fbpx

Écrit par 19 h 51 min Dernières Nouvelles - COVID-19, Faits saillants de la semaine, Québec

Dernières nouvelles – QUÉBEC Avril 2021

Mardi 27 avril 2021

L’ADISQ lance le recrutement pour le poste de vice-présidence aux affaires publiques et direction générale. Les candidatures ont acceptées jusqu’au 14 mai 2021, vous pouvez dès maintenant envoyer vos candidatures par courriel et consulter les détails de l’offre d’emploi.

Lundi 26 avril 2021

Les Francos de Montréal et le Festival International de Jazz de Montréal annoncé qu’ils seront de retour à l’automne 2021. Les Francos auront lieu du 9 au 12 septembre et le Festival International de Jazz du 15 au 19 septembre 2021 sur la place des Festivals. Ils seront maintenus tant que la situation sanitaire le permettra et se dérouleront dans le respect des consignes de sécurité. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site web des Francos de Montréal et du Festival International de Jazz.


C’est sans surprise qu’Evenko a confirmé l’annulation du festival d’été Osheaga pour l’été 2021. Cependant les détenteurs d’un billet sont invités à le garder car il sera valide pour l’édition 2022.

Mercredi 23 avril 2021

Les 25esFrancouvertes se prépare pour les demi-finales qui auront lieu les 26,27 et 28 avril 2021 en direct du cabaret du Lion d’Or. Les demi-finalistes devront séduire le jury composé de membres de l’industrie musicale québécoise ainsi que le public, également invité à voter. Les performances seront disponibles sur lepointdevente.com.


La ville de Québec lance quatre appels à projet regroupant une enveloppe de 3 M$ pour les organismes culturels, artistes et artisans locaux dans l’objectif de soutenir la programmation estivale.  Les informations et formulaires d’inscription sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Québec.


Musicaction invite les producteurs de spectacle et entrepreneurs de la musique à participer à deux ateliers pratiques le lundi 26 avril à 10h et le mardi 27 avril à 10h pour poser leurs questions sur le programme Soutien aux événements de musique devant public.


La Direction de la politique et des programmes de la musique du ministère du Patrimoine canadien a publié un communiqué résumant le travail effectué dans le cadre de la modernisation et dans celui de la collecte de données démographique. L’objectif est de mettre les artistes au cœur des programmes du Fonds de la musique du Canada (FMC).

Lundi 19 avril 2021

Culture Montréal propose une conversation sur le thème : La culture au coeur de la transition écologique. L’objectif est d’encourager les organismes culturels à trouver des solutions pour être plus respectueux de l’humain et de l’environnement. L’évènement aura lieu par zoom le 30 avril 2021 et l’inscription est obligatoire.


CINARS organise une conférence virtuelle dédiée à l’Inde. Elle a pour objectif de créer des rencontres et développer des partenariats entre artistes, compagnie et agents d’artistes. Ce webinaire aura lieu le 3 mai 2021 et sera l’occasion d’échanger avec quatre organisations artistiques indiennes. Vous pouvez encore vous inscrire.


La ville de Montréal apporte un soutien financier de 645 000 $ à trois grands événements dont soit le 15e Festival TransAmériques, le 25e Festival Fantasia 2021, et le 35e Festival international Nuits d’Afrique afin de soutenir la relance économique et culturelle. Plus de détails sur cette page.


La Fondation des artistes annonce la renouvellement du Fond d’urgence de 3M$ pour les artistes et les travailleurs culturels avec les conditions suivantes :

  • évoluer dans le milieu des arts vivants (arts de la scène) et contribuer directement à la conception et la diffusion d’une œuvre artistique ;
  • démontrer qu’ils ont été actifs professionnellement dans le milieu au cours des dernières années ;
  • être reconnus comme travailleurs autonomes ;
  • avoir des soucis financiers dus au manque de contrats

Vous pouvez consulter cet article pour avoir davantage d’informations.


Le festival Vue sur la Relève a annoncé la programmation de sa 25e édition. Ce sont 25 artistes et collectifs qui ont été sélectionnés pour participer à cette édition en ligne du 5 au 18 mai 2021.  Le Festival offrira 10 soirées-évènements qui seront disponibles sur la plateforme lepointdevente.com


La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, a annoncé le retour de l’aide accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Une enveloppe de 5 M$, pour permettre aux organismes et aux artiste d’explorer les possibilités de présentation de spectacle devant un public dans le contexte de pandémie. Cette aide fait partie du Plan de relance économique du milieu culturel annoncé par le gouvernement du Québec. Toutes les informations sur le site du CALQ.

Vendredi 16 avril 2021

L’ADISQ organise un webinaire intitulé « Les meilleures pratiques de gestion en mode télétravail », il aura lieu le jeudi 6 mais 2021, présenté par Joëlle Vincent de Viaconseil et sera gratuit. Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant.


L’APEM annonce le départ de Yzabel Beaubien et accueille Michelle Ferland au poste de coordonnatrice des activités et du développement de l’APEM. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’APEM pour en savoir plus.

Mercredi 14 avril 2021

La SODEC annonce qu’elle recueillera, les données sur la représentativité des femmes, des Premières Nations et Inuit, des minorités ethnoculturelles ainsi que la communauté LGBTQ2+, au sein des entreprises culturelle. A la suite des dépôts de demandes, les entreprises devront remplir un questionnaire sur l’inclusion via SOD@ccès. Pour toutes informations complémentaires vous pouvez écrire à cette adresse : inclusion@sodec.gouv.qc.ca


L’ADISQ dévoile la programmation de sa série de formation pour le mois de mai :
-YouTube : droits et revenus / le 5 mai
-Comment lire et comprendre les données disponibles de votre distributeur et des plateformes de musique (QUB, Apple, Spotify, etc.) / le 12 mai
-Radiodiffusion : comprendre les quotas et les contributions au développement du contenu canadien / le 13 mai
– Comment planifier une campagne en se basant sur des données existantes et en mesurant ses résultats / le 19 mai
– Portrait de la consommation de la musique au Québec et à travers le monde / le 20 mai
Consultez leur site web pour les détails et pour vous inscrire.


Fair Enough Publishing annonce une collaboration avec Bravo Musique en tant que représentant officiel en synchronisation pour son catalogue. Le tout premier placement qui a été effectué est le suivant :
chanson: Copie Carbone
album: Objets perdus
auteur-compositeur: Felix Dyotte
interprète: Evelyne Brochu
émission: Snowpiercer S2 | E5
network: Netflix


La SOCAN annonce l’arrivée de Sara Dendane dans l’équipe Artistes & Répertoire.
Sara sera la représentante du bureau de Montréal en remplacement de Widney Bonfils. Vous pouvez en savoir plus sur Sara Dendane en lisant cet article.

Jeudi 8 avril 2021

Bonsound annonce un partenariat avec l’agence américaine Anniversary Group.
L’objectif est d’assurer la représentation du booking d’artistes reliés à Bonsound en amérique et en asie du sud-est.


Les inscriptions pour CINARS 2021 sont ouvertes. L’événement aura lieu en ligne du 25 au 28 mai 2021. Le programme de ces 4 jours comprendra des conférences et tables rondes, des présentations de projets, une salle de d’exposition virtuelle et des moments de réseautage. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.


Coup de Cœur Francophone (CCF) est à la recherche d’un(e) programmateur(rice) pour assurer la programmation de l’événement et des projets de l’organisme. Vous pouvez envoyer votre CV à Catherine Granger : cgranger@coupdecoeur.ca avant le 19 avril 2021.

Mardi 6 avril 2021

Le festival Vue sur la Relève sera de retour ce printemps pour sa 25eme année. Ce sera l’occasion de découvrir les artistes prévus pour l’édition de 2020 qui avait été annulée. Cette année l’événement se tiendra en ligne du 5 au 18 mai 2021 et sera disponible sur lepointdevente.com.

Jeudi 1er avril 2021

Pour sa 6e édition, JAM 360 organise trois événements pour permettre aux organisations culturelles d’exposer leurs idées dans un espace de réflexion et de collaboration.
Les trois thématiques abordées sont :

  • Repenser l’expérience musicale scénique par la scénographie augmentée, immersive ou interactive
  • L’installation interactive expérientielle pour la mise en valeur des métiers d’art traditionnels autochtones
  • Expérience de court métrage immersive, par la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
    Ce projet est soutenu par la SODEC et Xn Québec.

L’ADISQ organise un webinaire pour présenter l’Étude des publics des arts de la scène au Québec. La conférence en ligne sera interactive et s’adresse à tous les professionnel.le.s des arts de la scène intéressé.e.s par l’évolution des publics et du non-public. Ce webinaire aura lieu le 13 avril et l’inscription est gratuite mais obligatoire.


L’ADISQ vient de présenter une proposition afin d’augmenter la découvrabilité de la musique francophone et québécoise dans toute sa diversité sur les ondes des radios commerciales. La réglementation prévoit une présence de la musique francophone de 55% qui est encore loin d’être atteinte. L’ADISQ propose d’élargir les heures de grandes écoutes car la concentration de la musique francophone se fait au moment où l’auditoire est le plus faible.

(Visited 70 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.