fbpx

Écrit par 21 h 40 min À la une, Articles, Financement et Organismes publics

Du changement chez Musicaction

Le conseil d’administration de la Fondation Musicaction a approuvé des modifications aux programmes pour la nouvelle année financière 22-23 qui débutera le 1er avril.

Ces modifications touchent trois grandes catégories de demandeurs de subvention à savoir celles requises pour les initiatives individuelles, les initiatives collectives et les artistes parents.

Initiatives individuelles

Une exception a été faite en vue de l’inscription du 7 avril prochain. Ainsi, seront exceptionnellement admissibles les demandeurs ayant détenu une entente avec un distributeur canadien pour leur dernier projet commercialisé ou dans la dernière année. Outre cette exception, les critères pour les programmes Production d’un Album, Production et Promotion de titres, ainsi que Commercialisation nationale, volet Promotion et volet Activités scéniques demeurent les mêmes.

De plus, dans le volet Commercialisation internationale, un déplacement visant la participation d’un artiste à une vitrine officielle soutenue dans le cadre du programme Événement à l’international pourra faire l’objet d’une demande, dans la mesure où il n’était pas prévu lors du dépôt de la demande pour le programme Enveloppe de financement global (EFG). Les entreprises qui bénéficient de ce programme ne sont normalement pas admissibles à d’autres programmes d’Initiatives individuelles.

Également, une activité être considérée comme étant non prévisible au moment du dépôt de la demande en EFG: soit parce que l’artiste n’était pas lié à l’entreprise à ce moment, soit parce qu’une entente a été conclu avec un nouveau partenaire qui effectue un développement important sur le territoire visé.

Ces modifications concernent Exploration d’un marché cible, ainsi que le développement de carrière sur un marché cible.

Initiatives collectives

Le volet 4 – Captation de spectacle, demeure accessible pour l’année 2022-2023 aux artistes qui, programmés dans le cadre d’un événement financé sous Événement au Canada ou soutenus pour une tournée sous le Volet 2 – Tournée nationale, ne seraient pas en mesure d’offrir leur prestation en présentiel en raison de mesures sanitaires.

Dorénavant, pour le Programme de Promotion collective nationale, les projets seront évalués à deux moments dans l’année. Les dates d’inscription pour déposer un projet pour la prochaine année financière sont le 7 avril 2022 et le 6 septembre 2022.

Les critères relatifs à l’admissibilité des artistes programmés pour Événement au Canada ont été revus pour les événements en chanson francophone. L’événement doit s’engager à présenter au moins huit artistes canadiens :

  • dont le premier projet d’enregistrement sonore (album ou EP) francophone a été commercialisé après le 1er avril 2018;
  • dont le dernier projet d’enregistrement sonore (album ou EP) francophone, commercialisé entre 24 mois précédant l’événement et 6 mois suivant celui-ci, a été soutenu par le Fonds de la musique du Canada ;
  • qui ont donné une prestation d’une durée minimale de 20 minutes.

Toutefois, un artiste qui fait partie de la programmation officielle et qui a offert une prestation dans une autre formule pourra être considéré dans la mesure où il a réellement été mis en valeur.

Compte tenu du contexte pandémique, les événements soutenus dans l’année financière 21-22 bénéficieront d’une année de grâce s’ils n’atteignent pas le nombre d’artistes minimal requis et pourront déposer une demande, dans la mesure où ils s’engagent à l’atteindre dans l’édition visée par la demande.

Artistes Parents

Musicaction rend admissibles les frais d’un(e) accompagnateur(trice) dédié(e) aux soins d’un enfant âgé de 6 ans et moins lors du déplacement d’un artiste interprète parent, et ce, tant au niveau national qu’international. Antérieurement intégrée à même les programmes et formulaires visant les déplacements, cette mesure devient une aide séparée avec son propre formulaire. Son accessibilité est également élargie aux artistes sélectionnés(es) dans le cadre d’un projet soutenu en Développement des compétences (Projet d’intégration, Projet de perfectionnement, Projet d’incubateur). Tant le producteur de spectacles que l’artiste pourraient déposer une demande pour cette aide spécifique.

Les descriptions des programmes ainsi que les formulaires sont disponibles dès maintenant sur le site web. 

(Visited 58 times, 1 visits today)