fbpx

Écrit par 19 h 17 min Dernières Nouvelles - COVID-19, Faits saillants de la semaine, Québec

Dernières nouvelles – QUÉBEC Août 2021

Mardi 31 août 2021

La ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy a annoncé le lancement de la campagne publicitaire Choisissons la culture québécoise. Cette campagne vise à relancer le milieu culturel et invite les Québécois.es à se procurer des oeuvres et des produits culturels d’ici et à fréquenter les théâtres, cinémas, musées suite à leur réouverture, et ce, en toute sécurité.


Réseau Scènes est à la recherche d’un·e chargé·e de projets qui aura comme responsabilité de gérer la planification et l’exécution des activités et des projets découlant de la concertation réalisée avec les membres et partenaires. Consultez l’offre d’emploi détaillé, vous avez jusqu’au 3 septembre pour postuler.


Le festival MEG Montréal a dévoilé la programmation de sa 22e édition qui aura lieu du 4 au 6 septembre au parc Jean-Drapeau. Le festival met de l’avant les artistes de la relève de la scène électro et hip hop tout en leur offrant un nouvel espace de création et de rencontre. Parmi les artistes invités, nous retrouvons Mike Shabb, Omnikrom, Misstress Barbara, Robert Robert et plusieurs autres. Pour voir la liste complète des artistes participants et pour te procurer des billets, rends-toi sur megmontreal.com.


RadioStar a lancé un nouveau programme d’aide financier, dont l’objectif est d’adapter le Fonds aux réalités actuelles du secteur musical. Sur deux volets ce programme s’adresse aux artistes francophones canadiens. Le volet commercialisation viendra aider les artistes en début de carrière à mettre en marché leur projet, 3 différentes voies d’accès sont offertes selon la situation de l’artiste. Puis, le volet projet collectif vise à soutenir la réalisation de projets de promotion collective. Pour connaître tous les détails, téléchargez le document du volet commercialisation ou de projet collectif.


Le Conseil des arts et des lettres du Québec a annoncé que 144 oeuvres ont pu être présentées devant public en contexte de pandémie grâce au projet Présentation de spectacles en distanciation physique qui a subventionné 46 artistes et 98 organismes pour un investissement total de 5,7 M$. Consultez la liste des projets d’arts vivants soutenus sur le site du CALQ.

Lundi 30 août 2021

L’ADISQ offrira plusieurs formations pour les professionnels du milieu culturel au mois de septembre:


La 30e édition de Rencontre d’automne de Rimouski se tiendra en virtuel. La ROSEQ a annoncé que la décision a été prise suite à des réflexion aux niveaux sanitaires et logistiques. Vous avez jusqu’au 10 septembre pour vous inscrire via Scène Pro au coût de 40 $ par personne. Pour obtenir plus d’informations sur l’événement, rendez-vous sur le site de Roseq.


Le passeport vaccinal sera exigé au Festival des montgolfières de Gatineau qui aura lieu du 2 au 6 septembre. Les festivaliers de 12 ans et plus devront être adéquatement vaccinés pour accéder au site du Parc Labaie. Pour le 10 % de visiteurs ontariens, celui-ci aura vraisemblablement accès au Festival s’il répond aux critères du Québec. Pour en savoir plus sur le déroulement du festival et les mesures en place, consultez le site du FMG.

Mardi 24 août 2021

Le FME annonce le retour des activités pour les professionnels de l’industrie musicale. Au programme, des vitrines Royal Mountain, des tables rondes SMAQ, l’événement anniversaire du Canal Auditif, le traditionnel BBQ Bonsound et le souper de pros. Il faut absolument une accréditation pour participer à ces activités qui auront lieu à Rouyn Noranda les 3 et 4 septembre.


La plateforme PalmarèsADISQ offre la possibilité aux artistes émergents ou en développement d’effectuer un lancement virtuel sur leur plateforme de diffusion. Il reste encore quelques dates pour les lancements de l’automne:

  • 26 août
  • 2, 9, 16 et 23 septembre
  • 7, 14 et 21 octobre
  • 9 décembre

Remplir le formulaire pour vous inscrire


Joy Record Label lance une nouvelle division à sa maison de disque, Joy Ride Latino. La nouvelle entité mettra de l’avant le talent local des artistes latino-américains, elle se consacrera à la musique urbaine montréalaise. Les artistes issus de l’immigration seront représentés par ce label. Visionnez « Veneno », le premier extrait du EP, YNG LGNDZ Season 1, qui vient d’être lancé. 

Lundi 16 août 2021

Culture Montréal et son équipe sont à la recherche d’un conseiller ou d’une conseillère en développement culturel numérique et aux contenus. La personne en charge collaborera au sein du Réseau National ADN et au sein de Culture Montréal. Pour postuler, faites parvenir votre cv accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le 3 septembre, à l’adresse suivante :  rh@culturemontreal.ca. Consultez les rôles et les qualifications requises dans l’offre d’emploi.


Le Conseil des arts de Montréal rappelle que la date de dépôt pour le Programme général de subventions, soit l’aide au projet pour les organismes et l’aide au projet pour les collectifs est le
1er septembre 2021. Les demandes pour le Parrainage fiscal  doivent elles aussi être remises avant le 1er septembre 2021.


Le Conseil des arts de Montréal lance un appel de participation pour un groupe de codéveloppement d’entreprises ou d’organismes culturels. L’objectif est d’améliorer et de mettre en pratique des compétences philanthropiques, tout en échangeant et en brisant l’isolement. Dans un esprit d’entraide, le groupe offre un soutien dans la résolution des problèmes liés à la philanthropie culturelle. Pour en savoir plus et pour toutes demandes d’informations, écrire à info@conversations-philanthropiques.org. La date limite d’inscription est le 6 septembre.


Le MaMA Festival est à la recherche de nouveaux talents québécois et canadiens pour leur festival qui aura lieu du 16 au 18 octobre. En collaboration avec Les Francos de Montréal, le FME, le Festival d’été de Québec, M pour Montréal, Osheaga  et MEG Montréal, le MaMA ouvrent un appel à candidatures afin de repérer des artistes qui pourraient profiter d’une vitrine à Paris lors de l’événement professionnel Ma Cabane à Paname. Inscrivez-vous jusqu’au 26 août en remplissant le formulaire.


L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) offre un nouveau programme de perfectionnement en édition musicale pour des personnes issues de la diversité. Faites parvenir votre lettre de motivation et votre C.V à mferland@apem.ca avant le 23 août. Pour davantage d’informations, consultez les détails du programme.

Mercredi 11 août 2021

Patrimoine Canadien a lancé le premier axe du nouveau Fonds d’urgence. Il s’agit d’un octroi de 25 millions de dollars, dont 10 millions pour les projets francophones. Le restant étant administré par FACTOR. L’objectif est avant tout d’aider les organisations et entreprises du secteur de la musique devant public! L’aide financière vise donc à soutenir les frais de fonctionnement et d’administration, à maintenir les emplois et à favoriser la continuité des activités de spectacles. Les demandeurs ont jusqu’au 2 septembre 2021 à 17h (heure de Montréal) pour déposer leur candidature. Pour plus de détails sur le programme Musicaction ou pour appliquer pour un projet francophone, consultez le communiqué. Pour plus de détails sur le programme FACTOR ou pour appliquer pour un projet anglophone, les informations sont disponible sur le site Internet de l’organisation.


Le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, a annoncé octroyer un financement de 70 millions de dollars sur trois ans au Fonds de la musique du Canada (FMC). En 2021-2022, 50 millions de dollars seront distribués pour soutenir le secteur de la musique devant public et les artistes canadiens pendant la transition vers une reprise durable. Ensuite, les 20 millions restants seront distribués également pour 2022-2023 et 2023-2024 et serviront au renouvellement du financement annoncé dans le Budget 2019. Pour en savoir plus sur le financement et sur le budget 2021, référez-vous au communiqué.


Le Conseil des Arts de Montréal offre un programme de stages rémunérés qui s’adresse à tous les organismes artistiques ou culturels montréalais (autochtones et allochtones) ainsi qu’aux artistes, travailleuses et travailleurs culturels autochtones émergent-e-s. CultivART donne la possibilité aux stagiaires de perfectionner leurs expériences de soutien aux pratiques artistiques et culturelles, puis leur permet de participer au développement de l’organisme. Pour en savoir plus et déposer une candidature, visitez le site web.


Slaight Music a dévoilé les finalistes 2021 pour le prix remis aux auteurs-compositeurs canadiens en émergence. Les artistes francophones en liste sont Ariane Roy, Klô Pelgag, Laurence-Anne, P’tit Belliveau et Sarahmée. Puis, du côté anglophone, ce sont Lu Kala, Mustafa, Savannah Ré, Shay Lia, TOBi et William Prince qui sont finalistes. Le public est invité à voter pour son artiste émergent favori en se rendant sur le site du Prix Slaight Music. Les votes prennent fin le 15 août.

Lundi 9 août 2021

L’ADISQ offre la formation Initiation à l’écosystème entrepreneurial de la musique au Québec. Elle est organisée en partenariat avec l’APEM et a comme objectif d’informer quant aux acteurs importants de l’industrie musicale québécoise et canadienne, tout en précisant les rôles et missions de chacun. Yzabel Beaubien de chez J’Imagine Consultants donnera cette formation le mardi 31 août 2021 de 13h à 16h au Centre St-Pierre. Pour plus d’infos et pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site.


Le Festival Vue sur la Relève est dans le regret d’annoncer le départ de sa directrice artistique Émilie Laforest. Impliquée dans de nombreux projets, dont la direction artistique de Belle et Bum, elle a dû se départir de son poste à Vue sur la Relève. Son audace, son dévouement et sa détermination sont reconnus par ses pairs qui lui souhaitent le meilleur des succès pour la suite.

Mercredi 4 août 2021

Le festival îLESONIQ est de retour au Parc Jean-Drapeau en septembre 2021. Du 24 au 26, la version REDUX du festival accueillera des artistes de musique EDM comme Deadmau5 vx TestpilotRezz et Loud Luxury. Consultez la programmation et procurez-vous des billets rapidement, car la capacité est limitée en raison des restrictions gouvernementales.


La SODEC a contribué à la relance économique culturelle en distribuant 16,7 M$ à différentes entreprises québécoises. 263 projets ont pu bénéficier d’une aide financière grâce au programme d’aide aux initiatives innovantes. L’argent était distribué aux projets innovants et a permis aux différents secteurs culturels d’être appuyés dans leurs démarches d’adaptation aux mesures sanitaires et pour le développement de nouvelles stratégies. Pour consulter la liste des différents projets soutenus par le programme, rendez-vous sur le site de la SODEC.

Lundi 2 août 2021

Le Prix de la chanson SOCAN 2021 est attribué à Thierry Larose pour sa chanson « Les amants de Pompéi ». Suite à un vote du public, il se voit remporter le grand prix de 5000$. Âgé de 23 ans, l’auteur-compositeur originaire de Marielle est le plus jeune récipiendaire de l’histoire du concours.

(Visited 234 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.