fbpx

Écrit par 13 h 56 min À la une, Financement et Organismes publics

La Francophonie s’éclipse aux ECMA

Du 3 au 7 mai, la East Coast Music Association célébrait son 35e anniversaire à Halifax. En plus des multiples vitrines et conférences organisées, l’événement gratuit de cinq jours présentait également son fameux gala des Prix de la musique de la côte est en deux temps. La première cérémonie avait lieu le 4 mai et présentait 15 catégories, alors que la deuxième clôturait l’événement en remettant les 40 prix restants le 7 mai. 

Lors du dévoilement des nominations, le gala avait été critiqué par l’agente de promotion d’Halifax, Jocelyn MacLean, qui dénonçait vivement le manque de femmes dans plusieurs catégories tels que l’enregistrement rap/hip-hop de l’année, l’enregistrement jazz de l’année et producteur·rice de l’année. Malgré la parité présentée lors du premier gala, seulement 39% des prix ont été gagnés par des artistes s’identifiant comme femme ou non-binaire et 21%, par des musicien·nes ou des groupes de musique ayant au moins un·e membre faisant partie de la minorité visible.  

Et la francophonie?

Le prix de l’enregistrement francophone de l’année a été gagnée par Lisa Leblanc pour son nouvel album Chiac Diso. La chanteuse acadienne avait été nommée aux côtés de Caroline Savoie (Bruits blancs), Laurie LeBlanc (Long Weekend), Les Hôtesses d’Hilaire (Pas l’temps d’niaiser), Plywood Joe (Et les mangeux de baloni) et le P’tit Belliveau (Un homme et son piano).  

Malheureusement, cette catégorie est la seule ayant été gagnée par un·e artiste francophone. Lisa LeBlanc avait pourtant été nommée dans quatre autres catégories dont enregistrement solo, enregistrement pop de l’année (aux côtés de Caroline Savoie), artiste de l’année voté par le public et chanson de l’année. Les Hôtesses d’Hilaire étaient également nommées pour l’enregistrement rock de l’année en plus du vidéoclip de l’année voté par le public.  

Pour consulter la liste intégrale des gagnant·es, cliquez ici

Les prochains Prix de la musique de la côte est auront lieu à Charlottetown, capitale de l’Île -du-Prince-Édouard.