Les tant attendus Juno Awards ont enfin été remis à leurs lauréat.e.s. La soirée de remise s’est déroulée à Edmonton ce 11 mars. Parmi les récipiendaires, quelques québécois ont réussi à se faire remarquer, dont Les Louanges ou encore le projet montréalais Rêve.
Considéré par certain.es comme le nouveau ‘Roi de la Pop’, l’artiste The Weeknd rafle quatre récompenses en cette année 2023, il n’était pas présent pour les récupérer. L’artiste renommé a été récompensé dans les catégories suivantes : album pop de l’année pour Dawn FM, auteur-compositeur de l’année, artiste de l’année et single de l’année pour son titre Sacrifice.
Les québécois sont tout de même à l’honneur, avec le groupe Les Louanges remporte le prix de l’album francophone de l’année avec Crash.
Aussi, le groupe Voivod remporte le prix de l’album hard/métal de l’année et la montréalaise Rêve se voit récompensée du prix de l’enregistrement dance de l’année pour son titre CTRL + ALT + DEL. Le duo de producteurs montréalais Banx & Ranx remporte le prix Révélation de l’année (groupe).
On observera l’existence d’une seule catégorie francophone parmi toutes ces catégories, et un certain manque de représentation d’une communauté pourtant fort active à travers le territoire.
L’année 2024 mettra le cap vers l’Est, la cérémonie étant prévue pour se dérouler à Halifax le 24 mars 2024.
En ce qui concerne l’édition 2023, la 52ème soirée des Prix Juno présentée par Simu Liu est disponible en direct de la Place d’Edmonton, ce soir à 20 h sur la chaîne CBC.
[…] prestations qui se sont enchaînées, un super gagnant (The Weeknd) et même l’inscription de Nickelback au Panthéon de la musique canadienne.. C’est […]
[…] que Roxane Bruneau et Mathieu Brisset ainsi que Banx & Ranx (ces derniers ayant notamment remporté un Juno) recevront le prix auteur-compositeur ; Les Cowboys Fringants, Corneille, Daniel Boucher, Ariane […]
[…] Ayant connu un immense succès au début des années 2000, Sum 41 aura notamment remporté le prix du groupe de l’année en 2003 et celui de l’album rock de l’année 2005 aux Junos. […]