fbpx

Écrit par 15 h 49 min Dernières Nouvelles - COVID-19, Faits saillants de la semaine, Québec

Dernières nouvelles – QUÉBEC Mai 2021

Vendredi 14 mai 2021

La SODEC met à jour la période de remboursement pour le programme d’aide temporaire à la représentation de spectacles de musique et de variétés. Les demandes pour la période d’avril à août 2021 pourront être déposées partir du 15 mai 2021 sur la plateforme SOD@ccès.

Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes a ouvert ses inscriptions. Au programme : conférences, panels, réseautages et spectacles.
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Mercredi 12 mai 2021

Le Festival de la chanson de Saint-Ambroise annonce que les inscriptions pour la 30e édition sont ouverte. L’évènement présente un concours national de chansons francophones à destination des interprètes qui sont divisés en 3 catégories (7 à 12 ans, 13 à 17 ans et 18 ans et plus) et aux auteurs-compositeurs-interprètes (15 ans et plus). L’édition 2021 aura lieu du 9 au 14 août et les artistes peuvent s’inscrire dès maintenant.

Vendredi 7 mai 2021

Le gouvernement Québécois a annoncé une enveloppe supplémentaire de 12 millions de dollars pour les artistes dans le programme du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Les bourses atteignent maintenant 25.5 millions de dollars. Ce programme du Plan de relance économique du milieu culturel, a permis jusqu’à présent de réaliser 535 projets d’artistes et écrivains professionnels.

Jeudi 6 mai 2021

Suite aux demi-finales qui se sont déroulées en avril, les finalistes de la 25e édition des Francouvertes sont Calamine, Étienne Coppée et Ambre ciel sont les finalistes. La Grande finale SiriusXM aura lieu virtuellement le 17 mai en direct du Lion d’Or, toutes les informations sur la billetterie et le système de vote sont disponibles sur le site des Francouvertes. Soutien aux artistes, aux collectifs et aux organismes autochtones.


Le Conseil des Arts de Montréal lance un appel à candidature pour les artistes ou organismes artistiques autochtone qui œuvre à Montréal. Ce programme soutien les disciplines artistiques autochtones en offrant une bourse allant jusqu’à 15 000 $ pour la réalisation d’un projet artistique. La date limite des inscriptions est le 1er juin, tous les renseignements sont sur cette page internet.


Le CALQ lance 3 appels de candidatures disponibles jusqu’au 14 mai. Pour chaque catégorie une bourse de 10 000$ est prévue.
Prix Artiste de l’année dans Lanaudière 
Prix Artiste de l’année au Nord-du-Québec 
Prix Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent


Le Conseil des arts et des lettres du Québec annonce la mise en place d’une subvention de 315 000 $ à la Fondation des artistes du Québec (FDA) pour permettre d’offrir aux artistes et travailleur(-euse)s culturel qui en ont besoin, un soutien psychologique. Les personnes peuvent déposer une demande directement sur le site de la FDA.


La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, a annoncé une enveloppe de 5 M$ pour le Conseil des arts et des lettres du Québec, pour le programme Exploration et déploiement numérique pour l’année 2021-2022. Son objectif est de soutenir les artistes et organismes dans leur projet de développement de l’expertise en recherche, création, production, diffusion et rayonnement relatifs aux contenus numériques québécois. Consultez toutes les informations et déposez votre projet.


l’ADISQ déclare son opposition aux propositions des radiodiffuseurs qui aurait comme conséquence de réduire davantage la présence de la musique francophone sur les radios canadiennes. Consultez le communiqué de presse de l’ADISQ.

Mardi 4 mai 2021

Le Conseil des arts de Montréal annonce le lancement du rendez-vous Nos indispensables, un nouvel évènement qui met de l’avant des initiatives innovantes d’artistes ou d’organismes mises places pendant la pandémie. L’événement sera disponible gratuitement le 22 juin 2021 (en ligne). 5 prix seront décernés dans différentes catégories. Les finalistes pourront bénéficier de bourses allant de 3 000 à 10 000 $. Rendez-vous sur l’évènement Facebook pour plus de détails.


Louise Sicuro annonce son départ de l’organisme Culture pour tous le 1er octobre prochain, à la suite de l’évènement les 25es Journées de la culture, qu’elle a co-fondé.


Le CALQ annonce avoir reçu la somme de 5 M$ par La ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy pour soutenir les projets du programme Exploration et déploiement numérique pour l’année 2021-2022. Cette enveloppe permettra d’accompagner les organismes et artistes professionnels dans la relance du milieu culturel. Découvrez les détails du programme sur le site du CALQ.


Le festival en chanson de la Petite-Vallée dévoile la programmation de la 38e édition qui se déroulera du 2 au 10 juillet et invite à réserver les billets pour venir découvrir des artistes et profiter de la cote Gaspésienne.

(Visited 17 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.