fbpx

Écrit par 19 h 55 min Dernières Nouvelles - COVID-19, Faits saillants de la semaine, National

Dernières nouvelles – NATIONAL Avril 2021

Mardi 27 avril 2021

La Canadian Music Week annonce les nominés pour la 20e édition des Independant Music Awards pour le prix Jin Beam. Découvrez la liste des nominés dans les différentes catégories. Les résultats seront annoncés lors de la cérémonie qui sera diffusée le 30 mai 2021.


Earshot Digital Distribution System  annonce le prolongement de la subvention MAPL!E pour les musiciens, les artistes et les labels. Cette subvention a pour objectif d’offrir un accès gratuit au système de distribution d’un mois.

Lundi 26 avril 2021

CAPACOA vous invite à envoyer vos suggestions de sujets que vous souhaiteriez aborder à la conférence 2021par courriel à l’adresse suivante boran.zaza@capacoa.ca. L’édition 2021 de la conférence aura lieu du 21 au 24 novembre 2021 en format hybride, vous pouvez suivre toutes les informations sur ce site web dédié à la conférence 2021.


Les Francos de Montréal et le Festival International de Jazz de Montréal annoncé qu’ils seront de retour à l’automne 2021. Les Francos auront lieu du 9 au 12 septembre et le Festival International de Jazz du 15 au 19 septembre 2021 sur la place des Festivals. Ils seront maintenus tant que la situation sanitaire le permettra et se dérouleront dans le respect des consignes de sécurité. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site web des Francos de Montréal et du Festival International de Jazz.


Culture Montréal note que le chapitre concernant le nouveau budget fédéral sur la promotion des langues officielles, indique que 8,8 millions $ sur deux ans, à compter de 2021-2022, sont prévus auprès de Patrimoine canadien pour appuyer « la construction, la rénovation et le développement des espaces éducatifs et communautaires qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire ». Plus d’information sur le site de Culture Montréal.


CIMA présentera «The Great (Virtual) Escape to Canada House». Cette vitrine virtuelle aura lieu les 13 ou 14 mai 2021(date et heure à confirmer). CIMA organisera également un événement professionnel pendant le TGE 2021. En attendant, découvrez la programmation les quatre artistes canadiens qui seront présentés à la Maison du Canada à TGE 2021 sur cette page.

Mercredi 21 avril 2021

Tallinn Music Week annonce que le festival n’aura pas lieu en juin mais au début de l’automne, ainsi qu’une nouvelle série de candidature pour les artistes. Le programme du festival sera annoncé en mai mais les artistes peuvent déjà appliquer.


Les finalistes pour la deuxième partie du programme Allan Slaight JUNO Master Class ont été sélectionnés. Command Sisters, MONOWHALES et Myles Castello auront accès à ce programme qui leur propose des séances de perfectionnement pour guider leur carrière.


Le National Indigenous Music Advisory (conseil national de musique autochtone) invite les artistes et les membres autochtones de l’industrie de la musique à assister à une séance de mobilisation pour participer la création d’une stratégie pour la mise en avant de la musique autochtone. Les personnes concernées peuvent s’inscrire pour l’une des trois séances auront lieu au choix le 26 avril, le 5 et le 7 mai.


Musicaction invite les producteurs de spectacle et entrepreneurs de la musique à participer à deux ateliers pratiques le lundi 26 avril à 10h et le mardi 27 avril à 10h pour poser leurs questions sur le programme Soutien aux événements de musique devant public.


La Direction de la politique et des programmes de la musique du ministère du Patrimoine canadien a publié un communiqué résumant le travail effectué dans le cadre de la modernisation et dans celui de la collecte de données démographique. L’objectif est de mettre les artistes au cœur des programmes du Fonds de la musique du Canada (FMC).

Lundi 19 avril 2021

Le prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre a ouvert ses candidatures. Les compositrices ou compositeurs peuvent appliquer avant le 1er juin pour tenter de remporter un prix de 7 500 $. Pour plus de renseignements, consultez les lignes directrices

Vendredi 16 avril 2021

Conseil des arts du canada propose des séances d’information gratuite pour savoir comment présenter au mieux une demande de participation à Présent numérique.
Les séances d’information auront lieu par zoom aux dates suivantes :
Le 14 avril 2021, à 14 h (HAE) en français (connectez-vous en utilisant ce lien Zoom)
Le 14 avril 2021, à 16 h (HAE) en anglais (connectez-vous en utilisant ce lien Zoom)
Le 20 avril 2021, à 14 h (HAE) en français (connectez-vous en utilisant ce lien Zoom)
Le 20 avril 2021, à 16 h (HAE) en anglais (connectez-vous en utilisant ce lien Zoom)


A cause de l’évolution de la pandémie, le CARAS et ses partenaires ont prit la décision de reporter le 50e anniversaire des Prix JUNO au 6 juin 2021 à Toronto (au lieu du 16 mai). Pour en savoir plus sur les Prix JUNO, vous pouvez consulter leur site web.


Les soumissions pour CBC Music Searchlight ouvriront le lundi 19 avril prochain et se clôtureront le 3 mai 2021. Les artistes qui souhaitent participer peuvent remplir le formulaire sur le site web et présenter une chanson originale, dans n’importe quel style musical.


Conseil des arts du canada dévoile leur plan stratégique 2021-2026, L’art, plus que jamais. Ce plan élaboré pendant la pandémie est axé sur trois grandes orientations :   

  • investir dans la reconstruction et l’innovation;  
  • accroître les bénéfices des arts pour la société; et 
  • encourager et accentuer la collaboration et les partenariats.  
    Vous êtes invités à lire et à partager L’art, plus que jamais.

La SOCAN annonce que les candidatures pour le prix SOCAN d’Éditeur de l’année sont ouvertes jusqu’au 21 avril 202. Le Prix de l’éditeur de l’année sera remis lors de la 32e édition du Gala SOCAN. Découvrez tous les détails, et téléchargez le formulaire de candidature.


L’article «Music Streaming: Is It a Level Playing Field?» publié récemment sur Competition Policy International traite de l’inégalité et des conséquences de la musique en continu sur les plateformes de streaming, ainsi que la menace qu’elles constituent pour la créativité musicale. Vous pouvez lire l’article au complet sur le site de CPI.


L’inscription à la conférence virtuelle de l’East Coast Music Association (ECMA) est ouverte. La 33e édition des East Coast Music Awards aura lieu à Sydney, en Nouvelle-Écosse, du 5 au 9 mai 2021. Inscrivez-vous dès maintenant.

Mercredi 14 avril 2021

MMF Canada propose un webinaire avec la SACEM (Société française des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) sur les marchés internationaux. Ce webinaire abordera le développement de la musique canadienne à l’étranger ainsi que le rôle de la SACEM dans l’écosystème mondial des droits et redevances. Vous pouvez vous inscrire gratuitement pour cette session du 15 mai 2021.

Mardi 13 avril 2021

Des enquêtes, dont celles de Arts Response Tracking Study (ARTS) font l’état de la consommation culturelle actuelle mais aussi futur sur les spectacles numériques ainsi que les spectacles en présentiel. Découvrez le résumer de ces études.


Dans cet article, CAPACOA met en évidence les impacts des nouvelles réglementations gouvernementales sur les organismes du secteur des arts et du spectacle. Ces mesures créées beaucoup d’incertitudes quant à la survie de ces entreprises et des artistes.


CAPACOA informe que depuis le mois de février, l’emploi dans le secteur des arts et spectacles a chuté de 135 600 à 89 200 emplois (-46 400). Ce qui représente le chiffre inquiétant d’un emploi sur trois de disparu (34.2%). Ces chiffres touchent autant les artistes, que les techniciens et autre travailleur du milieu. Pour en savoir plus, consultez le site de CAPACOA


Cette année la Rencontre Nationale des Réseaux 2021 aura lieu de façon virtuelle et étalée sur une plus longue période. Un processus d’activités de clarté stratégique a été mis en place par le Manitoba Arts Network.


Le gouvernement annonce que les montants des subventions salariales et des subventions au loyer seront prolongés jusqu’au mois de juin. Découvrez le communiqué de presse du ministre des Finances pour plus de détails sur le prolongement.

Lundi 12 avril 2021

Folk Music Ontario ouvre les applications pour les vitrines en ligne de l’événement. La date limite pour postuler est le 31 mai 2021. Les artistes qui ont postulé en 2020 peuvent voir leurs frais de dossier annulés, uniquement si la demande comprend les mêmes documents que l’année dernière. 
Formulaire de demande de présentation pour les membres FMO 2021
Formulaire de demande de présentations pour les non-membres 2021


Folk Music Ontario propose des séances de webinaires enregistrées disponibles sur leur chaîne Youtube. Les sessions précédentes étaient:
Recherche d’espaces inclusifs: Réservation de concerts en tant qu’artiste noir, autochtone ou personne de couleur
Préparation de la performance pour un monde post-pandémique
Guide pratique en continu: Trouver votre voix sur une scène numérique 
Gérer les changements dans l’entreprise de musique

Jeudi 8 avril 2021

L’organisation canadienne des activités sur les campus (COCA) annonce l’arrivée de Ken MacLeod tant que directeur général. Ken était déjà membre du conseil d’administration de la COCA.


FACTOR annonce que Chris Smith et Tegan Quin sont les nouveaux membres du conseil d’administration. Grâce à leur expérience du milieu, ils sauront apportés une expertise pertinente.


AMERICANAFEST 2021 annonce que les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2021. Les artistes sélectionnés pourront se produire du 23 au 25 septembre dans différents lieux au Nashville dans le Tennessee. Les artistes et membres de l’industrie sont invités à postuler dès maintenant.

Mardi 6 avril 2021

La prochaine édition du MIDEM aura lieu virtuellement et gratuitement en juin 2022. Du 28 juin au 1er juillet 2022, se tiendra le tout premier événement de musique numérique panafricain au monde, Midem Africa, pour favoriser le réseautage, et les carrières musicales africaines. L’évènement sera accessible via la plateforme numérique Midem .


La SOCAN annonce un programme pour les créateurs et éditeurs de musique afin de générer plus de revenus pour les prestations en ligne. Les membres de SOCAN pourront toucher des redevances via les concerts en ligne, gratuits ou avec billetterie, sur un plus grand nombre de plateformes numériques. Cette initiative remplace celle intitulé « Encore! ». Pour plus d’informations consulter leur site internet.

Jeudi 1er avril 2021

Unison a publié son rapport d’impact de 2020. Depuis le début de la pandémie, Unison à offert de l’aide à des milliers de personnes. Découvrez les chiffres et les répartitions financières sur leur rapport.


CMW propose une session en huit étapes simples pour créer un environnement de travail sûr et efficace, pour organiser un événement musical qui minimise les interactions. Car même s’il n’existe pas de directives claires pour pouvoir rester ouvert des opportunités se présentent. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour le webinaire du 6 avril.


Le site Web du Radio Starmaker Fund est de nouveau en ligne et prêt à accepter les candidatures. Si vous avez des questions sur le processus de demande vous pouvez contacter le vice-président des programmes et des applications, Jerry Leibowitz jerryleibowitz@starmaker.ca .


Le CIMA a annoncé l’arrivée de Andrew Cash, ancien député et artiste lauréat d’un prix JUNO, à la tête de l’Association canadienne de la musique indépendante. Grace à ses connaissances de la musique et du gouvernement, il aidera le secteur de la musique indépendante canadienne à se redresser.


Global Torronto ouvre ses inscriptions pour sa nouvelle édition qui aura lieu du 14 au 18 juin 2021. Le théme principal du GT21 de cette année est Now What: Making Space, Enacting Change. Vous pouvez vous inscrire sur leur site web.


L’ADISQ vient de présenter une proposition afin d’augmenter la découvrabilité de la musique francophone et québécoise dans toute sa diversité sur les ondes des radios commerciales. La réglementation prévoit une présence de la musique francophone de 55% qui est encore loin d’être atteinte. L’ADISQ propose d’élargir les heures de grandes écoutes car la concentration de la musique francophone se fait au moment où l’auditoire est le plus faible.

(Visited 61 times, 1 visits today)