14 ans au service de l’électro
Montréal | Les organisateurs de l’Igloofest ont dévoilé cette semaine la 14e édition du plus chaud festival d’hiver. Un rendez-vous de quatre semaines, du 16 janvier au 8 février 2020, qui prendra vit sur le Quai Jacques-Cartier de Montréal.
Comme pour les années précédentes, l’Igloofest ne lésine pas sur la programmation. Quatre semaines où se succèderont des artistes établis comme les légendaires Anjunabeats et les nouveaux phénomènes de l’heure comme Vladimir Cauchemar. Tout ça sur un espace scénique repensé avec l’ajout de terrasses VIP. Si la quasi-intégralité des invités est connue à l’heure actuelle, l’organisation n’a toujours pas dévoilé les artistes de l’OFF-Igloo qui se tiendra tous les jeudis. Au menu, activités, concours et la crème de la musique électronique locale et mondiale. Pour en connaitre davantage, suivez le lien !
—-
Xn Québec, en collaboration avec MUTEK, organise la vitrine créative l’Effet Québec à Tokyo du 11 au 13 décembre prochains. Une délégation d’entreprises québécoises rencontrera des acheteurs et représentants japonais, chinois et coréens, invités par les représentations du Québec à l’étranger. Le programme inclura des rencontres d’affaires personnalisées, des conférences, des panels de discussion et des témoignages d’entreprises québécoises et leurs succès sur le marché japonais.
La SODEC offre un soutien financier aux entreprises participantes. Pour plus de détails sur la vitrine et pour vous inscrire, consultez l’appel ici.
—-
Le Hall a annoncé son nouveau festival Stoner-Rock SLUSH qui aura lieu le 10 et 11 janvier 2020 à Montréal. Il est décrit sur leur page Facebook comme étant le festival le plus lourd sur l’île et l’événement le moins propre à Montréal. Achetez vos billets ici.
—-
Les Productions Nuits d’Afrique ont annoncé que la 14e édition des Syli d’Or aura lieu du 11 février au 23 avril 2020. 36 groupes sélectionnés présenteront une prestation musicale d’une heure lors de 22 concerts-vitrines présentés au Club Balattou. Tous les genres musicaux influencés par les musiques venues du monde entier auront leur place et seront mis à l’honneur. Les artistes ont jusqu’au 1er décembre 2019 pour soumettre leur candidature.
En plus de recevoir des distinctions honorifiques ( Syli d’Or, d’Argent et de Bronze ), les lauréats se verront attribuer une valeur de 50 000 $ de prix. Consultez la liste des prix de l’édition 2019
—-
La chanteuse-compositrice montréalaise Bayla a gagné le grand prix au Canada’s Walk of Fame 2019 Emerging Musician Program, commandité par la RBC. Elle reçoit 20 000$ en argent, du temps en studio à Metalworks Studios, du réseautage avec des directeurs de l’industrie musicale et un service de graphisme pour la pochette de son prochain album.
Le second prix d’une valeur de 6000 dollars a été remis à Shylo Sharity, alors que les trois autres finalistes (Clay and Friends, Dave Sampson et The Sun Harmonic) reçoivent chacun 3000$. Il y a eu au total plus de 1600 soumissions à travers le Canada.
—
La remise des Prix Rencontres Radio et Artistiques a eu lieu au Théâtre Petit Champlain, à Québec. L’ADISQ a remis neuf Prix Rencontres récompensant le travail des intervenants de la radio au Québec et six prix artistiques.
Les gagnants des prix radio sont :
Patrice Croteau, 107,3 Rouge – Montréal
Directeur des programmes de l’année – Station de radio, marché central
Carol Boudreau, CIEU FM 94,9 – Baie-des-Chaleurs
Directeur des programmes de l’année – Station de radio, marché régional
Eric Martel, 96,9 CKOI – Montréal
Directeur musical de l’année – Station de radio, marché central
Billie-Lou Roy, 103,1 FM – Maskinongé
Directrice musicale de l’année – Station de radio, marché régional
Sylvain Ménard, 98,5 FM – Montréal
Animateur ou chroniqueur culturel de l’année – Station de radio, marché central
Marc-Antoine Labine-Labonté, CHME 94,9 – Radio Essipit – Haute-Côte-Nord
Animateur ou chroniqueur culturelle de l’année – Station de radio, marché régional
FM 103,3 – Longueuil
Station de radio communautaire de l’année – Marchés central et régional
CISM 89,3 FM – Montréal
Station de radio universitaire et collégiale de l’année – Marchés central et régional
Stingray, PausePlay
Initiative musicale de l’année
Les gagnants des prix artistiques sont :
Émile Bilodeau – Rites de passage
- Prix Reconnaissance (plus de 100 semaines au Top Ventes du PalmarèsPRO) ;
- Prix d’un premier album francophone d’un artiste québécois s’étant démarqué avec un ou des extraits sur les ondes des radios correspondantes, présenté par l’ARCQ.
Roxane Bruneau – Dysphorie
- Prix Reconnaissance (plus de 100 semaines au Top Ventes du PalmarèsPRO) ;
- Prix 1er album PalmarèsADISQ, remis à l’artiste s’étant le plus démarqué dans les palmarès radio et ventes du site PalmarèsADISQ.
Ludovick Bourgeois – Ludovick Bourgeois
Prix d’un premier album francophone d’un artiste québécois s’étant démarqué avec un ou des extraits sur les ondes des radios BDS
Choses Sauvages – Choses Sauvages
Prix du premier album francophone d’un artiste québécois s’étant démarqué avec un ou des extraits sur les ondes des radios amplifiées (palmarès réalisé à partir des données des palmarès des radios telles que Stingray Musique, SiriusXM, l’ARCQ, CKRL et les radios communautaires et universitaires).