fbpx

Écrit par 21 h 19 min À la une, Articles, Dernières Nouvelles - COVID-19, Faits saillants de la semaine, Financement et organismes publiques

Grande levée des restrictions en Colombie-Britanique, le masque et le passeport vaccinal demeure

Mercredi 16 février, la Colombie-Britanique lève la plupart des restrictions sanitaires à l’exception du passeport vaccinal et du masque. Cette annonce de la directrice provinciale de la santé publique Dr.Bonnie Henry est survenue alors qu’aucun mort relié à la covid-19 n’a été recensé sur l’île de Vancouver.

Le grand retour de la danse

Désormais, en Colombie-Britanique, il est permis de danser sur de la musique lors de possibles concerts ! À condition de respecter le port du masque, bien sûr. Ce grand retour de la liberté des mouvements accompagne la reprise à pleine capacité des rassemblements intérieurs comme extérieurs. L’événementiel peut enfin regagner son erre d’aller à mesure que le public répond à la remise en marche de l’industrie Britanno-Colombienne du spectacle.

Cette fois, c’est définitivement une réhabilitation sans grandes limites de l’industrie culturelle qui s’opère sur la côte Ouest du Canada. Le rythme conviviale des boîtes de nuits, des bars et des pubs a la chance de regagner de sa vitalité alors que la vente de boissons alcoolisées retourne à ses heures normales de services. Les tablées se retrouvent exemptes d’un maximum de personnes assises et les clients qui y siègent sont à même de se lever à leur guise.

Nouvelles perceptives d’avenir

Dr.Bonnie Henry, directrice provinciale de la santé public en Colombie-Britannique

Étant donné que le variant Omicron court toujours, la santé publique de la Colombie-Britannique tient à conserver les mesures sanitaires qui protègent la tranche de la population la plus à risque. À noter que le passeport vaccinal est actuellement cédulé jusqu’à la fin Juin 2022 et que le gouvernement provincial néo-démocrate de John Horgan entend le réviser en mars et possiblement en avril 2022. Bien que très attendu, le retour en force de l’industrie prévoit s’échelonner sur plusieurs années pour récupérer les deux tout récemment perdues.

Par ailleurs, la maladie du Sars-CoV-2 et ses variant ont été délégué de pandémique à endémique, par les autorités de la santé publique, rejoignant alors le sida, l’hépatite C et les autres virus communs.

Sources externes :

https://vancouverisland.ctvnews.ca/covid-19-on-vancouver-island-health-officials-provide-update-on-cases-restrictions-1.5781977

https://www2.gov.bc.ca/gov/content/covid-19/translation/fr/restrictions#restaurants-bars

https://vancouversun.com/news/local-news/covid-19-a-look-at-what-restrictions-could-lift-in-b-c-on-wednesday

(Visited 64 times, 1 visits today)