Écrit par 16 h 36 min À la une, Faits saillants de la semaine

Faits saillants de la semaine du 20 décembre 2019 – Québec

festivalenchanson

Culture Montréal organise un séminaire sur le thème “Culture et Relations Gouvernementales: quelles stratégies adopter?” le 30 janvier 2020 à 13h30 à HEC Montréal.  Ce séminaire est le premier événement de leur “Série qui Outille” et s’adresse aux gestionnaires d’organismes culturels et aux directeurs artistiques. Le prix régulier est de 60$ et il faut obligatoirement s’inscrire car les places sont limitées.

— 

Le Conseil de la culture de l’Estrie organise une rencontre de concertation régionale le lundi 27 janvier 2020. Différents points y seront discutés, dont « les enjeux de la musique en Estrie et des pistes d’action pour y répondre » et « la rémunération équitable en musique », entre autres.

Si intéressé, veuillez confirmer votre présence ici.


Les Productions Nuits d’Afrique lancent leur programmation d’hiver 2020 avec Fatoumata Diawara en tête d’affiche. Également, à surveiller, Mamoutou Dembélé dit « EMDE », les frères de Degg J Force 3 et une soirée avec le collectif WorldWild SoundSystem qui invite le fondateur de la maison de disque Analog Africa, Samy Ben Redjeb. 

Les billets sont présentement en vente.

Le Festival de Chanson de Petite-Vallée a dévoilé quelques spectacles pour l’été 2020. Isabelle Boulay présentera un concert piano-voix le 27 juin, le même jour que Plume Latraverse et Marie-Pierre Arthur joueront aussi. Le lendemain, le groupe pop-rock-folk Mes Aïeux présenteront leur spectacle. Enfin, Marie-Josée Lord et Alaclair Ensemble complètent cette annonce avec des concerts les 3 et 4 juillet. La programmation complète sera annoncée en mars 2020.


L’Igloofest complète sa programmation avec le grand retour de Kaytranada qui présentera son spectacle le 1er février prochain, alors qu’il vient tout juste de sortir son nouvel album. Le festival de musique a aussi annoncé des “OFF-IGLOO” les jeudis 23, 30 janvier et 6 février 2020 avec pour thèmes le rap, la « Drum n’ Bass » et un spécial « Boiler Room ». 


Pour rappel, les inscriptions aux Québecofolies se terminent le 20 décembre prochain. Vous aurez la possibilité de participer à trois festivals en France et en Belgique si vous êtes sélectionnés. Le Festival Pause Guitare à Albi du 7 au 12 juillet, les Francofolies de Spa du 17 au 20 juillet ou les Transes cévenoles à Sumène du 19 au 20 juillet. 


Canada-France, toute une traversée !

Montréal | Pour une 3e édition consécutive, les Francos de Montréal en collaboration avec l’École nationale de la chanson et Le Fair présentent La Traversée. Une rencontre artistique et professionnelle franco-canadienne.

L’évènement s’inscrit dans le cadre du programme « Les incubateurs de la Fondation Musicaction » et se tiendra en deux temps, en France du 3 au 14 mai et à Montréal du 10 au 17 juin. Le but de ces rencontres est d’apporter de l’aide à un couple artiste-gérant qui est en processus de commercialisation sur le marché francophone européen. La formation est divisée en deux grands volets : professionnel et artistique.

Pour être admissible vous devez être un artiste ou un gérant canadien âgé de 18 ou plus, avoir lancé un EP dans les deux dernières années et votre contenu doit être à 70% ou plus francophone. Pour plus d’information, c’est ici. Pour transmettre votre candidature, veuillez écrire à Bruno Robitaille, Directeur de l’École nationale de la chanson, brobitaille@enchanson.ca. Bonne chance !


Levé du rideau sur les artistes en vitrine

QUÉBEC | Les artistes qui participeront à la 33e édition de RIDEAU, qui se tiendra à Québec du 16 au 20 février 2020, viennent tout juste d’être dévoilés. Comme pour les années précédentes la plus grande vitrine de l’industrie musicale francophone présentera ses talents sous 6 catégories différentes : musique, arts du cirque, danse, théâtre, jeunesse et humour.

Plusieurs spectacles figurant dans le cadre des RIDEAU seront gratuits pour donner la chance à la population d’y assister, notamment les événements de la série Entrée libres. L’édition promet aussi une sélection internationale intéressante avec, entre autres, le groupe européen Le Fils Du Facteur qu’on a pu voir en première partie de Bleu Jeans Bleu en novembre dernier à Montréal. En tout, la catégorie musique propose plus de 25 artistes.

Du côté des arts du cirque, ce sont les troupes LaboKracBoom et Circus Stella qui assureront la vitrine. Deux compagnies prometteuses avec des spectacles bien ficelés.

La section jeunesse compte près d’une dizaine d’artistes pour la plupart issue du monde théâtral. Ce qui complète bien la catégorie Théâtre composée d’un peu moins d’une dizaine de collectifs.

Fondée en 1978, RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement. Pour connaître l’ensemble des exposants, c’est par ici. 

(Visited 47 times, 1 visits today)
Soyez toujours au courant des dernières actualités de l’industrie de la musique québécoise et franco-canadienne.