fbpx

Écrit par 16 h 47 min À la une, Articles, Financement et Organismes publics

La Ville de Montréal annonce une aide pour les salles alternatives

la Sala Rossa à Montréal

La Ville de Montréal lance un nouveau programme de subvention qui permettra de réduire les nuisances sonores. La mise sur pied de ce programme, destiné aux exploitants de petites salles de spectacles alternatives, permettra de favoriser une meilleure cohabitation entre le voisinage et ses institutions culturelles.

« Les salles de spectacles alternatives contribuent à la richesse culturelle de la métropole et de ses quartiers. Elles favorisent la vitalité, la mixité et l’accès à la culture, tout en permettant l’émergence de nouveaux talents artistiques. Nous sommes très sensibles aux enjeux de cohabitation que celles-ci génèrent, et je suis convaincue que cette mesure de soutien permettra de maintenir ces salles bien vivantes, tout en les intégrant encore mieux à nos milieux de vie », a déclaré la responsable de la culture et du patrimoine au comité exécutif, Ericka Alneus.


Le programme comprend deux volets complémentaires :  

  • Volet 1 : Étude préalable à la réalisation des ouvrages, incluant la réalisation d’une étude acoustique et d’études d’optimisation du système de sonorisation.
  • Volet 2 : Mise en œuvre des recommandations de l’étude, incluant les services professionnels, les travaux et les équipements. Les requérants qui souhaitent en bénéficier doivent être admissibles au volet 1, avoir réalisé l’étude préalable et fournir un estimé des ouvrages correspondant aux recommandations inscrites dans l’étude préalable.


Le budget global alloué au programme est de 1,4 M$ pour la période allant de 2022 à 2024. Un montant maximal de 100 000 $ est alloué pour les volets 1 et 2 combinés et doit représenter 90 % des dépenses éligibles. Le volet 1 inclut les études préalables pour une subvention maximale de 15 000 $. Le volet 2 inclut les services professionnels, les travaux (incluant les permis) et les équipements, ces derniers étant plafonnés à une subvention de 10 000 $. 

« Les SMAQ se réjouissent de l’ouverture de ce programme d’aide aux lieux de diffusion alternatifs, qui est en développement depuis plusieurs années. Après avoir été le premier palier gouvernemental à venir à l’aide de nos salles de spectacle indépendantes en début de pandémie, la Ville de Montréal nous démontre encore une fois son engagement envers ces lieux culturels essentiels, » a exprimé Jon Weisz, Directeur Général des SMAQ.

« La réglementation caduque fait souffrir depuis des années maintes salles de spectacle à Montréal, qui ne veulent rien d’autre que d’offrir un lieu de rencontre entre artiste et public. Ce programme représente un avancement important quant à la reconnaissance de l’importance économique, touristique et culturelle des petits lieux de diffusion montréalais », a ajouté Émilie Tremblay, Présidente des SMAQ.

Il y aura trois séances d’information à propos du programme le 12 juillet, 13 juillet et 11 août, à 10h00. Vous pouvez vous y inscrire ici.

(Visited 87 times, 1 visits today)