Les Prix de musique folk canadienne (CFMA- Canadian Folk Music Awards), organisme non-francophone, récompensent une professionnelle du secteur, Ghislaine Cormier, pour son implication sans faille dans l’industrie.
En effet, soulignons que cet organisme non-francophone décide de mettre à l’honneur une travailleuse francophone acadienne, basée sur l’île du Prince-Edouard.
Ce trophée Travailleur de l’ombre récompense les travailleurs.euses qu’on ne voit pas, mais qui contribuent inlassablement à l’essor des artistes, des événements et des relations entre professionnel.les de la culture. Aussi, il vise à apporter une reconnaissance à celles et ceux dont le travail n’a pas encore été reconnu par des institutions nationales ou internationales.
Ghislaine Cormier travaille désormais depuis une quinzaine d’années à faire rayonner la francophonie dans l’espace canadien, et a su montrer un grand talent pour rassembler les gens et forger des communautés, les amener à collaborer en musique.
Directrice générale de la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard depuis 2009, elle possède un œil affûté sur l’industrie dans son intégralité. Elle est une des représentantes de la communauté francophone, notamment auprès de Music PEI. Sa vision globale, elle la doit également à son expérience, tant dans le secteur public que privé. Elle est également co-propriétaire de la célèbre presse de vinyles Kaneshii Vinyl Press.
Vitrines, festivals et événements culturels de tous bords, Mme Cormier a bel et bien mérité cette récompense qui vient remettre en lumière l’importance de son travail; mais pas seulement.
Cette récompense remise à chaque année rappelle à tous.tes que les travailleurs.euses qui œuvrent en coulisses sont essentiel.le.s aux artistes, au public ainsi qu’à bien d’autres pans du travail dans l’industrie.
Ce prix sera remis à Ghislaine Cormier lors de la cérémonie des Canadian Folk Music Awards à Vancouver (BC) qui se déroulera le samedi 1er avril.
Pour obtenir des tickets pour les Prix de la Musique Folk Canadienne, c’est ici.