fbpx

Écrit par 20 h 31 min À la une, Articles, Échéances appels à candidatures, Financement et organismes publiques, National, Tournée et spectacle

Une trentaine de concerts à programmer partout au Canada en 2021

L’Association Canadienne de Musique sur Scène et Kinaxis, s’associent pour commanditer la production d’une série de concerts diffusés en direct. Intitulé « Kinaxis In Concert » cette initiative a pour objectif d’accompagner l’industrie musicale paralysée depuis le début de la pandémie. Près de 30 concerts seront ainsi commandités partout au Canada pour soutenir les artistes et leur permettre de retrouver la scène et en quelque sorte le public.

La survie de l’industrie de la musique canadienne est incertaine, un nombre important de salles de concerts se sont retrouvées dans une situation financière plus qu’inquiétante et plusieurs se sont vues obligées de fermer leurs portes. Un rapport récent de Nordicity soulève que chaque fermeture de salle diminue les contributions annuelles au PIB d’environ 575 000 $, et celles des taxes provinciales et fédérales de 148 000 $. Le secteur de la musique a donc plus que jamais besoin de soutien, car le soutenir c’est participer à la relance économique.

« On est reconnaissants envers Kinaxis de donner cet exemple d’appui du secteur privé à la communauté canadienne de la musique en spectacle, qui en a grandement besoin, a déclaré Erin Benjamin, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de musique sur scène. (…). Son lancement est une bonne nouvelle pour l’industrie, qui en a vraiment besoin en cette période de difficultés économiques sans précédent. »

Nous assistons depuis le début de la crise a une situation paradoxale, car l’industrie musicale ne peut plus se produire sur scène pourtant le public est plus que jamais demandeur de cette expérience pour atténuer le stress de l’isolement social.
Il est salutaire de redonner à l’industrie par cette initiative sa capacité à revenir à l’essence de la musique: la prestation scénique en direct.

« Un spectacle ne se résume pas à sa préparation. Il donne l’occasion d’échanger avec les mélomanes, la musique étant un puissant vecteur, a expliqué l’auteur-compositeur-interprète Sam Roberts. La musique a une capacité unique de divertir, d’unir et d’inspirer, et l’expérience musicale en direct ne serait pas possible sans les salles, le public et les personnes dévouées en coulisses qui y donnent vie. »

Kinaxis Inc, société installée à Ottawa, a donc décidé de financer ces concerts grâce à une enveloppe de 250 000 $.  
La programmation de ces 30 spectacles sera établie à la suite d’un appel à candidatures ouvert à toutes les salles de spectacles musicaux du Canada. Les candidatures peuvent déjà présentée à kinaxis.com/InConcert.

(Visited 50 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.