fbpx

Écrit par 20 h 12 min À la une, Articles, Tournée et spectacle

Le Mercury Lounge d’Ottawa ferme officiellement ses portes

John Criswick, propriétaire du Mercury Lounge du marché ByWard, a officiellement décidé de mettre la clé sous la porte après plus de deux décennies d’opération. Malgré des efforts soutenus, la salle de spectacles indépendante ne s’est jamais remis des coups durs encaissés lors de la pandémie.

Ce petit lieu à la réputation plus grande que nature a accueilli d’innombrables groupes de musique, d’événements de poésie, de pièces de théâtre, de soirées jeux vidéo et même un mariage.

« C’est une entreprise super complexe à gérer », a rapporté Criswick à la CBC, ajoutant qu’il ne s’agissait pas seulement d’un bar mais d’une « entreprise sociale » qui donnait à la communauté un lieu de rassemblement. « Quelqu’un doit reprendre les rênes, pas nécessairement maintenant, mais la ville a absolument besoin [d’un lieu comme celui-là] ».

Dans une publication Facebook, ce dernier a déclaré que le Mercury Lounge avait essentiellement fermé avec le premier confinement en mars 2020, mais que sa clôture était désormais officielle.

John Criswick, propriétaire du Mercury Lounge d’Ottawa, devant l’extérieur du bar et de la salle de concert le 31 juillet 2022. (Gabriel Le Marquand Perreault/Radio-Canada).

Le poète et auteur-compositeur-interprète Mehdi Cayenne a pour sa part énoncé que la fermeture l’avait laissé « sans voix ». « C’était un lieu unique, dans un endroit unique, qui avait une apparence unique. Il y avait toujours une ambiance agréable ».

La fermeture du Mercury Lounge souligne à quel point l’industrie de la musique a besoin de l’aide de tous les niveaux de gouvernement pour se remettre de ses longues périodes d’inactivités forcées, a fait remarquer Erin Benjamin, présidente et directrice générale de la Canadian Live Music Association. « Nous ne pouvons pas supporter la perte d’autres salles; elles sont les pierres angulaires de la culture dans chaque ville et village du Canada », a-t-elle proclamé.

(Visited 2 times, 1 visits today)