fbpx

Écrit par 22 h 05 min Dernières Nouvelles - COVID-19, Faits saillants de la semaine, Québec

Dernières nouvelles – QUÉBEC Décembre 2021

Vendredi 17 décembre 2021

Le festival de musique électronique Igloofest débarque à Québec les 16, 18 et 19 mars 2022 à la place Jean-Béliveau, en plein cœur d’ExpoCité. Les têtes d’affiches ont déjà été annoncées, retrouvez KAYTRANADAZeds Dead et Above & Beyond! Les Igloopasses, donnant accès à tous les spectacles, sont offertes dès maintenant en quantité limitée au coût de 84 $ sur le site d’igloofest.ca.


La SODEC annonce une nouvelle conférence à ajouter à votre horaire: Conseils pour le développement d’artistes au Pays-Bas. Ce webinaire sera donné en anglais par Karlijn Profijt  qui travaille pour le Fonds Podiumkunsten. L’inscription est ouverte dès maintenant


La SODEC informe que ses systèmes informatiques ne sont pas visés par la faille de sécurité qui a obligé la fermeture de nombreux sites et services Internet gouvernementaux à la suite de la découverte d’une faille dans la bibliothèque logicielle Log4J (écosystème Java).


Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre un soutien financier aux artistes et écrivain(e)s en situation de handicap. Cette aide permet de couvrir une partie des dépenses supplémentaires reliées à l’handicap du (de la) boursier(-ière) ou d’un(e) de ses collaborateur(-trice)s dans la réalisation d’un projet. Visitez le site du CALQ, pour tous les détails sur cette bourse.

Lundi 13 décembre 2021

L’aide pour les auteurs et/ou compositeurs ayant participé à la production d’un album ou d’un EP financé par Musicaction est bonifiée et passe de 4 000 $ à 5000 $ et ce, pour tous les projets acceptés depuis le 1er avril 2021.


Musicaction aura octroyé des engagements records de 1 751 800 $ en 2021-2022 dans les programmes en Production Jury. La liste des projets acceptés est disponible sur le site.


La COOP Les Faux-Monnayeurs annonce fièrement la nomination de Me Geneviève Côté à titre de membre externe au sein de son Conseil d’administration. Cette avocate et passionnée de musique est active dans le milieu culturel depuis 1998. L’ancienne Cheffe des affaires du Québec et des arts visuels à la SOCAN est également chargée de cours à l’UQAM et préside depuis 2019, le Conseil d’administration de la Caisse Desjardins de la culture.


Le Conseil des arts de Montréal lance un appel de candidature pour une résidence de création et de diffusion au Centre des musiciens du monde. Cette résidence permettra aux artistes ou aux collectifs sélectionnés d’avoir accès à des espaces de répétitions, d’être suivi par des professionnels et de participer à une diffusion publique au Festival des musiciens du monde. La date limite pour soumettre votre candidature est le 20 janvier 2022. Consultez toutes les infos et les critères d’admissibilité sur le site du Centre.


Les artistes de la sélection nationale de RIDEAU ont été annoncé dans une vidéo la semaine dernière. La 35e édition aura lieu le 13 février et des artistes de théâtre, cirque, humour, danse et musique seront en vitrine. La programmation complète sera annoncée en janvier.

Mercredi 8 décembre 2021

La Conférence internationale des arts de la scène (CINARS) est à la recherche d’une nouvelle direction générale. Vous êtes passionnés par les arts de la scène et avez de l’expérience en gestion culturelle à l’internationale? Ce poste est pour vous. Vous avez jusqu’au 15 décembre 2021 pour envoyer votre CV, ainsi qu’une lettre de motivation au comité d’embauche : emploi@cinars.org. Consultez l‘offre d’emploi.


Le ministre du patrimoine Canadien, M. Rodriguez, prévoit tenir un sommet national de deux jours, les 31 janvier et 1er février 2022, avec les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine au CNA à Ottawa. Ce sera l’occasion de discuter de la reprise post Covid et de la reconstruction des secteurs culturels et de tous les emplois qui en dépendent.


La 16e édition du GAMIQ a eu lieu dimanche soir au Café Campus avec Fuck Toute comme house band invité. Le prix d’artiste de l’année a été remis à Laurence-Anne, celui d’espoir 2022 à Meggie Lennon et Valence s’est vu nommé révélation de l’année. Pour connaître la liste complète des gagnant.e.s, rends-toi sur le site du gala.

Vendredi 3 décembre 2021

La programmation complète du BISE Festival #2 est annoncée. 26 artistes viendront performer sur les 4 scènes du festival de showcases nantais les mardi18 et mercredi 19 janvier prochains. Parmi les artistes en vitrine, retrouvez les québécois Zoo Baby et Marilyne Léonard.


La SODEC prolonge son Programme d’aide temporaire à la représentation de spectacles de musique et de variétés 2021-2022 jusqu’au 31 mars 2022. Aussi, les demandes de remboursement pour la période du 1er avril  2021 au 31 mars 2022 peuvent être déposées en tout temps sur la plateforme SOD@ccès jusqu’au 30 avril 2022. Consultez le site internet et la foire aux questions pour tous les détails.


Pop Montréal recrute un.e Directeur•Trice Du POP Symposium. Cette personne sera responsable de la programmation, de l’organisation, du budget, des partenariats, de l’exécution et de la gestion sur place lors des cinq jours du POP Symposium, dans le cadre de l’édition 2022 du Festival international de musique POP Montréal (du 28 septembre au 2 octobre 2022).  Pour appliquer et connaître tous les détails, rends-toi dans la section nouvelles de Pop Montréal.


La 20e édition de la Biennale CINARS aura lieu du 7 au 12 novembre 2022 en formule hybride. Cet événement est l’une des plus importantes rencontres internationales des arts de la scène. L’appel de candidatures débutera en décembre, restez à l’affût.


Le Fonds Radiostar a commencé à accepter les premiers projets faisant partie du nouvel Accès 3 – Inscriptions de projets par sélection qui est ouvert tant aux artistes qu’aux entreprises! Les premiers bénéficiaires du fonds pour l’ Accès 3A – Artistes et entreprises des communautés francophones en situation minoritaire (CLOSM)  sont Grenier Musique pour les projets de Joey Robin Hachey et d’Émilie Landry, ainsi que Trevor Murphy pour la formation Sluice. Les bénéficiaires pour l’Accès 3B – Artistes et entreprises du Québec sont les Productions Nia et La Tanière pour l’artiste Andréanne A. Malette ainsi qu’Éditions Ad Litteram pour l’artiste Reney Ray. La prochaine date d’inscription est le 2 mai 2022.


Le Fonds Radiostar accueille de nouveaux membres dans son conseil d’administration. Il s’agit d’une nouvelle administratrice (Eve Paré) et deux nouveaux administrateurs (Pier-Étienne Lessard et Jean-Christian Aubry).


Le rapport annuel du Fonds Radiostar est maintenant en ligne sur leur microsite. Consultez-le pour connaître leurs interventions en diversité musicale, en engagement, en émergence et accompagnement et leurs partenaires.

(Visited 24 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.