fbpx

Écrit par 22 h 36 min Ressource

FORMATION – Milieux de travail respectueux dans les arts

Un atelier exhaustif gratuit sur le respect en milieu de travail dans les arts, animé par Jérôme Pruneau, présenté en collaboration avec le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC).

Le MMF Canada et franconnexion.info s’engagent à soutenir un environnement de travail bienveillant et respectueux dans l’industrie de la musique. Un leadership authentique et transformateur ne s’exerce que dans un cadre où chacune et chacun peux trouver sa place.

Mercredi 27 janvier 2021, 1PM à 5PM (Est)
Jeudi 28 janvier 2021, 1PM à 5PM (Est)

Inscription obligatoire.
Sessions de 4 heures en ligne, 20 places disponibles par session.

INSCRIVEZ-VOUS POUR PARTICIPER À UNE DES DEUX SESSIONS (Formulaire Google) 

Ces dates ne fonctionnent pas pour vous? Nous pourrons éventuellement créer de nouvelles dates suivant la demande. Restez à l’affût!

Patrimoine canadien et le CRHSC proposent des ateliers sur le respect au travail dans le domaine des arts pour soutenir l’amélioration des pratiques et des comportements professionnels.
Lors de ces ateliers, les participant.e.s seront amené.e.s à échanger et développer leur sensibilité vis à vis du harcèlement sexuel, discrimination, intimidation, ou même violence. Des cas pratiques seront présentés afin d’examiner en détail des situations problématiques et savoir réagir. Il sera aussi question de la législation provinciale et de la définition des notions de harcèlement et d’intimidation. Il ne s’agit pas de cliniques juridiques ou thérapeutiques, mais de séances de discussion animées par des leaders expérimentés du secteur culturel. Nous recevrons des ressources pour aider les gens et les organisations à créer un meilleur environnement de travail ou à adopter des politiques et des codes de conduite. Chaque atelier s’adressera à une vingtaine de personnes, durant environ quatre heures, le temps nécessaire pour bien faire le tour du sujet.

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur l’ensemble des actions menées sur la page du programme. Pour en savoir plus à propos du MMF Canada consultez le site internet.

Étant donnée la nature de cet atelier, la participation est limitée et réservée aux personnes qui peuvent assister à la séance complète de quatre heures.

INSCRIVEZ-VOUS POUR PARTICIPER À UNE DES DEUX SESSIONS (Formulaire Google) 

Votre formateur : Jérôme Pruneau

Docteur en anthropologie, directeur général de Diversité artistique Montréal (DAM), professeur à l’université pendant 10 ans, consultant et formateur, chargé de cours à l’UQAM et à l’université de Sherbrooke, auteur de nombreux articles scientifiques et ouvrages, Jérôme Pruneau met ses compétences au service des artistes dits de la diversité en les accompagnant dans le (re)développement de leur carrière professionnelle au Québec. Pour en savoir davantage

Convaincu des enjeux de l’interculturel et de la richesse de la diversité pour toute société, il milite pour changer les regards, ouvrir les esprits, et prône pour l’inclusion et l’équité sous toutes leurs formes. Il travaille étroitement avec de nombreuses organisations (municipalités, entreprises, organismes communautaires, etc.) pour les accompagner dans leur transition vers une meilleure prise en compte du facteur « diversité ethnoculturelle » au sein de leur organisation. Son objectif principal est de sensibiliser, épauler et outiller tous ceux qui aspirent à inclure la diversité dans leurs valeurs, leurs actions et leur positionnement stratégique.

Il est l’auteur de l’essai Il est temps de dire les choses paru en octobre 2015.

(Visited 144 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.