fbpx

Écrit par 15 h 11 min À la une, Financement et Organismes publics

Blanche Israël, nouvelle directrice générale de l’ECMA

Crédit photo : Cody Turner Photography

L’Association de la musique de la côte Est (ECMA) vient d’annoncer la nomination de sa nouvelle directrice générale, Blanche Israël, qui commencera à exercer ses fonctions le 1er mars 2024.

« Je suis très honorée d’être la nouvelle directrice générale de l’Association de la musique de la côte Est. Ce poste combine mon amour pour la musique et mon engagement à l’égard de la stratégie culturelle dans une région qui est mon chez-moi et ma source d’inspiration. Je suis impatiente de travailler avec nos merveilleux artistes et intervenants afin de valoriser la musique du Canada atlantique et de montrer notre riche tissu culturel au monde entier »

Mme Israël lors de sa nomination

Mme Israël est une maroco-franco-canadienne stratège culturelle et musicienne professionnelle qui vit à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, depuis 2019. Titulaire d’un baccalauréat ès arts en gestion des arts de l’Université de Toronto, elle a su occuper divers postes, dont le titre de consultante pour le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, où elle a réalisé une vaste analyse de l’exportation culturelle, ainsi que pour la municipalité régionale d’Halifax, où elle a participé à l’évaluation des besoins relatifs aux lieux des arts de la scène et des arts visuels. 

Mme Israël a également travaillé comme membre du conseil d’administration de Music Nova Scotia en plus de se produire et d’aller en tournée en tant que violoncelliste avec le ténor d’opéra et compositeur Jeremy Dutcher, lauréat d’un prix JUNO

Elle a aussi fondé proScenium Services, qui se spécialise en stratégie, développement et virtualisation dans le secteur des arts de la scène, générant plus de 10 millions $ de recettes publiques et privées en plus de soutenir un grand nombre d’artistes et d’organisations. 

La jeune consultante et violoncelliste polyglotte a notamment reçu de nombreux prix et bourses, dont la bourse CultureNEXT du Sommet canadien des arts et le prix Orpheus en sciences humaines de l’Université de Toronto. 

« Nous sommes ravis d’accueillir Mme Israël au sein de l’Association de la musique de la côte Est. Son expérience diversifiée et sa connaissance approfondie du paysage culturel du Canada atlantique font d’elle une dirigeante idéale pour notre organisation. Nous sommes convaincus que son approche novatrice et sa passion pour la musique contribueront grandement à la croissance et au succès de notre communauté musicale. »

Debbie Mullins, présidente du conseil d’administration de l’ECMA et représentante élue du Cap-Breton