professionnels et promotion collective, Aide aux organismes nationaux, Développement des compétences et Commercialisation internationale).
Les programmes Démarchage, Commercialisation internationale (sauf en ce qui a trait à la promotion qui est toujours possible) et Développement des marchés internationaux sont suspendus pour une durée indéterminée.
Le nouveau programme Développement de la carrière d’artistes, de compétences et d’affaires, est sous la responsabilité d’Anne-Karine Tremblay.
Enfin, l’équipe des programmes Vidéoclip et Vitrines musicales ainsi que du Fonds RadioStar demeure formée d’Émilie Paquette, Laurianne Ogiez et Mylène Carassic
Plus de détails, sur le site de la Fondation.

Canadian Musician a compilé un ebook gratuit (PDF) intitulé « Pushing Through the Pandemic » pour aider les musiciens à naviguer dans la crise du COVID-19.

Vendredi 1er mai 2020

LA Francofête en Acadie 2020 aura lieu du 2 au 8 novembre 2020 ! Les artistes sont invités à s’inscrire aux vitrines. Plus d’informations.

Dans le cadre du 40e anniversaire de Contact ontarois, Réseau Ontario et le Centre national des arts recherchent six (6) artistes pour une résidence artistique dans le but de créer le spectacle d’ouverture de l’événement Contact ontarois, à Ottawa.

CARAS / Les prix JUNO s’associent à l’Association canadienne de musique indépendante (CIMA) pour un webinaire sur les stratégies de diffusion le mercredi 6 mai à 13h.

Jeudi 30 avril 2020

Sony Music Entertainment Canada, Universal Music Canada et Warner Music Canada vont apporter un soutien financier direct pour le Fonds de bienfaisance Unison.

La FCCQ présente une étude sur la relance économique pour les entreprises et anticiper les nouvelles réalités.

Mercredi 29 avril 2020

Le milieu culturel mis en danger par une trop grande gratuité.

Mardi 28 avril 2020

Pour les compositeurs professionnels et aux créateurs sonores : le prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre est maintenant ouvert aux candidatures jusqu’au 1er juin !

Léger remaniement en lien avec la mise en place des nouveaux programmes au sein de la Fondation Musicaction
Voici la liste des personnes ressources selon les différents programmes :
Enveloppe de financement global : analystes principales Émilie Paquette et Anne-Cécile Roy ainsi que Claude von Deschwanden, chargée de projets de ce programme.
Production d’un album, Production et Promotion de titres et Commercialisation nationale : Analystes principaux : Thomas Monette-Tremblay, Jérôme Tremblay et Laurianne Ogiez. Le duo d’analystes formé de Doris Aguilar et Mylène Carassic est toujours là pour vous servir.
Les programmes collectifs et internationaux demeurent sous la responsabilité de l’équipe formée d’Anne-Karine Tremblay, de Nathalie Parent et d’Alex Maltais (Promotion collective d’envergure, Accès Scène Québec, Services professionnels et promotion collective, Aide aux organismes nationaux, Développement des compétences et Commercialisation internationale).
Les programmes Démarchage, Commercialisation internationale (sauf en ce qui a trait à la promotion qui est toujours possible) et Développement des marchés internationaux sont suspendus pour une durée indéterminée.
Le nouveau programme Développement de la carrière d’artistes, de compétences et d’affaires, est sous la responsabilité d’Anne-Karine Tremblay.
Enfin, l’équipe des programmes Vidéoclip et Vitrines musicales ainsi que du Fonds RadioStar demeure formée d’Émilie Paquette, Laurianne Ogiez et Mylène Carassic.
Plus de détails, sur le site de la Fondation.

Le nouveau programme mis en place par la Fondation et visant à développer la carrière d’artistes et d’auteurs-compositeurs et affiner leurs compétences est maintenant ouvert aux candidatures. Musicaction tient à rappeler que la qualité de la demande est primordiale étant donné que les contributions octroyées aux entreprises le sont sur une base concurrentielle en fonction de l’ensemble des demandes reçues, dans les limites financières du programme. Pour avoir accès au formulaire en ligne, cliquez ici

Vendredi 24 avril 2020

Les célébrations de la fête du Canada seront exclusivement en ligne, selon un tweet envoyé par Héritage Canada: «À la lumière de la situation actuelle avec la pandémie de convoitises et de la priorité du gouvernement d’assurer la sécurité des Canadiens, Patrimoine canadien a décidé d’accueillir la fête du Canada virtuellement. Les détails seront annoncés bientôt. »

Ottawa réduit de 75% le loyer des PME touchées par la COVID-19. Plus d’informations.

Un rappel : La date limite pour les soumissions pour le Canadian Songwriting Challenge 2020 est le 26 avril. Candidater !

Rejoignez les MMF Community Chats, tous les vendredis à 13h (HE) pour discuter de sujets d’actualité et partager des informations et des expériences

Tout savoir sur comment gagner un revenu de droits avec les performances en ligne.

Découvrez le guide complet de Bandzoogle destinées aux musiciens sur la diffusion en direct.

RADARTS et La FrancoFête en Acadie ont pris la décision, exceptionnellement pour cette année, de rendre les inscriptions aux vitrines et au répertoire gratuites !

FACTOR ne traite plus de nouvelles demandes de voyage jusqu’à ce que les restrictions de voyage soient levées par les gouvernements locaux et les autorités sanitaires.

Jeudi 23 avril 2020

Mixcloud, la plateforme de streaming audio numérique basée à Londres a publié une nouvelle fonctionnalité de diffusion en direct pour les DJs, artistes et créateurs audio.

Mercredi 22 avril 2020

Spotify lance une collecte de fonds pour les fans avec un cadeau de 100 $ à chaque artiste.

Mardi 21 avril 2020

Le gouvernement fédéral a fourni plus de détails sur la subvention canadienne pour les salaires d’urgence et a annoncé son soutien au secteur caritatif.

Le Conseil des arts du Canada s’associe à CBC/Radio-Canada pour lancer Connexion création, une nouvelle initiative numérique.

Lundi 20 avril 2020

Un Fonds de 500 million $ destiné aux organisations et aux travailleurs qui ne peuvent pas prétendre à la subvention salariale existante en raison de la nature irrégulière de leurs revenus.

Le Canadian Songwriter Challenge revient en 2020 avec un nouveau format en ligne pour les artistes et auteurs-compositeurs émergents de la Colombie-Britannique.

La SOCAN présente les Lundis créatifs !

Jeudi 16 avril 2020

De nouvelles informations concernant le programme CERB :
– Il n’y a pas de limite sur le montant des redevances pour les œuvres passées (c’est-à-dire celles produites par des artistes avant la crise) qu’un artiste peut recevoir en recevant le CERB;
– Une personne recevant le CERB peut recevoir jusqu’à 1000 $ par mois d’autres sources de revenu, sans pénalité ni perte de son admissibilité (et encore une fois, les paiements de redevances ne sont pas inclus dans cette catégorie et peuvent être gagnés en plus des 1000 $);
– Une personne qui ne travaillait pas au début de la crise, mais qui a perdu des contrats ou un travail qui aurait autrement commencé sans la crise, peut se qualifier pour le CERB. Tout ce qu’ils doivent démontrer, c’est que, sans la crise, ils auraient fonctionné;
– Les personnes qui manquent d’AE peuvent alors passer au CERB.
Toutes les informations ici

Mercredi 15 avril 2020

Les premiers résultats de plus de 30 000 répondants au sondage du Conseil des Arts du Canada

Mardi 14 avril 2020

La SOCAN annonce la démission d’Eric Baptiste, chef de la direction depuis 10 ans.

L’accord de licence de 2019 de la CMRRA avec Facebook, Instagram et Oculus VR a permis le lancement de leurs services de musique au Canada. Il s’agit d’un secteur d’activité qui fonctionne grâce à l’adhésion de membres, donc si vous y inclure vos oeuvres ou celles de vos auteurs-compositeurs, vous pouvez écrire à inquiries@cmrra.ca

Initialement prévue le 11 mai, la diffusion de la remise des prix de l’édition 2020 du Grand Prix Prism a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19. Pour rappel, le prix récompense les meilleurs clips de musique canadiens ainsi que leurs créateurs. L’organisation a annoncé dans un communiqué de presse : « Nous avons hâte de célébrer notre lauréat du Grand Prix et les lauréats des Prix Spéciaux qui seront annoncés à une date ultérieures. En attendant, nous travaillons sur plusieurs initiatives de programmation virtuelle.»

Vendredi 10 avril 2020

Une discussion en visio sur la santé mentale en musique est organisée par la CIMA.

CBC a lancé le Fonds de création CBC pour aider tous les créateurs canadiens.

Jeudi 9 avril 2020

Le célèbre choeur de Toronto Choir! Choir! Choir!, en partenariat avec la Société Canadienne du Cancer, organise un concert en ligne afin de récolter des dons pour la campagne des Jonquilles de la Société Canadienne du Cancer. L’événement se déroulera en live sur Facebook et Youtube le 11 avril à 15 h (EDT) et devrait permettre de connecter des personnes tout autour du monde pour rire, diffuser un message d’espoir et se rassembler autour de la musique. Réservations et informations ici.

Soundclound présente un nouveau bouton qui vous permettra de soutenir directement les artistes. Plus d’informations.

Apple Music lance un fonds d’avance de 50 M$ pour les labels indépendants touchés par la crise du Covid-19.

Mardi 7 avril 2020

Le conseil d’administration de Re: Sound a nommé le vice-président principal CPA, Lou Ragagnin, en tant que nouveau président et chef de la direction de l’organisation. Il remplace Ian MacKay, qui a annoncé son intention de démissionner en septembre de l’année dernière après avoir dirigé l’organisation au cours des 11 dernières années. Pour en savoir plus, cliquez ici

Dan Mangan’s Side Door est une plateforme conçue pour accueillir des concerts dans des lieux non traditionnels (maisons, galeries d’art, etc.). Face à la pandémie mondiale, celle­­-ci dispose désormais d’une option permettant aux artistes de faire des spectacles en ligne. Ces spectacles Side Door sont des spectacles privés et payants – tout comme un concert. Plus d’informations, ici.

Lundi 6 avril 2020

Le Centre National des Arts du Canada et Facebook Canada offrent de nombreux concerts d’artistes canadiens en ligne. Retrouvez toute la programmation.

Les récipiendaires des prix de musique folk canadienne 2020 ont été dévoilés ! Ce samedi 4 avril  à 19h HAE, les Prix de musique folk canadienne ont été décernés au cours d’une  diffusion en direct via la page Facebook et le site web de l’événement. Lors de cette 15e édition animée par Jean Hewson et Benoit Bourque, les noms des récipiendaires des 20 prix ont été dévoilés. Pour consulter la liste, cliquez ici.

Suivez des prestations live de différents artistes sur la page Facebook de Le Réveil.

Mundial Montréal, invite les artistes à soumettre leur candidature dans le but d’être sélectionnés pour un spot vitrine de 25 minutes lors de la 10e conférence annuelle de l’événement qui se tiendra du 17 au 20 novembre 2020.

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a annoncé aujourd’hui qu’il investirait 353 millions de dollars dans la production télévisuelle et médias numériques canadienne. Plus d’informations.

Vendredi 3 avril 2020

La SOCAN annonce un Programme d’aide d’urgence de 2 millions $ pour ses membres dans le besoin.

Ce samedi 4 avril  à 19h HAE, les Prix de musique folk canadienne ont été décernés au cours d’une  diffusion en direct via la page facebook et le site web de l’événement. Lors de cette 15e édition animée par Jean Hewson et Benoit Bourque, les noms des récipiendaires des 20 prix ont été dévoilés. Pour consulter la liste, cliquez ici.

Jeudi 2 avril 2020

FACTOR publie toutes les mises à jour et les conditions concernant ses différents programmes.

Mercredi 1er avril 2020

Le ministère du patrimoine canadien et Musicaction annoncent l’assouplissement de certaines règles pour l’Enveloppe de financement global. Plus d’informations.

Les inscriptions pour la 75e édition du Radio Starmaker Fund sont maintenant ouvertes.

Tous les critères pour savoir si vous avez droit à la prestation d’urgence.

Lundi 30 mars 2020

Le point presse du gouvernement du 30/03/20.

Rassemblements de masse pendant la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) : Comment prendre des décisions éclairées en fonction des risques ?

La liste de soutien supplémentaire aux entreprises canadiennes pour faire face aux répercussions économiques de la COVID-19.

L’édition albertaine du Phoenix Music Executive Development Program sera reportée à avril 2021. Plus d’informations.

Un document pour prévenir les signes de stress, d’anxiété et de déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19.

Ce samedi 28 et dimanche 29, s’est déroulé le Diesel Bird Digital Music Festival. Mis en place par Dan Davidson, un artiste indépendant d’Edmonton, cet événement caritatif de deux jours qui s’est déroulé en ligne, accueillait une programmation prestigieuse dans le but de recueillir des fonds pour Unison Benevolent Fund et la Croix-Rouge canadienne. Plus d’informations ici

Une liste des salles prêtes à offrir leur espace aux autorités publiques 

Vancouver :

Victoria :

Kamloops                      

Courtenay                     

Salt Spring Island                        

  • Mahon Hall   
    Contact : Yael, admin@ssartscouncil.com          

Burnaby         

New Westminster           

Kelowna Affinity Hall
Contact : Shane Austin, shane@okcolab.com, 778-821-1932

Jeudi 26 mars 2020

Ottawa ajoute 25 milliards pour aider les Canadiens.

The Foundation Assisting Canadian Talent on Recordings (FACTOR) repousse de deux semaines les dates d’inscriptions pour deux de ses programmes.

Mercredi 25 mars 2020

Music Canada et CONNECT Music lance Impact Survey Relaease : un questionnaire pour aider l’État à comprendre l’impact de la pandémie sur les artistes.

Mardi 24 mars 2020

Le Groupe CH met à pied 60% de ses effectifs incluant Spectra et evenko. Plus d’informations.

Assistez au webinaire : Comment faire face aux impacts de COVID-19 sur votre entreprise, organisé par la Banque du Canada.

Unison lance le COVID-19 Relief Program pour venir en aide aux artistes.

Lundi 23 mars 2020

Le ministère du Patrimoine canadien et Musicaction souhaitent obtenir des informations sur les pertes subies par les entrepreneurs et artistes canadiens francophones via un formulaire respectif à remplir avant le 24 mars.

Si vous êtes inscrits à la banque de partenaires du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes et que vous avez un projet en cours, contactez SQRC.Francophonie@mce.gouv.qc.ca.

Canadian Live Music Association reste attentif au plan d’aide du gouvernement mis en place face au Covid-19.

Un document ressource regroupant les organismes et les programmes de collectes de fonds.

Les musiciens demandent à Spotify de tripler les paiements pour couvrir les pertes liés aux concerts.

Vendredi 20 mars 2020

Ce 20 mars 2020, marquait le 50e anniversaire de la création de l’Organisation internationale de la Francophonie !

Jeudi 19 mars 2020

Le Centre national des Arts et Facebook Canada versent 100 000 $ pour soutenir les artistes canadiens touchés par COVID-19. Plus d’informations.

I Lost My Gig Canada, un espace pour les industries créatives et autres travailleurs vulnérables de l’économie indépendante et des concerts pour se connecter et partager des histoires en réponse à la précarité croissante des revenus au Canada.

Informations et recommandations relativement au Coronavirus pour le secteur du spectacle : Ce document a été conçu afin de communiquer des informations factuelles, des recommandations, ainsi que des ressources à l’intention du secteur du spectacle pour surveiller, se préparer et réagir à l’éclosion du COVID-19 au Canada.

Maladie à coronavirus (COVID-19) – Emploi et Développement social Canada : En raison du caractère exceptionnel de la situation Service Canada a pris différentes mesures de soutien.

En raison des événements exceptionnels, Musicaction tient à rassurer sa clientèle. Ainsi tous les engagements en lien avec des projets acceptés ne pouvant être réalisés seront honorés entièrement par la Fondation. De plus le pourcentage d’aide financière pourra exceptionnellement dépasser les limites normalement permises (50 % ou 75%) pour compenser d’autres dépenses non effectuées (ex. : location de matériel, hébergement, transport, etc.), afin d’atteindre le montant maximal de l’engagement, et ce, tant que la situation actuelle perdurera.

Comme la plupart des entreprises, Musicaction a décidé de favoriser le télétravail. En conséquence, il est demandé à sa clientèle de ne pas se présenter aux locaux mais de communiquer par courriel. Concernant le nouveau programme de financement global, les entreprises répondant aux conditions de dépôt énumérées au point 1 du programme doivent faire la demande pour avoir accès au formulaire électronique. Celui-ci doit être envoyé le 24 avril 2020, au plus tard à 23h59, afin que la demande puisse être considérée.

En raison de la pandémie sans précédent du coronavirus COVID-19, le Centre National des Arts annulent tous les spectacles et événements jusqu’au dimanche 5 avril 2020. Retrouvez toutes les informations concernant les changements mis en place par le CNA.

En raison de la situation actuelle, la 38e édition de la Canadian Music Week est repoussée à Septembre. En effet, celui-ci prendra place du 8 au 13 septembre prochain à Toronto, comprenant les conférences qui se tiendront, quant à elles, du 9 au 11 septembre 2020 à l’hôtel Sheraton. Pour plus d’informations, visitez le site

Compte tenu des circonstances liées au COVID-19, les dates de dépôt pour la Sélection internationale de RIDEAU 2021 sont reportées. Pour le moment,l’organisme n’a pas indiqué de nouvelles dates mais compte communiquer là-dessus très rapidement. Vous pouvez, à tout moment, consulter le site de l’organisme.

La Canadian Independant Music Association (CIMA) a mis en place un formulaire adressé à tous les acteurs, collègues, partenaires et amis de l’industrie musicale afin de mesurer l’impact économique de la crise sanitaire. Si vous voulez aider l’industrie musicale, remplissez et partagez le formulaire avant le 19 mars à minuit.

Le Fonds de bienfaisance Unison propose une aide d’urgence aux professionnels de la musique. Pour des demandes de conseils afin de vous aider à gérer l’impact financier ou émotionnel de COVID-19, veuillez contacter le 1-855-986-4766. Vous pouvez trouver des informations sur leur aide financière d’urgence à https://unisonfund.ca/.


Mercredi 18 mars 2020

Ottawa a présenté mercredi 18 mars 2020, un plan d’aide de 82 milliards de dollars destiné aux particuliers et aux entreprises. Vous obtiendrez l’aide nécessaire en ces temps difficiles, a affirmé le premier ministre Justin Trudeau, avant d’évoquer des mesures d’aide avoisinant 3 % du produit intérieur brut national. Plus d’informations dans cet article.

Radio Starmaker Fund souhaite informer tous les participants que toutes les dates de tournée qui ont été approuvées et qui devaient avoir lieu entre le 15 février et le 31 août de cette année seront entièrement financées, si elles ont été annulées en raison du coronavirus. Il suffira d’indiquer dans votre dossier, que l’annulation est due au virus.

La Canadian Independant Music Association (CIMA) a mis en place un formulaire adressé à tous les acteurs, collègues, partenaires et amis de l’industrie musicale afin de mesurer l’impact économique de la crise sanitaire. Si vous voulez aider l’industrie musicale, remplissez et partagez le formulaire avant le 19 mars à minuit.

Pour tous les artistes travaillant dans les différents secteurs sous la juridiction de l’UDA et affectés par des annulations de représentations ou d’événements, veuillez conserver précieusement tous vos contrats signés et toutes les pièces justificatives en votre possession. Retrouver l’ensemble des informations et des contacts de l’UDA sur leur page dédiée.

(Visited 550 times, 1 visits today)