fbpx

Écrit par 15 h 57 min Dernières Nouvelles - COVID-19, Faits saillants de la semaine, National

Dernières nouvelles – NATIONAL Septembre 2021

Mercredi 22 septembre 2021

L’Association canadienne de musique sur scène (CLMA) a annoncé qu’elle avait nouvellement élu de nouveaux membres pour son conseil d’administration 2021-2022 :

Vanessa Arscott, Plan V Productions
Kerry Clarke, Calgary Folk Festival
Marlin Jones, FM Systems
Victoria Lord, Edery & Lord Communications
Robyn Stewart, Western Canadian Music Alliance & Breakout West

Mardi 21 septembre 2021

La conférence de CAPACOA aura lieu en virtuel cette année. Suite à une mûre réflexion de la part de l’équipe et du conseil d’administration, CAPACOA a décidé de modifier la conférence de 2021 : REBOOT pour une conférence virtuelle entièrement en ligne. C’est une manière plus sûre, plus responsable et plus efficace d’assurer le succès de l’expérience. Les participant.es auront l’occasion d’échanger avec des collègues du monde entier.


La SODEC annonce que les Biennales Internationales du Spectacle seront de retour les 19 et 20 janvier 2022 à la Cité des Congrès de Nantes, en France. Ce rendez-vous incontournable axé sur le spectacle vivant est à la recherche de trois artistes francophones du Québec et du Canada, dont au moins un artiste issu des communautés francophones en situation minoritaire pour présenter une vitrine le 19 janvier. Consultez l’appel de candidatures pour connaître les critères et tous les détails, puis remplissez  le formulaire avant le  1er octobre à 17h.

Mardi 14 septembre 2021

Le rendez-vous nord-américain des musiques du monde, le Mundial, est de retour pour sa 11e édition en format hybride. Mixant les activités en personnes (16 au 19 novembre ) et les activités virtuelles (8 au 26 novembre), plus de 30 artistes seront invités à performer, ainsi que des conférences et des opportunités de réseautage seront offertes. Parmi les artistes annoncés, on retrouve l’ensemble Al Qahwa , le groupe Boi Akih, Mateo, Mehmet Polat  et Puuluup. Procurez-vous votre badge pro.


CONNECT Music Licensing et Music Canada ont réalisé une série de vidéo intitulée Comprendre les redevances à l’ère numérique, qui explique de manière concise et simple les concepts clés et les principes fondamentaux des redevances musicales au Canada. La série donne même des précisions sur l’infographie Les redevances musicales expliquées de CONNECT. Visionnez les capsules sur leur site web


L’incubateur de littératie numérique Pathwaves, un programme virtuel en trois phases comprenant des conférences, du mentorat, des classes de maître, des ateliers, des sessions de travail individuel et des échanges, se déroulera de janvier à mars 2022. Pour aider à déterminer le sujets de l’incubateur toute personne travaillant dans l’industrie de la musique au Canada est invitée à répondre à un sondage national de Pathwaves. Pour en apprendre davantage sur le programme et pour répondre au sondage, rendez-vous sur le site web de Pathwaves.


L’Association canadienne de musique indépendante (CIMA) est à la recherche de membres pour son conseil d’administration. Le mandat d’une durée de 3 ans est ouvert à tous les Canadiens et Canadiennes. 10 places sont disponibles, vous avez jusqu’au 24 septembre pour vous inscrire et fournir les documents nécessaires. Présentez-vous aux élections, lors de l’assemblée générale annuelle virtuelle du CIMA, le jeudi 28 octobre 2021.


Spotify lance officiellement Blend, une fonctionnalité qui permet à des amis d’associer leurs goûts musicaux et de créer des listes de lecture commune. La version bêta est disponible et cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de découvrir de nouvelles pièces tout en se rapprochant les uns des autres autour de la musique qu’ils aiment.

Mercredi 8 septembre 2021

L’Association Canadian Live Music Association lance une étude intitulée Closing the Gap (Réduire l’écart) : Impact et représentation des personnes autochtones, noires et de couleur. L’objectif est de faire face aux obstacles qui freinent la participation des personnes Autochtones, Noires et de couleur au sein de l’industrie musicale. N’hésitez pas à répondre à ce sondage en ligne.


Le CRTC refuse de diminuer les obligations financières des radiodiffuseurs canadiens, en raison de la pandémie. Il permet tout de même aux radiodiffuseurs d’échelonner leur paiement pour l’année 2019-20 jusqu’en 2023. Pour plus de détails, consultez le communiqué.


L‘association canadienne des organismes artistiques lance un programme de raccompagnement de développement organisationnel (PADO). Ce financement permettra aux diffuseurs d’avoir accès à des outils de perfectionnement professionnel de qualité. La date de clôture pour envoyer une demande est le 24 septembre. 


L‘association canadienne des organismes artisitiques organise la conférence hybride Reboot Relance. Cette conférence internationale propose un grand nombre de tables rondes et de débats, un café du savoir avec des tables rondes animées par des présentateurs et des artistes canadiens et internationaux, et de nombreuses possibilités de réseautage. L’événement aura lieu du 21 au 24 novembre à Ottawa. Compléter le formulaire en ligne pour vous y inscrire.


RIDEAU annonce qu’il est maintenant temps de déposer votre candidature pour participer à la Sélection nationale 2022! Les spectacles vitrines sont sélectionnés par différents jurys de professionnels qui évaluent les dossiers de candidatures. Vous avez jusqu’au 7 octobre 17h pour soumettre votre vitrine, consultez le site Internet pour tous les détails.

Mardi 7 septembre 2021

La ROSEQ annonce qu’en raison la situation sanitaire, la Salle contact ainsi que les rendez-vous préprogrammés ne peuvent avoir lieu lors de la 30e rencontre d’automne. Pour recréer ce climat de rencontre et d’échanges, elle permet aux agents et aux artistes de produire de courts clips de 30 secondes qui seront présentés durant les pauses et entre les vitrines. 50 places sont disponibles, réservez rapidement la vôtre en remplissant le formulaire.


Kristen Burke a été nommée présidente de Warner Music Canada. Elle succèdera Steve Kane qui occupait le poste de président de Warner Music Canada depuis 2004. La nouvelle présidente entrera en poste le 18 octobre et quittera son emploi chez Universal Music Canada, où elle a travaillé pendant plus de 20 ans dernièrement en tant que vice-présidente exécutive et directrice générale.

(Visited 34 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.