fbpx

Écrit par 14 h 13 min À la une, Articles, Numérique et Technologie

SoundCloud annonce la mise à pied de plusieurs employés

La plateforme de streaming musical laissera partir jusqu’à 20 % de ses effectifs pour des motifs économiques.

Dans un courriel envoyé mercredi dernier, Michael Weissman, le PDG de la société, a annoncé à son personnel que SoundCloud allait procéder à une réduction d’effectif à l’échelle mondiale. Les employés concernés seront notifiés dès cette semaine.

« Apporter des changements qui affectent les gens est incroyablement difficile. Mais c’est nécessaire compte tenu du climat économique difficile et des vents contraires sur les marchés financiers », a-t-il déclaré. Avec ces coupes, Weissman espère offrir une rentabilité durable à la plateforme.

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise de distribution audio effectue de telles coupures. En 2017, SoundCloud a abandonné son modèle gratuit pour se tourner vers un modèle d’abonnement payant. Ce changement important a entrainé la mise sur pied d’environ 40 % de ses employés, mais a permis à la plateforme de faire grimper son chiffre d’affaires. La compagnie a enregistré son premier trimestre rentable en 2020 et déclare aujourd’hui un taux de revenu annuel d’environ 300 millions de dollars.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle particulièrement étonnante; le licenciement d’employés chez SoundCloud s’inscrit dans la longue lignée d’une série de réductions de personnel chez les principales entreprises technologiques du monde musical. Spotify a notamment entamé l’année avec plusieurs coupures au niveau de son personnel, avant d’annoncer son intention de ralentir le rythme des embauches de 25 %.

À propos de SoundCloud

Fondé en 2007, SoundCloud a fait une entrée foudroyante dans le secteur du streaming musical en permettant aux artistes de partager et de promouvoir leur musique. Les utilisateurs de SoundCloud sont à la fois des auditeurs et des artistes, qui utilisent la plateforme ensemble, créant ainsi un espace communautaire. Les fonctionnalités permettant aux utilisateurs de commenter, d’aimer et de partager des chansons permettent à la plateforme de fonctionner comme un site de médias sociaux plutôt que comme un simple service de streaming.

(Visited 2 times, 1 visits today)