fbpx

Écrit par 15 h 32 min Dernières Nouvelles - COVID-19, Faits saillants de la semaine, Québec

Dernières nouvelles – QUÉBEC Septembre 2021

Mardi 5 octobre 2021

La SODEC est fière d’annoncer le lancement de son nouveau programme d’aide à l’édition musicale. Ce programme s’adresse aux éditeurs musicaux et a comme objectif d’encourager les démarches de professionnalisation des auteurs-compositeurs afin de contribuer à la création de nouvelles œuvres musicales au Québec et de varier les activités d’exploitation et de valorisation d’œuvres musicales québécoises, ainsi que d’aider à la gestion des droits sur les œuvres. Consultez le programme complet pour connaître tous les détails et déposez votre demande jusqu’au 5 novembre 2021, à 23 h 59, par le biais du portail électronique de dépôt sécurisé SOD@ccès.


L’Association Canadienne des organismes artistiques prolonge la date limite d’application du Programme d’accompagnement du développement organisationnel (PADO) jusqu’au 7 octobre 2021 à 17 heures. Pour tous les détails, consultez la page du programme.


L’Ampli de Québec annonce qu’il est heureux d’accueillir Garance Chartier dans son équipe. Cette dernière accueillera, conseillera et accompagnera les artistes membres de l’Ampli dans tous leurs projets artistiques, en plus de coordonner les projets jeunesse et les locations de studio.


La maison de disque Bonsound est très fière d’annoncer la signature de Claudia Bouvette. L’auteure-compositrice-interprète prépare du nouveau matériel, restez à l’affut.


La SODEC débute une étude sur les dynamiques entrepreneuriales en musique au Québec. Avec la firme Nordicity, elle tente de dresser l’état des lieux du tissu entrepreneurial du milieu. Pour se faire, elle travaillera étroitement avec l’ADISQ, le RAM et invitera les membres de l’industrie à participer à des sondages et à des entretiens. La version finale de l’étude devrait paraître en janvier 2022.

Jeudi 30 septembre 2021

Les inscriptions pour la 26e édition des Francouvertes sont lancées. Les groupes ou les auteur.e.s-compositeur.trice.s-interprètes de la francophonie canadienne et des communautés autochtones ont jusqu’au 7 novembre pour déposer leur candidature sur le site des francouvertes.  Cette année, afin d’offrir une plus grande vitrine aux artistes autochtones, le règlement de la langue officiel a changé et les langues autochtones sont au même titre que le français pour la présente édition.


Le 30 et 31 juillet 2022, la ville de Québec lancera la toute première édition de son Festival country de Québec. Le stade Canac accueillera Patrick Norman, Léa Jarry,The Porters qui rendra hommage à Johnny Cash. On pourra aussi voir performer Phil G. Smith, Les Pistolets Roses, Road Trip Country Band et, pour les plus petits Arthur L’Aventurier. Consultez l’article du Soleil pour plus de détails.


Le 28 septembre dernier, le conseil d’administration de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) se sont réunis pour leur assemblée générale annuelle. Le conseil d’administration de l’ADISQ pour l’année 2021-2022 est composé des administrateurs.rices suivant.e.s :

  • Président, Philippe ArchambaultDisques Audiogram
  • Vice-président enregistrement sonore, François BissoondoyalL’Équipe Spectra
  • Vice-président spectacle, Jean-François RenaudConcertium
  • Vice-présidente maison de disque, Julie M. FournierAnalekta
  • Secrétaire, Nathalie CorbeilNat Corbeil
  • Trésorier, Louis-Armand BombardierL-A be Let Artists be
  • Administratrice, Emilie TremblayLe Pantoum
  • Administrateur, Steve Jolin, Disques 7ième Ciel
  • Administrateur, Gourmet DéliceBonsound
  • Administratrice, Sabrina CousineauBravo musique
  • Administrateur, Justin WestSecret City Records
  • Administratrice, Joëlle RobillardMusique Nomade
  • Administrateur indépendant, Sébastien Lord-JettéEdelman Canada

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a annoncé une bonification du programme Vivacité. Le montant maximal accordé est passé de 25k $ à 50k $. Ce programme vient en aide aux artistes issu.e.s de la diversité. Les artistes et écrivain.e.s immigrant.e.s ou appartenant à une minorité visible peuvent déposer leur demande en tout temps sur le site du CALQ.


Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a annoncé qu’il est maintenant temps de déposer des demandes de soutien à la diffusion de spectacles pour la période du 1er septembre au 31 décembre 2021. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CALQ.


Impressaria accueille Julie Richard dans son équipe en tant que responsable du booking. Active sur la scène culturelle depuis une vingtaine d’années, la musicienne, compositrice et travailleuse culturelle a participé à des tournées à l’internationale et à travaillé parallèlement en gestion artistique, en psychologie d’intervention ainsi qu’en recherche et animation culturelle.


La Société de développement des entreprises culturelle (SODEC) informe que son rapport annuel de gestion 2020-2021 a été déposé à l’Assemblée nationale par la ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy. Ce rapport détaille tous les faits saillants du soutien financier apporté par la SODEC aux entreprises culturelles d’ici et les états financier en date du 31 mars 2021.


RIDEAU rappelle qu’il ne reste qu’une semaine pour envoyer votre candidature pour faire partie de la programmation de l’édition 2022 via votre compte Scène Pro. Ne manquez pas votre chance de faire partie de la Sélection nationale 2022 ! Consultez le site internet de Rideau pour tous les détails.


Cinq organisations culturelles se regroupent sous la bannière DIG! (Différences et inégalités de genre dans la musique au Québec) pour faire front commun contre les enjeux relatifs au travail en musique. Ces cinq organisations sont MTL Women in MusicF*emmes en musique (F*EM), la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec (GMMQ), Lotus Collective Mtl Coop, et Shesaid.so MTL. L’un des premiers enjeux ciblés par DIG! est la difficulté pour les artistes marginalisé·e·s de se repérer parmi toutes les institutions, les ressources et les organisations qui peuvent les aider dans leur cheminement artistique. Le 1er octobre, le collectif lancera une cartographie inclusive du secteur musical au Québec.

Mercredi 22 septembre 2021

L’Association canadienne de musique sur scène (CLMA) a annoncé qu’elle avait nouvellement élu des nouveaux membres pour son conseil d’administration 2021-2022 :

Vanessa Arscott, Plan V Productions
Kerry Clarke, Calgary Folk Festival
Marlin Jones, FM Systems
Victoria Lord, Edery & Lord Communications
Robyn Stewart, Western Canadian Music Alliance & Breakout West


Culture Montréal vous invite à venir entendre les principaux candidats et candidates à la mairie au Centre Phi, le 4 octobre prochain. De 13h à 15h, Monsieur Denis Coderre et Madame Valérie Plante viendront livrer publiquement leur vision quant au développement culturel de la ville de Montréal. Les rencontres seront animées par la directrice générale, Valérie Beaulieu. Pour assister à la rencontre réservé aux membres, rendez-vous sur le site de Culture Montréal.

Mardi 21 septembre 2021

La SODEC annonce que les Biennales Internationales du Spectacle seront de retour les 19 et 20 janvier 2022 à la Cité des Congrès de Nantes, en France. Ce rendez-vous incontournable axé sur le spectacle vivant est à la recherche de trois artistes francophones du Québec et du Canada, dont au moins un artiste issu des communautés francophones en situation minoritaire pour présenter une vitrine le 19 janvier. Consultez l’appel de candidatures pour connaître les critères et tous les détails, puis remplissez  le formulaire avant le  1er octobre à 17h.


Culture Montréal lance un appel à candidatures pour rejoindre son conseil d’administration. Le 26 octobre prochain, Culture Montréal tiendra une assemblée générale annuelle et c’est à ce moment que les 9 postes à comblés seront mis en élection. Il s’agit de huit postes pour les individus et d’un poste réservé aux délégué(e)s des associations culturelles professionnelles, le tout dans l’objectif de faire avancer la culture à Montréal. Présenter votre candidature en envoyant votre dossier au plus tard le 6 octobre 2021, à l’adresse suivante: mobilisation@culturemontreal.ca.


Le Conseil des arts de Montréal fait un appel de candidatures aux artistes, organismes ou collectifs artistiques pour les inviter à créer un projet de cocréation citoyenne. Des ponts culturels, d’une rive à l’autre est réalisé en partenariat avec les municipalités de Laval, Longueuil, Terrebonne et les municipalités de la MRC Vaudreuil-Soulanges. Vous avez jusqu’au 28 octobre pour proposer votre idée, consultez le site du conseil des arts pour de plus amples détails.


Le Conseil des arts de Montréal offre un soutien financier aux artistes S/sourds ou en situation de handicap pour la réalisation d’un projet. Proposez votre projet avant le 5 novembre et consultez tous les renseignements nécessaires à la candidature sur le site du conseil.

Mardi 14 septembre 2021

Vue sur la Relève est à la recherche d’artistes pluridisciplinaires pour participer à la 26e édition de son festival. Vous pouvez soumettre votre candidature jusqu’au 31 octobre 2021 et ce gratuitement pour soutenir la communauté artistique qui a été grandement affectée par la pandémie. L’âge maximale pour participer à été augmentée à 40 ans cette année dans l’optique de lutter pour une plus grande équité et inclusion dans l’écosystème artistique. Soumettez votre projet en remplissant le formulaire.


Productions Martin Leclerc accueille Daniel Lavoie qui sera de retour sur la scène québécoise en 2023. L’agence s’occupera de la gestion de la carrière, de la production et des relations de presse de l’auteur-compositeur- interprète prolifique.


Audiogram accueille dans ses rangs La Bronze, une artiste multidisciplinaire pop électro. Écoutez « Briller » le plus récent extrait de son album à paraître en 2022. Cette pièce pop bonbon parle de la pression de plaire qui est omniprésente sur les réseaux sociaux.


Spotify lance officiellement Blend, une fonctionnalité qui permet à des amis d’associer leurs goûts musicaux et de créer des listes de lecture commune. La version bêta est disponible et cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de découvrir de nouvelles pièces tout en se rapprochant les uns des autres autour de la musique qu’ils aiment.

Mercredi 8 septembre 2021

L’Association Canadian Live Music Association lance une étude intitulée Closing the Gap (Réduire l’écart) : Impact et représentation des personnes autochtones, noires et de couleur. L’objectif est de faire face aux obstacles qui freinent la participation des personnes Autochtones, Noires et de couleur au sein de l’industrie musicale. N’hésitez pas à répondre à ce sondage en ligne.


Le CRTC refuse de diminuer les obligations financières des radiodiffuseurs canadiens, en raison de la pandémie. Il permet tout de même aux radiodiffuseurs d’échelonner leur paiement pour l’année 2019-20 jusqu’en 2023. Pour plus de détails, consultez le communiqué.


Le Groupe de travail sur la fréquentation des arts de la scène (GTFAS) en partenariat avec le gouvernement du Québec invitent les Québécois et les Québécoises à reprendre contact avec les arts de la scène.  Le projet « Laissez-nous vous éblouir », est une initiative de vitrine pour les artistes de théâtre, d’humour, de musique, de cirque, de danse et de spectacle jeunesse, qui leur permet de retrouver leur public. Il se déploiera tout au long de la rentrée culturelle 2021.  


La nouvelle vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ est entrée en fonction. Il s’agit d’Eve Paré, qui occupait le poste de présidente-directrice générale pour l’Association des hôtels du Grand Montréal depuis les neuf dernières années. Elle succède à Solange Drouin, qui oeuvre à l’ADISQ depuis 30 ans.


Ben Marc Diendéré est nommé président du Conseil des arts de Montréal. L’ancien membre du conseil d’administration de 2012 à 2019 est un spécialiste des communications et gestionnaire expérimenté. Il a également dirigé le comité des communications du conseil et était Chef, Affaires publiques et communications chez VIA Rail Canada. Venez rencontrer virtuellement le 11e président et saluer M. Jan-Fryderyk Pleszczynski, le président sortant, lors de la  rencontre annuelle du Conseil des arts le mercredi 15 septembre 2021 de 16 h à 17 h. Inscrivez-vous en remplissant le formulaire.


RIDEAU annonce qu’il est maintenant temps de déposer votre candidature pour participer à la Sélection nationale 2022! Les spectacles vitrines sont sélectionnés par différents jurys de professionnels qui évaluent les dossiers de candidatures. Vous avez jusqu’au 7 octobre 17h pour soumettre votre vitrine, consultez le site Internet pour tous les détails.

Mardi 7 septembre 2021

Le Festival International de Jazz de Montréal qui se tiendra du 15 au 19 septembre a dévoilé sa programmation et il est maintenant possible de vous procurer des billets gratuitement. Parmi les artistes présents, on retrouve entre autres The Brooks, Patrick Watson, Elisapie, Michel Cusson et Ghostly kisses. Réservez vos billets en ligne, les places sont limitées afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur.


La ROSEQ annonce qu’en raison la situation sanitaire, la Salle contact ainsi que les rendez-vous préprogrammés ne peuvent avoir lieu lors de la 30e Rencontre d’automne. Pour recréer ce climat de rencontre et d’échanges, elle permet aux agents et aux artistes de produire de courts clips de 30 secondes qui seront présentés durant les pauses et entre les vitrines. 50 places sont disponibles, réservez rapidement la vôtre en remplissant le formulaire.


Culture Montréal a lancé les inscriptions pour la deuxième cohorte du programme Alliages : pour adapter son modèle d’affaire. Grâce à ce programme, 40 organisations artistiques, culturelles ou patrimoniales pourront être accompagnées dans la relance de leurs activités. 10 heures d’accompagnement avec des experts, échelonnées sur une période de 3 mois, seront offertes gratuitement aux organisations sélectionnées. Pour vous inscrire et soumettre une demande, vous devez remplir le formulaire.


L’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) a annoncé quelles étaient ses priorités pour permettre à la musique francophone de maintenir ses liens avec le public et se rétablir. Elle demande un prolongement du soutien d’urgence et des investissements pour la relance et mentionne également qu’elle aimerait voir des changements à la Loi sur la radiodiffusion et à la Loi sur le droit d’auteur. Pour avoir davantage de détails sur les priorités et les demandes de l’APEM, consultez le communiqué.


La SODEC tient à informer qu’il est maintenant possible d’effectuer une demande aux volets 2 et 3 du programme d’aide aux entreprises en musique et variétés en utilisant le portail en ligne sécurisé SOD@ccès. Le volet 2 vient en aide aux activités de gérance et le volet 3 aux projets du secteur para-industriel. Faites parvenir votre demande avant le 27 septembre 2021 en suivant les consignes du guide de présentation d’une demande. Pour toutes questions concernant les demandes, veuillez écrire à Musique.Varietes@sodec.gouv.qc.ca.


La directrice du Service du développement économique de la ville de Montréal annonce que la Ville investira 600 000 $ sur trois ans pour développer un partenariat stratégique avec l’organisme MTL 24/24. L’objectif de ce partenariat est d’animer, de dynamiser et de soutenir l’écosystème de la vie économique nocturne de la métropole, en étant en contact direct avec le milieu et en favorisant meilleure cohabitation citoyenne la nuit.

(Visited 84 times, 1 visits today)