fbpx

Écrit par 20 h 46 min À la une, Articles, Dernières Nouvelles - COVID-19, Financement et organismes publiques, National, Nouvelles générales

Un nouveau Budget Fédéral qui se préoccupe de la culture

Crédit photo : Justin Tang

Avec l’annonce tardive, début mars 2020, de la répartition du fond supplémentaire de 181 millions de dollars alloués au secteur des arts et du spectacle, le gouvernement fédéral avait montré qu’il comprenait les besoins urgents de soutien de l’industrie culturelle. Continuant sur sa lancée le ministère des Finances du Canada présentait cette semaine le nouveau budget fédéral pour les années à venir. Parmi les annonces importantes, 1,9 milliard $ sur les cinq prochaines années sera consacré à la culture, au tourisme et aux sports.

Le gouvernement reconnaît ainsi que ces secteurs sont les plus durement touchés par la crise sanitaire, ces montants sont donc les bienvenus étant donnés la situation dans laquelle est plongée le milieu depuis plus d’un an maintenant.
Parmi ces 1,9 milliard $, 900 millions $ seraient disponibles dès l’année 2021-2022. Le secteur de la musique salué les efforts du gouvernement pour soutenir l’industrie et nous attendons maintenant les détails de chaque organisme vis-à-vis de la répartition des fonds.

On connait cependant la répartition globale :

  • 300 millions $ sur deux ans, dès 2021-22, à Patrimoine canadien pour établir un Fonds de relance pour les secteurs du Patrimoine, des Arts, de la Culture et du Sport.
  • 70 millions $ sur trois ans, dès 2021-22, à Patrimoine canadien pour le Fonds de la musique du Canada dont 50 millions $ réservés spécifiquement à la musique sur scène et aux salles de spectacles.
  • 200 millions $ via les agences de développement régional pour soutenir les festivals majeurs.
  • 200 millions $ via Patrimoine canadien pour soutenir les festivals locaux et les autres événements.
  • 49,6 millions $ sur trois ans, dès 2021-22, à Patrimoine canadien pour le programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine (14 millions $ sur deux ans, dès 2022-23), le Fonds du Canada pour la présentation des arts (16 millions $ sur deux ans, dès 2022-23), et le programme Célébration et Commémoration (19,6 millions $ sur trois ans, dès 2021-22).

Consultez l’annonce complète du budget fédéral 2021 sur le site du gouvernement.

C’est une annonce rassurante pour le secteur de la musique francophone, mais ces fonds étant pour tout le canada, la répartitions des enveloppes sont à la discrétion de chaque organisme si ils ont des programmes ou mandats adaptés aux deux langues officielles (exemple Musicaction et FACTOR). 

sachant que 40% des budgets sont consacrés à la francophonie si l’on s’en tient à la répartition habituelle entre contenus anglophone et francophone. Notamment les 200 millions $ prévus pour soutenir les festivals et événement locaux qui permettront ainsi aux artistes francophones des communautés en milieu linguistique minoritaire de créer et de se produire.
Reste à savoir si ce budget servira à la bonification des programmes existants ou à la création de nouveaux dispositifs.
Dans l’ensemble ce soutien financier permettra de défendre et de maintenir le milieu culturel canadien et c’est une très bonne nouvelle !

(Visited 49 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.