fbpx

Écrit par 18 h 53 min À la une, Articles, Financement et Organismes publics

Radio-Canada présente ses révélations 2022-2023

En début de semaine, ICI Radio-Canada dévoilait les noms des six artistes bénéficiares des prix Révélations, destinés à propulser la relève musicale québécoise. Il s’agit de Lysandre, Lova, Noé Lira, Ariane Racicot, Rose Naggar-Tremblay et Kanen.

Les six lauréats pourront profiter d’« une semaine complète de résidence, un genre d’incubateur de création comprenant des formations qui leur donneront de bons outils pour la suite », a commenté la directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal du diffuseur public, Caroline Jamet.

Cette dernière a également fait mention de l’évolution de la mission des prix. Vu le contexte ardu des dernières années, Radio-Canada souhaite non seulement soutenir les Révélations, mais surtout « provoquer des rencontres » entre elles pour promouvoir un climat de solidarité.

Lysandre (révélation chanson)

L’autrice-compositrice-interprète montréalaise Lysandre a déjà signé deux albums: Maison-Dieu, un EP paru en 2020 et Sans oublier paru en 2022. Pianiste de formation, elle a a terminé sa maîtrise en musique de chambre à la Royal Academy of Music de Londres, auprès du pianiste Ian Brown.

Lova (révélation rap)

Le rappeur alternatif Lova fait du rap-R&B-pop inspiré des mouvements de rap emo américains des dernières années. Il est déjà connu et apprécié tant par le public que par la critique, fort du succès de trois micro-albums et de quelques vidéoclips.

Noé Lira (révélation musique du monde)

Noé Lira propose une musique métissée aux sonorités « folk latin » inspirée de ses racines mexicaines. Trilingue, elle est aussi comédienne, activiste, danseuse et accordéoniste. Sa poésie se nourrit de solidarité et d’« empouvoirement ». Pour son premier album, elle a fait le choix de s’entourer d’une équipe entièrement féminine, composée de onze musiciennes.

Ariane Racicot (révélation jazz)

Ariane Racicot est une jeune pianiste jazz qui propose des compositions qui mélangent plusieurs genres (jazz modal, latin jazz, jazz fusion et jazz métal). Elle a fondé son propre trio avec qui elle a fait paraître l’album « Envolée » en 2019.

Rose Naggar-Tremblay (révélation classique)

Rose Naggar-Tremblay est une contre-alto d’expérience. Elle a notamment participé à la création de l’opéra La nuit est ma femme qui porte sur Jack Kerouac avec ses collaborateurs Mathilde Côté et le rappeur Ivy. Elle est aussi lauréate de multiples prix et bourses décernés par le milieu de la musique classique.

Kanen (révélation autochtone)

Karen Pinette-Fontaine, alias Kanen, est la première Révélation artiste autochtone. Originaire de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam, elle a récolté 12 prix lors des demi-finales de la 24e édition des Francouvertes. Son univers artistique se rapproche de la pop-folk, « dans la lignée des Sœurs Boulay et de Safia Nolin ».

Pour en apprendre davantage sur les artistes, visitez la page de Radio-Canada.

(Visited 14 times, 1 visits today)