fbpx

Écrit par 20 h 05 min À la une, Articles, Dernières Nouvelles - COVID-19, Faits saillants de la semaine, Financement et organismes publiques

Du soutien en provenance d’Ottawa pour les arts vivants

Le ministre du Patrimoine canadien Pablo Rodriguez lance officiellement le Fonds pour la résilience des travailleurs du secteur des spectacles sur scène du Canada. L’annonce est survenue dans un communiqué de presse le 1er février dernier.

Cette mesure temporaire entend fournir 60 millions de dollars en aide aux personnes qui œuvrent dans les arts de la scène. Elle sera disponible exclusivement pour les organisations qui soutiennent directement les travailleurs.euses indépendants et autonomes du milieu. Parmis celles-ci, on compte : les syndicats d’artistes, les guildes, les associations, les organismes de services, les fondations de bienfaisance et les organisation autochtones.

« Nos travailleurs du secteur des spectacles sur scène sont essentiels à l’économie canadienne, mais plus encore, ils nous permettent de voir sur les scènes partout au Canada les histoires et les prestations musicales que nous aimons tant. »

Pablo Rodrigez, ministre du Patrimoine Canadien
Pablo Rodrigez, Ministre du Patrimoine canadien

L’objectif du ministrère de Patrimoine canadien est de travailler directement avec ces organisations pour que l’aide se rende à ceux et celles qui en ont besoin. Par cette mesure le gouvernement souhaite soulager directement les artisans.annes de la culture que ce soit les musiciens.ennes ou les acteurs.trices en passant par les metteurs.euses en scène, les chorégraphes et les concepteurs.trices jusqu’au techniciens.ennes.

La date limite à laquelle doivent se conformer les organistions pour présenter une demande via Patrioine canadien pour cette aide financière à court terme tombe le 4 mars 2022. Elle vise à répondre aux besoins des travailleurs concernant la gestion financière, la santé mentale, le mieux-être et la transition de carrière. Ce n’est pas aux travailleurs eux même de faire la demande, mais bien aux organistions. En 2022, Le secteur culturel canadien, qui a été durement ébranlé à cause de la pandémie et des mesures sanitaires, compte 726 600 travailleurs dont 158 100 artistes professionnels. Les conditions d’admissibilité, veuillez vous dirigez directement sur le site du gouvernement fédéral.


Source : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/nouvelles/2022/02/le-gouvernement-du-canada-lance-un-programme-visant-a-fournir-un-soutien-supplementaire-aux-travailleurs-culturels-du-secteur-des-arts-de-la-scene.html

(Visited 64 times, 1 visits today)