fbpx

Écrit par 16 h 12 min À la une, Articles, Dernières Nouvelles - COVID-19, Financement et organismes publiques, Populaires, Tournée et spectacle

L’enveloppe de financement de 181,5 millions : trouvez le bon programme.

Maintenant que toutes les annonces ont été faites, faisons un point sur cette fameuse enveloppe de 181,5 millions de dollars de financement pour le secteur des arts et de la musique, et comment a été réparti cette somme. Plus intéressant encore, faisons la liste des programmes et fonds, nouveaux comme reconduits, pour vous guider dans vos recherches pour vos projets. 

Début mars avait été reconfirmés par le gouvernement fédéral le montant et les détails du financement pour 2021-2022. Ce nouveau financement appuiera donc la mise en place d’événements artistiques et musicaux (virtuels ou présentiels), et permettra de soutenir l’emploi dans le secteur. 

Nous avons aujourd’hui beaucoup plus de détails quant à l’accès à ces fonds répartis dans divers programmes. Pour chaque, nous vous encourageons à aller visiter les liens indiqués car les critères et visées varient beaucoup d’un organisme à un autre. 

Le Conseil des arts du Canada utilisera son enveloppe de 116,5 millions pour la création de nouveaux programmes comme suit :  

  • 50,5 millions de dollars pour une nouvelle initiative d’innovation numérique : Présent numérique. Le programme est destiné à permettre à des groupes, collectifs et organisations d’artistes d’adapter ou de créer des œuvres à l’intention d’un public virtuel. Les activités hybrides sont admissibles. Deux dates de soumissions , le 31 mars et le 28 avril 2021, pour des montants allant jusqu’à 100 000$.
  • 66 millions de dollars de nouveaux fonds serviront à stimuler la recherche, la création et la production de nouvelles œuvres dans le cadre du programme : Explorer et créer. Ce programme se consacre à faire avancer les pratiques artistiques en encourageant les artistes à explorer des processus de création et à prendre des risques qui leur permettent de réaliser des œuvres destinées à rejoindre le public. 4 composantes sont identifiées comme des volets distincts : 
    • Perfectionnement professionnel des artistes. Subventions de projets pour soutenir des activités d’avancement de carrière, application en tout temps.
    • Recherche et création. Pour des projets soutenants la recherche, le développement et la création de nouvelles œuvres Application en tout temps
    • Concept à la réalisation. Soutient le cycle de création complet.  Application en jusqu’en octobre 2021
    • Organismes consacrés à des artistes. Subventions de base pour soutenir les activités de création, de production et de diffusion d’œuvres d’organismes. Ouverture à déterminer. 


Patrimoine canadien reçoit une enveloppe de 40 millions de dollars pour le nouveau Fonds d’appui aux travailleurs du secteur des arts et de la musique devant public, qui servira à stimuler l’embauche de contractuels dans le secteur. Ce fond va être répartit entre plusieurs autres fonds ou programmes, et sera administré par Patrimoine ou d’autres organisations :   


Enfin, Patrimoine Canadien a également prévu un montant de 25 millions de dollars pour la bonification et la prolongation de programmes déjà en place : 

  • 7 millions de dollars pour le Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine  
  • 8 millions de dollars pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts   
  • 10 millions de dollars pour le Fonds de la musique du Canada pour aider à stabiliser l’environnement général des arts et de la musique 

Vous pouvez consulter le site Web de Patrimoine canadien pour avoir accès à toute l’information détaillée.  

(Visited 201 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.