fbpx

Écrit par 4 h 23 min À la une, Articles, Financement et Organismes publics

Le gouvernement du Canada maintiendra l’aide d’urgence en 2022-2023

Le 27 juin dernier, le gouvernement du Canada a confirmé un investissement de 50 millions $ au ministère du Patrimoine canadien (PCH), au Conseil des Arts du Canada (CAC) et à Téléfilm Canada. Ce montant vise à atténuer les répercussions financières de la pandémie sur les organismes canadiens des secteurs des arts, de la culture et du patrimoine par une aide ciblée à la relance.

Ce nouveau Programme de relance des arts et de la culture du Canada (PRACC) souhaite surtout soulager ces organismes « pour les pertes de recettes attribuables aux restrictions de santé publique et aux limites de capacité ».

Du PRACC14 millions de dollars iront au Fonds de la musique du Canada (FMC), sous une initiative appelée « Maintien de l’aide d’urgence 2022-2023 aux salles de diffusion, aux producteurs et diffuseurs (promoteurs) de spectacles appartenant à des intérêts canadiens. » Cette nouvelle initiative du FMC sera administrée par Musicaction pour le marché francophone et par FACTOR pour le marché anglophone.

Le Fonds versera 4 millions de dollars aux bénéficiaires actuels du programme qui possèdent ou exploitent des installations intérieures comme lieux de présentation, qu’elles aient été construites dans ce but ou adaptées, ainsi qu’à d’autres organismes sans but lucratif qui peuvent démontrer qu’ils fournissent régulièrement des lieux de présentation intérieurs, construits à cette fin ou adaptés, aux professionnels des arts de la scène.

Le Conseil des arts du Canada recevra 9,2 millions de dollars pour soutenir des organismes mal desservis et marginalisés dont les créations artistiques, les répétitions, les productions ou les présentations ont été affectées par les consignes de santé publique.

L’objectif de ce soutien financier temporaire est de maintenir en activité les salles de diffusion, les producteurs et les diffuseurs (promoteurs) de spectacles appartenant à des intérêts canadiens pendant cette période d’incertitude socio-économique.

Dans la mesure où ils continuent à subir des impacts importants en lien avec la pandémie, seuls les salles de diffusion ainsi que les promoteurs et diffuseurs de spectacles sont visés par ce nouveau fonds. 

Un même demandeur ne pourra s’inscrire qu’à un seul volet. Tous les demandeurs devront satisfaire aux critères d’admissibilité suivants :

  • Être une entreprise ou une organisation canadienne visée par le Fonds d’urgence;
  • Démontrer son rôle essentiel au développement de la carrière des artistes canadiens ou à l’écosystème musical canadien;
  • Satisfaire aux critères propres à chaque catégorie de demandeurs.

Pour connaître toutes les modalités de ce Fonds d’urgence, veuillez lire attentivement le document Foire aux questions – Maintien de l’aide d’urgence 2022-2023 aux salles de diffusion, aux producteurs et diffuseurs (promoteurs) de spectacles appartenant à des intérêts canadiens.

Les demandeurs ont jusqu’au 25 juillet 2022, 17h (HAE) pour faire parvenir tous les documents exigés à fondsdurgence@musicaction.ca.

(Visited 14 times, 1 visits today)